Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Sodom

SODOM | biographie / discographie / line up

Sodom

style  : Thrash
pays  : Allemagne
formé en : 1979

membres  :
- Tom Angelripper (chant + basse)
- Bernemann (guitare)


site officiel  :
http://www.sodomized.info

Le groupe se forme en 1979, à Gelsenkirschen en Allemagne, il est alors composé de Tom Angelripper au chant et à la basse, de Agressor à la guitare et de Chris Witchhunter à la batterie.
D'après Tom, le nom du groupe provient de sa mère qui, lorsqu'elle entrait dans sa chambre, disait que ça ressemblait à Sodom et Gomorre.

Sodom sort sa première démo, intitulée Witching Metal en 1983. Cette première démo fut suivie en 1984 par Victims Of Death.
Leurs premiers concerts furent avec Venom, Destruction et Iron Angel, ce qui leur permet de signer cette même année chez Steamhammer.
Toujours en 1984 un EP : In The Sign Of Evil voit le jour avec un line-up différent puisque Grave Violator a rejoint la formation comme guitariste. Ce disque contient cinq chansons dont certaines deviendront cultes pour les fans : Outbreak Of Evil et Witching Metal.

En 1986 leur premier vrai album - Obsessed By Cruelty - sort dans les bacs. Cet opus est rapide et marqué par leur sonorité assez sombre et dure. Il est sorti en deux éditions différentes : européenne et US sur laquelle il y a une piste bonus nommée After The Deluge avec Assator à la guitare. Sur l'édition européenne le guitariste est Destructor (qui a quitté le groupe après les séances d'enregistrement et fut remplacé par Agator).

Avec Franck Blackfire aux guitares, Sodom publie l'EP Expurse Of Sodomy en 1987. Il est composé de trois chansons, dont la première, Sodomy And Lust, deviendra un classique du groupe. La critique est très positive et par cette galette Sodom va asseoir sa notoriété.

Malgré les nombreux changements de guitaristes, la productivité du groupe reste très bonne et la formation allemande devient une référence pour la scène thrash de l'époque, notamment avec l'album Persecution Mania qui est pour beaucoup les meilleur album de Sodom. Dans cet opus on retrouve des classiques du groupes tels Nuclear Winter, Christ Passion ou Bombenhagel. La popularité du groupe ne cesse de grimper et les fans affluent en masse.
Sur cet album on retrouve également une reprise d'Iron Fist de Motörhead qui est une source d'inspiration pour le groupe. C'est à cette époque que Sodom instaure la coutume des reprises ainsi que l'arrivée de leur mascotte Knärrheinz sur les covers de leurs disques. Selon Tom Angelripper ce personnage est : "le dernier survivant de la guerre nucléaire. Il survécu grâce à un masque à gaz dans un environnement pollué. Ce personnage est censé être un avertissement.".

Sodom débute alors une tournée européenne avec Whiplash et enregistre en 1988 leur premier album live intitulé Mortal Way Of Life, contenant notamment un très bon solo de batterie de Chris Mitchhunter.
En février 1989 le groupe donne son plus grand concert à Kotowice en Pologne où plus de 10 000 fans feront le déplacement.
Au mois de juin de la même année Sodom sort Agent Orange avec un line-up inchangé par rapport au précédent opus. Il contient de grands classiques du groupe comme Ausgebombt ou Agent Orange, considéré comme le morceau qui marque la structure musicale du groupe.
Ils sortent également en 1989 le single Ausgebombt qui inclut la version allemande de Don't Walk Away du groupe Tank et une version live de Incest.

Durant la tournée allemande Franck Blackfire quitte le combo et se fait remplacer par Uwe Baltrusch sur les tournées de 1989 et 1990.

Better Off Dead sort en 1991 avec Michael Hoffmann (ex-Assassin) à la guitare. Il s'agit de l'album le plus mélodique de Sodom. On y retrouve deux reprises ainsi qu'une chanson en hommage au père de Tom Angelripper.
Toujours en 1991 le groupe signe son deuxième single The Saw Is The Law avec une reprise de The Kids Wanna Rock You de Bryan Adams. Pendant la tournée japonaise, Michael Hoffman quitte Sodom. Il est remplacé par Andy Brings.

L'année suivante, en 1992, Tapping In The Vein sort dans les bacs. C'est l'album le plus dur du groupe qui contient des morceaux brutaux tels The Clipper, Hunting Season ou Deadline.
Juste après la sortie de ce disque, le batteur de toujours Chris Witchhunter s'en va à cause de problèmes d'alcool... Il est remplacé par Atomic Steif.

En 1994 Get What You Deserve amène de nouveaux son flot de morceaux cultes : Jabba The Hut, Eat me, Sodomized, Gomorrah ou encore Angeldust de Venom.
Sodom donne un grand concert à Essen Zeche-Carl avec la participation de certains anciens membres.
Ce concert fut suivi par la sortie de la vidéo live Live In Zeche-Carl.

En 1995 Andy Brings quitte le groupe et est remplacé par Strahli. Mais ce line-up ne durera que le temps d'un album : Masquerade In Blood. Leur son sur cet album est très lourd et brut notamment avec la voix de Tom Angelripper. La cover aussi remporte un très grand succès même si elle a conduit, d'après l'anecdote au départ d'Atomic Steif. Tom avait en effet tenu ces propos : "Atomic voulait une autre cover pour Masquerade In Blood et moi je voulais celle avec Helmut Kohl et Boris Eltsine. Mais c'est mon groupe! Je suis Sodom, vous savez ? Et il doit faire ce que je veux!"

Un an s'écoule et en 1996 un double CD best-of Ten Years In Black voit le jour.
Bernemann arrive en 1997 à la guitare ainsi que Bobby Schottkowski à la batterie.
Cette même année paraît 'Til Death Do Us Unite avec un son très punk sur certaines chansons comme Frozen ou Screams. Un grand classique de Sodom est aussi présent sur cet opus : Fuck The Police ainsi que Hazy Shade Of Winter, une reprise de Paul Simons, qui fut censurée dans certains pays.

Après une année sabbatique Sodom publie Code red, un album très dur et agressif. Il introduit des morceaux légendaires du groupe tels que What The Hell Can You Create, The Vice Of Killing ou bien Addicted To Abstinence.
Dans l'édition limitée de celui-ci on peut trouver un CD bonus Homage To The Gods-Tribute To Sodom, qui est une compilation de reprises de titres de Sodom par de grands groupes comme Cradle Of Filth, Krisium ou Revenant.

Sodom prend une deuxième année sabbatique et sort en 2001 l'album M-16 dont le thème principal est la guerre du Vietnam.
En 2003 le groupe sort l'album live One Night In Bangkok, composé de 24 titres et d'une nouvelle chanson : The Enemy Inside, et du clip de Amond The Weirdcong.
Ils sortent en 2005 un double DVD compilation de leur concerts Lords Of Depravity.
L'année suivante, en 2006, Sodom revient en force avec un album éponyme de haute qualité.
En 2007 sort The Final Sign Of Evil suivi de In War And Pieces en 2010. La même année, le batteur Bobby Schottkowski quitte Sodom suite à divers problèmes personnels avec Tom Angelripper...



~ biographie par Dudule ~

 
acheter cet album
In War And Pieces - Sodom

album  : In War And Pieces
groupe : Sodom
sortie   : 2010
01- In War And Pieces
02- Hellfire
03- Through Toxic Veins
04- Nothing Counts More Than Blood
05- Storm Raging Up
06- Feigned Death Throes
07- Soul Contraband
08- God Bless You
09- The Art Of Killing Poetry
10- Knarrenheinz
11- Styptic Parasite
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
The Final Sign Of Evil - Sodom

album  : The Final Sign Of Evil
groupe : Sodom
sortie   : 2007
01- The Sin Of Sodom
02- Blasphemer
03- Ashes To Ashes
04- Witching Metal
05- Sons Of Hell
06- Burst Command 'Til War
07- Where Angels Die
08- Sepulchral Voice
09- Hatred Of The Gods
10- Bloody Corpse
11- Outbreak Of Evil
12- Defloration
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Sodom - Sodom

album  : Sodom
groupe : Sodom
sortie   : 2006
01- Blood On Your Lips
02- Wanted Dead
03- Buried In The Justice Ground
04- City Of God
05- Bibles And Guns
06- Axis Of Evil
07- Lords Of Depravity
08- No Captures
09- Lay Down The Law
10- Nothing To Regret
11- The Enemy Inside
12- Kamikaze Terrorizer
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
One Night In Bangkok (live) - Sodom

album  : One Night In Bangkok (live)
groupe : Sodom
sortie   : 2003
-- Disque I --

01- Among The Weirdcong
02- The Vice Of Killing
03- Der Wachtturm
04- The Saw Is The Law
05- Blasphemer
06- Sodomized
07- Remember The Fallen
08- I Am The War
09- Eat Me!
10- Masquerade In Blood
11- M-16
12- Agent Orange
13- Outbreak Of Evil


-- Disque II --

01- Sodomy & Lust
02- Napalm In The Morning
03- Fuck The Police
04- Tombstone
05- Witching Metal
06- The Enemy Inside
07- Die Stumme Ursel
08- Ausgebombt
09- Code Red
10- Ace Of Spades
11- Stalinhagel
12- Among The Weirdcong (vidéo)
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
M-16 - Sodom

album  : M-16
groupe : Sodom
sortie   : 2001
01- Among The Weirdcong
02- I Am The War
03- Napalm In The Morning
04- Minejumper
05- Genocide
06- Little Boy
07- M-16
08- Lead Injection
09- Cannon Fodder
10- Marines
11- Surfin' Bird
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Code Red - Sodom

album  : Code Red
groupe : Sodom
sortie   : 1999
01- Intro
02- Code Red
03- What Hell Can Create
04- Tombstone
05- Liquidation
06- Spiritual Demise
07- Warlike Cnspiracy
08- Cowardice
09- The Vice Of Killing
10- Visual Buggery
11- Book Burning
12- The Wolf And The Lamb
13- Addicted To Abstinence
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
'Til Death Do Us Unite - Sodom

album  : 'Til Death Do Us Unite
groupe : Sodom
sortie   : 1997
01- Frozen Screams
02- Fuck The Police
03- Gisela
04- That's What An Unknown Killer Diarized
05- Hanging Judge
06- No Way Out
07- Polytoximaniac
08- 'Til Death Do Us Unite
09- Hazy Shade Of Winter
10- Suicidal Justice
11- Wander In The Valley
12- Sow The Seeds Of Discord
13- Master Of Disguise
14- Schwerter zu Pflugscharen
15- Hey, Hey, Hey Rock'n Roll Star
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Ten Black Years - Best Of (compilation) - Sodom

album  : Ten Black Years - Best Of (compilation)
groupe : Sodom
sortie   : 1996
-- Disque I --

01- Tired And Red
02- The Saw Is The Law
03- Agent Orange
04- Wachturm/Erwachet [live]
05- Ausgebombt
06- Sodomy And Lust [live]
07- Remember The Fallen
08- Nuclear Winter
09- Outbreak Of Evil
10- Resurrection
11- Bombenhagel [live]
12- Masquerade In Blood
13- Bullet In The Head
14- Stalinhagel [live]
15- Shellshock [live]
16- Angel Dust

-- Disque II --

01- Hunting Season
02- Abuse
03- 1000 Days Of Sodom
04- Gomorrah
05- Unwanted Youth
06- Tarred & Feathered
07- Iron Fist
08- Jabba The Hut
09- Silence Is Consent
10- Incest
11- Shellfire Defense
12- Gone To Glory
13- Fratricide
14- Verrecke!
15- One Step Over The Line
16- My Atonement
17- Sodomized
18- Aber bitte mit Sahne
19- Die stumme Ursel
20- Mantelmann
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Masquerade In Blood - Sodom

album  : Masquerade In Blood
groupe : Sodom
sortie   : 1995
01- Masquerade In Blood
02- Gathering Of Minds
03- Fields Of Honour
04- Braindead
05- Verrecke!
06- Shadow Of Damnation
07- Peacemaker's Law
08- Murder In My Eyes
09- Unwanted Youth
10- Mantelmann
11- Scum
12- Hydrophobia
13- Let's Break The Law
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Get What You Deserve - Sodom

album  : Get What You Deserve
groupe : Sodom
sortie   : 1994
01- Get What You Deserve
02- Jabba The Hut
03- Jesus Screamer
04- Delight In Slaying
05- Die Stumme Ursel
06- Freaks Of Nature
07- Eat Me
08- Unbury The Hatchet
09- Into Perdition
10- Sodomized
11- Fellows In Misery
12- Tribute To Moby Dick
13- Silence Is Consent
14- Erwachet!
15- Gomorrah
16- Angel Dust
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Marooned Live (live) - Sodom

album  : Marooned Live (live)
groupe : Sodom
sortie   : 1994
01- Intro
02- Outbreak Of Evil
03- Jabba The Hut
04- Agent Orange
05- Jesus Screamer
06- Ausgembombt
07- Tarred And Feathered
08- Abuse
09- Remember The Fallen
10- Eye For An Eye
11- Tired And Red
12- Eat Me!
13- Die stumme Ursel
14- Sodomized
15- Gormorrah
16- One Step Over The Line
17- Freaks Of Nature
18- Aber bitte mit Sahne
19- Silence Is Consent
20- Wachturm/Erwachet
21- Stalinhagel
22- Frantricide
23- Gone To Glory
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Aber Bitte Mit Sahne [EP] - Sodom

album  : Aber Bitte Mit Sahne [EP]
groupe : Sodom
sortie   : 1993
01- Aber bitte mit Sahne
02- Sodomized
03- Abuse
04- Skinned Alive '93
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Tapping The Vein - Sodom

album  : Tapping The Vein
groupe : Sodom
sortie   : 1992
01- Body Parts
02- Skinned Alive
03- One Step Over The Line
04- Deadline
05- Bullet In The Head
06- The Crippler
07- Wachturm
08- Tapping The Vein
09- Back To War
10- Hunting Season
11- Reincarnation
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
The Saw Is The Law [EP] - Sodom

album  : The Saw Is The Law [EP]
groupe : Sodom
sortie   : 1991
01- The Saw Is The Law
02- Tarred And Feathered
03- The Kids Wanna Rock
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Better Off Dead - Sodom

album  : Better Off Dead
groupe : Sodom
sortie   : 1990
01- An Eye For An Eye
02- Shellfire Defense
03- The Saw Is The Law
04- Turn Your Head Around
05- Capture The Flag
06- Cold Sweat
07- Bloodtrails
08- Never Healing Wound
09- Better Off Dead
10- Resurrection
11- Tarred And Feathered
12- Stalinorgel
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Agent Orange - Sodom

album  : Agent Orange
groupe : Sodom
sortie   : 1989
01- Agent Orange
02- Tired And Red
03- Incest
04- Remember The Fallen
05- Magic Dragon
06- Exhibition Bout
07- Ausgebombt
08- Baptism Of Fire
09- Don't Walk Away
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Ausgebombt [EP] - Sodom

album  : Ausgebombt [EP]
groupe : Sodom
sortie   : 1989
01- Ausgebombt
02- Don't Walk Away
03- Incest
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Mortal Way Of Live (live) - Sodom

album  : Mortal Way Of Live (live)
groupe : Sodom
sortie   : 1988
01- Persecution Mania
02- Outbreak Of Evil
03- Conqueror
04- Iron Fist
05- Obsessed By Cruelty
06- Nuclear Winter
07- Electrocution
08- Blasphemer
09- Enchanted Land
10- Sodomy & Lust
11- Christ Passion
12- Bombenhagel
13- My Atonement
14- Conjuration
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Expurse Of Sodomy [EP] - Sodom

album  : Expurse Of Sodomy [EP]
groupe : Sodom
sortie   : 1987
01- Sodomy And Lust
02- The Conqueror
03- My Atonement
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Persecution Mania - Sodom

album  : Persecution Mania
groupe : Sodom
sortie   : 1987
01- Nuclear Winter
02- Electrocution
03- Iron Fist
04- Persecution Mania
05- Enchanted Land
06- Procession To Golgatha
07- Christ Passion
08- Conjuration
09- Bombenhagel
10- Outbreak Of Evil
11- Sodomy And Lust
12- The Conqueror
13- My Atonement
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Obsessed By Cruelty - Sodom

album  : Obsessed By Cruelty
groupe : Sodom
sortie   : 1986
01- Deathlike Silence
02- Brundish The Sceptre
03- Proctelytism Real
04- Equinox
05- Obsessed By Cruelty
06- Fall Of Majesty Town
07- Nuctemeron
08- Pretenders To The Throne
09- Witchhammer
10- Volcanic Slut
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
In The Sign Of Evil [EP] - Sodom

album  : In The Sign Of Evil [EP]
groupe : Sodom
sortie   : 1984
01- In The Sign Of Evil
02- Outbreak Of Evil
03- Sepulchral Voice
04- Blasphemer
05- Witching Metal
06- Intro
07- Burst Command Till War
08- Outro
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones