Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Green Carnation

GREEN CARNATION | biographie / discographie / line up

Green Carnation

style  : Gothique / Rock / Progressif
pays  : Norvège
formé en : 1990

membres  :
- Kjetil Nordhus (chant)
- Terje Vik Schei [Tchort] (guitare)
- Michael Kruminsc (guitare)
- Stein Roger Sordal (basse)
- Kenneth Silden (claviers)
- Tommy Jackson (batterie)


site officiel  :
http://www.green-carnation.tk

Une ébauche du groupe débuta en 1990 avec la sortie d’une première démo Hallucinations Of Despair. Cependant le guitariste du groupe Tchort (Terje Vik Schei) se vit offrir une place dans le groupe Emperor comme bassiste, et Green Carnation devint un groupe mort né.

Cependant de 1992 à 1998, Tchort travaille sur divers projets, entourés de line-up très divers. Il participa ainsi aux groupes Satyricon, Einherjer et Carpathian Forest (auquel il contribue toujours). Pendant ce temps le reste de la bande forme le groupe In The Woods, enregistrant 3 albums. Ce n’est qu’en 1998 que Tchort se redécouvre une passion pour Green Carnation et décide de réunir les 2 membres historiques du groupe, Chris Botteri (guitare) et son frère Christopher (basse). Avec l’aide de plusieurs vocalistes, ils enregistrèrent To The End Of Night, un album concept et ambitieux, sub-divisé en plusieurs sections de 20 minutes, inspirées par la perte de la petite fille de Tchort.

" Nous avons décidés de nous remettre ensemble parce que nous n’avions jamais accompli ce que nous avions prévu de faire à l’origine. Après presque un an et demie de travail, nous enregistrâmes notre premier album, mais les autres décidèrent de continuer à faire de la musique individuellement, donc il a fallu que je trouve un nouveau line-up pour le second disque. " Tchort n’en diras pas plus sur cette mystérieuse séparation. Et ce n’est qu’en 2000, presque 10 ans après sa création, que le premier disque de Green Carnation sorti, sous un label allemand, Prophecy Productions.

Alors que le disque trouvait péniblement un écho en Europe, Green Carnation devait se trouver un nouveau line-up. Le batteur originel Anders Kobro revint et rejoignit Tchort. Un nouveau chanteur fut recruté, Kjetil Nordus, qui occupa aussi plus tard une place de chanteur chez Trail Of Tears.

Ainsi débuta la genèse d’un des disques les plus ambitieux et acclamés de la presse, le fameux Light Of Day, Day Of Darkness cette fois inspiré par la naissance du fils de Tchort. Ce disque fut son bébé, son achèvement, et cette unique piste d’une heure un choix très énigmatique. " Celle-là au moins vous ne la trouverez pas sur Kazaa " repondit-il avec un grand sourire à la presse musicale dubitative.

Encore plus surprenant fut l’accueil très favorable du public étant donnée la nature du disque, les résultats de vente très satisfaisant et surtout les critiques dithyrambiques : élu deux fois album du mois notamment par Metal Hammer, le disque bénéficia même d’un premier show sur la scène du prestigieux Wacken Open Air festival, où Light Of Day, Day Of Darkness fut joué dans son intégralité devant 10 000 fans.

Continuant sur la vague de son précédent succès, la pré-production de Blessing In Disguise fut lancée en octobre 2002 et enregistrée en 2003, après que Green Carnation signe avec un label français, Season Of Mist. Sorti le 16 juin, les norvégiens connurent le top des charts metal, reçurent la denomination " album du mois " 6 fois par Terrorizer, Metal Hammer, Brave Words… et c’est ce qui enfin poussa le groupe à partir en tournée à travers l’Europe. Un dvd live fut enregistré en Pologne la même année.

L’enregistrement de The Acoustic Verses débuta alors en 2004. Le batteur des débuts, Anders Kobro fut remplacé par Tommy Jackson à cause de divergences musicales profondes.
Il fallut tout de même attendre début 2006 pour voir sortir l'opus The Acoustic Verses, sous les labels Season of Mist pour l'Europe et The End Records pour les USA. D’après le chanteur Kjetil Nordhus : " C’est l’album le plus violent que nous ayons enregistrés à ce jour".



~ biographie par Imax ~

 
acheter cet album
The Acoustic Verses - Green Carnation

album  : The Acoustic Verses
groupe : Green Carnation
sortie   : 2006
01- Sweet Leaf
02- The Burden Is Mine... Alone
03- Maybe ?
04- Alone
05- 9-29-045
06- Child's Play (part III)
07- High Tide Waves
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
The Quiet Offspring - Green Carnation

album  : The Quiet Offspring
groupe : Green Carnation
sortie   : 2005
01- The Quiet Offspring
02- Between the Gentle Small & the Standing Tall
03- Just When You Think It's Safe
04- A Place for Me
05- The Everlasting Moment
06- Purple Door, Pitch Black
07- Childsplay Part I
08- Dead but Dreaming
09- Pile of Doubt
10- When I Was You
11- Childsplay Part II
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Blessing In Disguise - Green Carnation

album  : Blessing In Disguise
groupe : Green Carnation
sortie   : 2003
01- Crushed to Dust
02- Lullaby in Winter
03- Writings on the Wall
04- Into Deep
05- The Boy in the Attic
06- Two Seconds in Life
07- Myron & Cole
08- As Life Flows by
09- Rain
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Light Of Day, Day Of Darkness - Green Carnation

album  : Light Of Day, Day Of Darkness
groupe : Green Carnation
sortie   : 2001
01- Light Of Day, Day Of Darkness
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Journey To The End Of The Night - Green Carnation

album  : Journey To The End Of The Night
groupe : Green Carnation
sortie   : 1999
01- Falling Into Darkness
02- In The Realm Of The Midnight Sun
03- My Dark Reflections Of Life And Death
04- Under Eternal Stars
05- Journey To The End Of Night (Part I)
06- Echoes Of Despair (Part II)
07- End Of Journey ? (Part III)
08- Shattered (Part IV)
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones