Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > 30 Seconds To Mars > 30 Seconds To Mars

30 Seconds To Mars | chronique

acheter cet album
chronique 30 Seconds To Mars

album  : 30 Seconds To Mars
groupe : 30 Seconds To Mars
sortie   : 2002

+ chronique 30 Seconds To Mars
01- Capricorn (A Brand New Name)
02- Edge Of The Earth
03- Fallen
04- Oblivion
05- Buddha For Mary
06- Echelon
07- Welcome To The Universe
08- Mission
09- The End Of The Beginning
10- 93 Million Miles
11- Year Zero


Le space-rock  par  Nono_is_back

Attention danger : vous entrez dans une zone inconnue!
Après le space-opera, le space-cake, voici le space-rock, avec en invité d'honneur 30 Seconds to Mars!
Comment décrire cet album ?
Puissant, prenant, spatial, sublime, ça donne déjà une idée mais ce n'est pas assez pour décrire le génie de ce groupe extraordinaire.

Produit par Bob Ezrin (Alice Cooper, Kiss, Peter Gabriel, Aerosmith ou encore Pink Floyd), l'album possède un son puissant, précis et calculé, sans être surproduit.

Bon, c'est parti, on met la galette dans le lecteur, on appuie sur Start, et le voyage pour Mars peut commencer. On découvre vite le son du groupe : un melange hybride entre gros rock, neo-metal(désolé pour les puristes), indus, progressif, auquel s'ajoute quelques touches de pop-rock influencées par Pink Floyd. Petit avertissement cependant: beaucoup risquent d'être rebutés à la première écoute, à cause du fait qu'il sonne très néo, et c'est dommage car ça décourage beaucoup l'auditeur. Moi-même, je n'ai pris la patience de le réécouter, que plusieurs mois après cette fameuse première écoute. Mais là par contre, j'ai vu le groupe sous un autre oeil.
Apres quelques temps, on découvre donc petit à petit cet univers et cette sonorité si particulière. La voix de Jared est tout simplement fantastique, prenant des sonorités proches de Chino Moreno (Deftones), ou parfois meme de Maynard Keenan (Tool et A Perfect Circle)
On oublie vite les moments où elle sonne un peu trop "neo-metallique", assez rare pour les pardonner (personne n'est parfait)
Pleine de sensibilité, elle nous transmet à la perfection les émotions du chanteur. On peut reprocher aux guitares une certaine uniformité et peut etre un léger manque d'originalité (au niveau du son qui est peu varié), mais on est tout de même transporté par la disto profonde et aerienne qui booste les morceaux. La basse reste assez classique mais efficace, avec un jeu en retrait qu'on aurait préféré plus marqué. La batterie, quand a elle, marque à merveille les rythmes planants, avec ses riffs profonds et ses breaks entrainants. S'ajoutent ensuite de nombreux et mélodieux samples qui ajoutent cette touche si particulière à l'album, si "différente", si spatiale, qui donne cette impression de planer dans l'espace.
On ferme les yeux et on ne se sent plus soi. On se sent comme transportés vers une autre planete, en une trentaine de secondes seulement (ok le jeu de mot est pas génial mais bon il est tard je suis un peu fatigue..désolé)

Bref, après une première écoute parfois infructueuse (si c'est le cas, réessayez quelques temps apres...ca en vaut vraiment la peine!), on découvre la véritable identité de 30 Seconds To Mars : un album profond, magnifique et transcendant, qui nous fait vraiment planer et nous transporte dans une autre dimension.

Attachez votre casque, bouclez vos ceintures, la navette pour Mars décolle dans 30 secondes.

+ r�agir [ 12 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones