Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Mudvayne > Mudvayne

Mudvayne | chronique

acheter cet album
chronique Mudvayne

album  : Mudvayne
groupe : Mudvayne
sortie   : 2009

+ chronique Mudvayne
01- Beautiful And Strange
02- 1000 Mile Journey
03- Scream With Me
04- Closer
05- Heard It All Before
06- I Can't Wait
07- Beyond The Pale
08- All Talk
09- Out To Pasture
10- Burn The Bridge
11- Dead Inside


Renouveau  par  PoC

On dit souvent qu'un album éponyme en cours de discographie est celui de la maturité ou du manque d'inspiration (c'est selon)... Après quasiment 14 ans de carrière et 5 albums au compteur, il est bien difficile de parier sur l'une des deux conceptions pour Mudvayne.
Une chose est sûre, à ses débuts en 1996, le groupe peinturluré est plus que prometteur ! Bien que souvent dans l'ombre de Slipknot, le combo nord américain fait mouche et secoue la planète Neo de l'époque avec son premier opus L.D.50. Mudvayne enchaine deux disques dans la foulée mais perd cette fraicheur initiale et peine à trouver son style. Avec Lost And Found (surtout) puis The New Game la formation enfonce le clou et devient le genre de groupes qui errent dans nos playlists Winamp sans qu'on sache trop pourquoi...

Et pourtant... Avec la sortie de son EP éponyme, le groupe annonçait quelque chose de grand. La sortie de l'album complet transforma l'essai.
Car Mudvayne amorce à mes yeux un sérieux virage avec cet opus. Le groupe parait enfin serein, comme s'il s'était trouvé.
Mudvayne commence en trombe avec un duo de pistes énergiques, puissantes et superbement menées (Beautiful And Strange, 1000 Mile Journey). Les riffs sont efficaces, le reste de l'instru parfaitement calée (super prod d'ailleurs) et les vocales aux petits oignons.
On appréciera tout particulièrement les variantes et autres dualités dans le chant d'un Chad Gray en grande forme. Sans faute tout du long. Tantôt énervé (I Can't Wait, Burn The Bridge, 1000 Mile Journey), tantôt clair (Scream With Me, All Talk), le chant du frontman est interprété avec un certain talent et pose l'ambiance de l'album.

C'est d'ailleurs cette ambiance qui fait de Mudvayne un album peut commun dans la discographie du groupe. 1000 Mile Journey en est l'un des symboles les plus frappant. Son intro puissante, son refrain enivrant, son pont magnifique suivie d'une fin planante en font sans doute l'une des meilleures pistes de l'opus. Le côté mélodique travaille dans ce sens et rend ce morceau comme le reste du disque séduisant.
Le charme opère d'autant plus quand les guitares s'en mêlent avec des acoustiques entre deux vagues de distorsion (Scream With Me), des solos sans prétention mais inspirés, toujours au service de la composition (Heard It All Before) ou encore lorsque la basse fait trembler les murs (Beyond The Pale, Out To Pasture). Mention spéciale à la piste acoustique Dead Inside qui clôt l'album d'une bien belle manière. Encore une fois : simple et efficace.
A noter tout de même une petite faute de goût sur des intros souvent trop longues et inutiles (1 min de sons d'ambiance foireuse sur la première piste... super).

Mais n'allez pas croire que nos 4 compères en ont perdu leurs tripes pour autant ! L'album reste pour le moins couillu avec des pistes puissantes façon Burn The Bridge ou I Can't Wait et son riff entêtant qui n'est pas sans rappeler le charme de L.D.50.

Globalement homogène dans la qualité de ses 11 morceaux, Mudvayne signe donc le grand retour d'un groupe qui commençait sérieusement à s'essouffler. Ce disque annonce le meilleur pour la suite. Espérons que ce ne soit que le (re)début !

+ r�agir [ 8 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones