Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Spheric Universe Experience > Mental Torments

Mental Torments | chronique

acheter cet album
chronique Mental Torments

album  : Mental Torments
groupe : Spheric Universe Experience
sortie   : 2005

+ chronique Spheric Universe Experience
01- So Cold
02- Now or Never
03- Burning Box Gala
04- Saturated Brain
05- Moonlight
06- Halleygretto
07- Mental Torments
08- Sidereal Revolution
09- Echoes of a the Star


Le french progressif...  par  Nanou

Pour ma première chronique sur ZoneMetal, j'ai eu envie de mettre ma 'tite touche kitsch! Non pas que le metal progressif soit ma tasse de thé, mais une envie de vous faire découvrir un groupe français qui mérite qu'on lui porte un peu plus d'attention.
Spheric Universe Experience est un combo de la région PACA, fondé en 2002, possédant trois opus à leur actif. Nous nous pencherons sur leur second Mental Torments sorti en 2005.

Lorsqu'on insère la galette, nous sommes plongé directement dans le vif sujet, avec un goût très prononcé pour nos amis outre-atlantique : Dream Theater. On peut se délecter de cette recherche pour la perfection : rien n'est laissé au hasard. D'un point de vue technique, nos oisillons niçois sont vraiment au point. Les guitares voguent joyeusement entre des riffs très heavy à du thrash. Côté solo, haut les cœurs… mélodie en veux-tu, en voilà! Rien de tel pour impressionner les filles, on connaît sur le bout du médiator ses gammes, sans pourtant autant rentrer dans le jeu du shred! Cela dit peut-être un peu trop d'utilisation de wha-wha mais soyons clément : pour cette fois on leur pardonne. Restons un peu dans les cordes avec la ligne de basse qui est assez lourde et qui appuie bien la mélodie, en lui donnant sur certain passage un petit côté charnu et plus agressif. Pour ceux qui aiment les effets d'ambiance, ils seront servis avec le clavier (que c'est bien la technologie!), d'une part il est très présent dans les compositions (on peut noter une magnifique intro dans Halleygretto tout au piano) d'autre part le pianiste ne se prive pas d'utiliser des effets, ce qui plonge vraiment l'auditeur dans leur univers. Le groupe est très bien calé, si on mettait un métronome je ne pense pas qu'il y' aurait beaucoup de décalages à noter! On sent que les compositions sont peaufinées. Le seul hic qui résiderait serait le chant. Bien que la voix semble plutôt juste dans l'ensemble, elle ne fera peut-être pas l'unanimité. En effet, il possède un timbre particulier. D'un point de vue production, c'est très léché, aucune bavure.

Les amateurs de Symphony X, trouveront sûrement leur compte. Cet album s'inscrit vraiment dans la lignée du metal progressif symphonique, mais avec tout de même un plus, sur certain riffs plus acérés, ce qui n'enlève rien au charme, au contraire donne du mordant! Pour ceux qui ont du mal à rester éveillé sur Andromeda, passez votre chemin!

+ r�agir [ 4 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones