Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Machine Head > The Blackening

The Blackening | chronique

acheter cet album
chronique The Blackening

album  : The Blackening
groupe : Machine Head
sortie   : 2007

+ chronique Machine Head
01- Clenching the Fists of Dissent
02- Beautiful Mourning
03- Aesthetics Of Hate
04- Now I Lay Thee Down
05- Slanderous
06- Halo
07- Wolves
08- A Farewell To Arms


Quand le phoenix renaît de ses cendres  par  Hardo'z

Après un album studio précédent plus que prometteur - l'excellent Through The Ashes Of Empire - et bien que la bande de Flynn ait parfois du mal à se détacher de ses vieux démons néo-métal sur certaines pièces, Machine Head nous balance un opus que certains n'ont pas hésité à qualifier du "Master Of Puppets" du XXIème siècle.

Ce n'est pas sans une petite pensée à l'intro de cet album des Four Horsemen que l'on entend les harmonies de Clenching The Fists Of Dissent sur une bonne première minute. Puis le ton est donné: un premier riff apocalyptique est balancé par Flynn sur lequel vient se greffer toute sa bande. Le chant d'une agressivité remarquable passe merveilleusement bien sur ce mélange de power/thrash métal.

Beautiful Mourning ou comment allier à la perfection riffs thrashs bourrins et passages aériens. Le morceau commence d'ailleurs par un brutal "Fuck You All!!!".

En troisième titre, nous retrouvons le premier single extrait de l'album Aesthetics Of Hate, une attaque contre le type qui a buté Dimebag Darrell de Damage Plan (ex-Pantera). Ce morceau est surtout marquant car les deux guitaristes y exercent leur talent de solistes pendant trois minutes en superposant à merveille deux solos l'un sur l'autre.

Le nouveau single de l'album Now I Lay Thee Down se distinguera surtout par les talent du batteur mais aussi par la capacité de Flynn d'osciller entre chant clair et chant hurlé.

Slanderous est peut être l'un des titres les moins marquants de l'album car l'un des moins originaux. Bref, du Machine Head classique, sans concession.

En sixième piste vient un morceau charnière de l'album, Halo, déjà l'un des classiques du groupe repris en coeur par tous les kids des concerts! Halo ou comment concentrer à merveille en 9 minutes tout ce que le groupe sait faire de mieux! Riffs qui donnent envie de se décrocher les cervicales en headbangant, refrains mélodiques avec une tierce à en pleurer, solos déjantés... Bref, à écouter d'urgence!

Wolves est un titre qui parait veir des fjord du grand nord. Cela faisait longtemps que l'on avait pas entendu dans un groupe type Machine Head un morceau aussi énergique et brutal. C'est LE morceau sans concession de l'album.

Enfin, l'album se clôture par A Farewell To Arms, un morceau très planant et aérien dont l'intro, je l'avoue, m'a parfois fait penser à SOAD. Bref, cette douceur ne reste pas longtemps puisque la rage reprend le dessus avec un Rob Flynn au sommet de son art.

On peut noter que sur l'édition limitée collector de l'album, un bonus track est dispo, à savoir une reprise de Battery de Metallica, fidèle mais très typée Machine Head.

En conclusion, on peut dire que cet album a apporté un véritable vent de fraîcheur dur la discographie du groupe, mais aussi sur le métal actuel.
Cependant, le développement d'un côté un peu progressif et des solos ne semble pas convenir à tous les fans...
Personnellement, je n'ai qu'une chose à dire : "Rendez-vous à leur prochain live !".

+ r�agir [ 15 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones