Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > L.A.P.D. > Who's Laughing Now ?

Who's Laughing Now ? | chronique

acheter cet album
chronique Who's Laughing Now ?

album  : Who's Laughing Now ?
groupe : L.A.P.D.
sortie   : 1991

+ chronique L.A.P.D.
01- PMS
02- Don't Label Me
03- St. Ides
04- All My Life
05- Who's Got The Number
06- Excuse Me
07- Listen (Do What I Sat)
08- Doe Tee Beat
09- Slickly Slixter
10- Place In France
11- Number 7


KoRn is not yet  par  Doc

J’ai toujours eu une aversion prononcée pour Korn. C’est donc rempli de méfiance préconçue et de préjugés à priori que j’ai accueilli deux mp3 de LAPD qu’on me dit le premier groupe des zicos de Korn (chanteur excepté).
Il est évident qu’il y a peu de choses à voir entre LAPD et Korn. Pourtant on reconnaît déjà dans le premier les riffs lourds qui feront la célébrité du second.

La plupart des musiques sont un mélange de funk et de métal. LAPD joue sur l’alternance entre petites rythmiques de funk (néanmoins toujours à la guitare saturée) et grosses rythmiques hard. Les morceaux James Brown et St Ides l’illustrent très bien.
Vous l’aurez compris, la référence du début de la fin des années 80, à Los Angeles, c’est Faith No More. Dans ce véritable saut dans le passé, on sent leur influence, comme celles des Red Hot ou de Suicidal Tendencies.
Il y a tout de même dans l’album quelques musiques entièrement métal, sans grande originalité, bien que pas désagréables (PMS). Copié-collé de Metallica ou de Motorhead, on n’y trouve que peu d’intérêt, la bonne surprise du disque reposant essentiellement sur l’alliage funk/métal (d’autant que la voix du chanteur, entre chant métal et chant rap, passe trente fois mieux sur ces dernières).
Richard Morales, seul membre de LAPD qui n’entrera pas dans Korn, a une variété de chant impressionnante, du rap au chant Kill Em All. De temps en temps il flanche un peu, mais dans l’ensemble il colle parfaitement à la diversité du disque.

On écoute sur le cd peu de solos et les musiques durent 3 minutes au maximum, avec carrément des morceaux défouloirs de 40 secondes (All my life).

Les deux morceaux qui m’ont le plus intéressé sont St Ides et Who’s Got The Number, notamment ce dernier avec une fin parfaitement jouissive. Petit coup de chapeau pour Slicky Slixter et Place In France, les deux musiques avec des passages acoustiques, réussis d’ailleurs.
Cette réédition de 1997 comprend les 11 musiques du disque Who’s Laughing Now ? (1991) et du maxi Love and Peace, Dude (1989), c’est-à-dire l’intégrale des musiques du groupe puisque dès 1993, ils forment Korn.

Il me semble que les fans de Korn trouveront certainement quelque chose d’intéressant dans LAPD. L'album vaut son pesant de cacahuettes.

+ r�agir [ 4 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones