Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Helloween > Keeper Of The Seven Keys - The Legacy

Keeper Of The Seven Keys - The Legacy | chronique

acheter cet album
chronique Keeper Of The Seven Keys - The Legacy

album  : Keeper Of The Seven Keys - The Legacy
groupe : Helloween
sortie   : 2005

+ chronique Helloween
-- Disque I --

01- The King for a 1000 Years
02- The Invisible Man
03- Born on Judgment Day
04- Pleasure Drone
05- Mrs. God
06- Silent Rain

-- Disque II --

01- Occasion Avenue
02- Light the Universe
03- Do You Know What You're Fighting For
04- Come Alive
05- Shade in the Shadow
06- Get It Up
07- My Life 4 1 More Day


Supershnell metall  par  Imax

Le groupe Helloween est apparu à la fin fin des années 80 et commença à se faire une jolie réputation en dehors de ses frontières germaniques grâce à son premier album ''Wall of Jericho'' mais surtout grâce à ''Keeper of The Seven Keys I'' qui fut en son temps l'un des piliers du speed métal mélodique. Trouvant une grande partie de leur inspiration auprès d'Iron Maiden, au point d'être souvent considéré comme une pâle copie teutonne du groupe anglais, Helloween a essuyé critiques merdiques, désaveux du public et albums de franchement moyenne qualité depuis quelque années. Aujourd'hui qu'en est-il de ce "Keeper of the seven keys - The Legacy" sorti le mois dernier ? (il faudrait aussi les prévenir que leur titre d'album sont ridicules).

Tout d'abord l'album est beau et ça fait plaisir. Deux disques (on se demande un peu pourquoi vu que ce choix ne répond pas à des contraintes techniques mais bon), un beau packaging, une pochette beaucoup moins ridicule que ce qu'on avait l'habitude de voir dans les années 80, un très joli livret; le label a fait un joli boulot. Les critiques du ridicule "Rabbits don’t come easy" sorti en 2003 ont apparemment aussi portés leur fruit. A première écoute j'accroche sur quelque pistes, le pari semble gagné pour eux. Une piste effroyable me coupe dans mon élan de bonheur, un bidule qui ressemble à de la pop et intitulé ''Come Alive''. Dommage.

Evidemment comme je m'y attendais, Helloween essaie de coller un peu au goûts actuels en plaquant des refrains plus rock voire pop dans certaines pistes. Ce choix qui peut paraître douteux marche étonnemment bien dans ''Mrs God'', une chanson hyper prenante avec de belles voix. Il y a aussi une volonté évidente de mettre du refrain catchy, de la mélodie qui à la patate plutôt que la branlomanie guitaristique qui dûre des plombes. Je dois dire que loué soit Helloween de n'être pas tombé dans les éceuils de certains albums.

Mais Helloween reste quand même un groupe de virtuoses et en se concentrant sur les 75% de morceaux plus typiques de la grande époque, on retrouve avec plaisir une rythmique effarante, un chant aigü, des refrains hyper efficaces et formatés pour être hurlés dans un stade. J'ai vraiment pris mon pied avec les débuts des deux disques qui débutent chacun par une pièce monolithique de plus de 10 minutes, à la construction ultra complexe, truffée de riffs rageurs et de moult orchestrations et envolées épiques.

''King for 1000 years'' est la première d'entre elles, sorte de grande fresque lumineuse pompeuse, tandis que celle du deuxième disque''Occasion avenue'', est plus ténébreuse, moins accessible et débute par des extraits des premiers keeper. Personnellement c'est ma préférée. Je terminerai par la traditionnelle power ballade, la très belle ''Light of the universe'', chantée en duo par Andy Deris et Candice Night de Blackmore’s Night. Vraiment magnifique et assez osée dans un disque comme celui-ci (je vous laisse le soin d'y jeter une oreille), j'étais moi-même prêt à hurler au sacrilège à la première écoute et puis non en fait. Une chanson excellente, il faut bien l'admettre.

Sans être un disque extraordinaire, ce nouveau Helloween m'a ravi, plus moderne et variés que ses aînés, il attirera bon nombre de non-amateurs de métal c'est évident. Mais il balance aussi correctemet sa dose de bourrin pour les puristes dans des passages bien chantées, bien jouées et très travaillés. Un disque bien torché et non bâclé, ça faisait un bail que j'attendais ça de la part d'Helloween.

+ r�agir [ 4 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones