Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Kalmah

KALMAH | biographie / discographie / line up

Kalmah

style  : Death / Mélodique
pays  : Finlande
formé en : 1991

membres  :
- Pekka Kokko (chant + guitare)
- Antti Kokko (guitare)
- Timo "Lede" Lehtinen (basse)
- Marco Sneck (clavier)
- Janne Kusmin (batterie)


site officiel  :
http://www.kalmah.com

L'histoire de Kalmah débute au début des années 1990.
En 1991 précisément, Pekka Kokko et Petri Sankala créent le groupe Ancestor avec lequel ils sortiront deux démos. Le combo cherche alors un lead guitariste et recrute Antti Kokko à ce poste.
Cinq démos et autant de changements de line-up plus tard, Ancestor n'est plus et sur ses cendres se forme Kalmah (à noter le recrutement de Pasi Hiltula au clavier).

Kalmah veut faire les choses bien et enregistre un premier disque promo. Le son death mélodique séduit le label Spikefarm Records qui les signe.
Rapidement(en 2000), la formation finlandaise publie son premier opus, Swamplord, un album plutôt bien reçu par le public. L'année suivante (2001), <>Kalmah retourne en studio pour enregistrer They Will Return, son second effort.
Le line-up évolue quelque peu avec les départs de Petri et Altti, remplacé respectivement par Janne Kusmin derrière les fûts et Timo Lehtinen (Catamenia) à la basse.
En 2002, le groupe tourne en Finlande et fait une apparition au festival Wacken.
Kalmah est pour le moins productif et retourne en studio en 2003 pour y enregistrer le disque Swampsong.
2004 voit le départ du claviériste Pasi Hiltula (remplacé par Marco Sneck).
Fin 2005, Kalmah enregistre The Black Waltz, son quatrième album qui sort dans les bacs en 2006. Cet opus est un véritable succès et assoit la notoriété des finlandais.
Il faut attendre 2008 pour que le combo revienne avec l'album For The Revolution. Cette même année, Kalmah entame sa première tournée internationale.
En 2010, Kalmah revient avec 12 Gauge, son sixième album.


 
Hit-Parade des sites francophones