Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Cathedral

CATHEDRAL | biographie / discographie / line up

Cathedral

style  : Doom
pays  : Angleterre
formé en : 1989

membres  :
- Lee Dorrian (chant)
- Garry "Gaz" Jennings (guitare)
- Leo Smee (basse)
- Brian Dixon (batterie)


site officiel  :
http://www.cathedralcoven.com

C'est à la fin des années 1980 que l'histoire de Cathedral débute. A l'époque, Lee Dorrian - un jeune punk - joue dans un petit groupe sans prétention appelé Napalm Death (avec qui il sort deux albums et un EP)... Lassé par le chemin que prennent ses compagnons et peu attiré par celui que prend le punk anglais en général, le jeune Lee décide de monter son propre groupe. Cathedral est né.
Accompagné des guitaristes Adam Lehan et Garry "Gaz" Jennings (ex-Acid Reign), du bassiste Mark "Griff" Griffiths (ex-Carcass, éditeur du tout premier fanzine de Doom "Under The Oak", dans les années 1980) et de Ben Mochrie à la batterie, Lee annonce la couleur : Cathedral va jouer lourd, lentement et de manière indépendante (avec la création du mythique label Rise Above Records).
En 1990, le groupe enregistre In Memorium, une première démo qui passe assez inaperçue (Dorrian accuse même certains journalistes de refuser de le chroniquer par simple peur de devoir le ré-écouter !).
Mais cette démo suffit au groupe à signer chez Earache Records. L'album Forest of Equilibrium sort en 1991 (avec Mike Smail à la batterie) et sonne comme une vraie claque pour la scène Doom Metal européenne de l'époque. Ce disque en inspirera plus d'uns et reste encore aujourd'hui l'une des références du genre.

Après avoir signé chez Columbia Records, la formation enchaîne les tournées et les EP, avec notamment Soul Sacrifice (1992) qui montre l’évolution du groupe vers un nouveau genre plus groovy, influencé par le Hard Rock des années 1970. On parle alors de Stoner Doom, voire Stoom... A la sortie du disque, Mark Griffiths annonce son départ du groupe.
En 1993, Cathedral publie l'album The Ethereal Mirror, l'un de ses opus les plus aboutis.
Après une longue tournée (finalisée par une sombre histoire d'insultes entre Lee Dorrian et King Diamond !), le groupe se voit refusé la sortie de l'EP Statik Majik par Columbia. La raison ? La piste intitulée Voyage of the Homeless Sapien d'une durée de presque 30 minutes, jugée invendable par le label. Les tentions montent et Cathedral commence à se sentir étriqué au sein de sa maison de disque.
Cela ne les empêche pas de continuer à publier des albums de qualité, tels que The Carnival Bizarre (1995), Supernatural Birth Machine (1996) et le culte Caravan Beyond Redemption sorti en 1998 (sortie d'ailleurs retardée suite à des divergences entre le label et le groupe).
En 2001, la formation signe son premier DVD live, intitulé Our God Has Landed. S'en suivra Endtime (2001) et The VIIth Coming (2002).
Trois ans après, en 2005, Cathedral sort The Garden of Unearthly Delights, l'un des piliers de la discographie du groupe. Là encore, les critiques sont unanimes et encense le combo.
En 2010, la formation anglaise revient avec The Guessing Game.


 
Hit-Parade des sites francophones