Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Dissection

DISSECTION | biographie / discographie / line up

Dissection

style  : Black / Death / Mélodique
pays  : Suède
formé en : 1989

membres  :
- Jon Nodtveidt (chant + guitare)
- Set Teitan (guitare)
- Tomas "Alzazmon" Asklund (batterie)


site officiel  :
http://www.dissection.nu

Dissection a été fondé par Jon Nödtveidt et Peter Palmdahl sur les cendres de Siren's Yell en 1989. Ils se mettent à la recherche d'autres musiciens et décident de recruter Mattias Johansson (également un ancien Siren's Yell) à la guitare et Ole Ohman à la batterie. La musique appartient pour le moment plus au domaine du Death metal que du Black.
Le groupe au complet, ils décident de sortir une première démo : The Grief Prophecy.
Deux ans après la formation du groupe, Mabe (Mattias Johansson) est remplacé par John Zwetsloot et Dissection publie une nouvelle démo intitulée Into Infinite Obscurity.
En 1992, ils sortent à nouveau une démo : The Somberlain avec un son beaucoup plus Black Metal (la galette sera ré-éditée un an plus tard : des chansons seront rajoutées et donneront leur premier véritable CD).
John Zwetsloot décide de partir et est remplacé par Johan Norman.
En 1995, ils signent chez Nuclear Blast et sortent Storm Of The Light's Bane. Ole Ohman est écarté du groupe et est remplacé par Tobias Kellgren.
Ils font plusieurs concerts en compagnie de groupes qui les aideront à se faire connaître d'avantage (Satyricon, Darkthorne ainsi que la tournée The gods of Darkness avec Dimmu Borgir et Cradle Of Filth).
Peter Palmdahl part du groupe sans raison et Emil Nödtveidt entre en jeu avec le MCD Where Dead Angels Lie.
En 1997, on aurait pu croire que l'aventure Dissection s'arreterait lorsque Jon - soit disant sous les ordres d'une secte - tue un jeune homosexuelle d'origine Arabe. Mais ce drame n'empêche pas la compilation The Past Is Alive de sortir peu de temps après...
En 2003, Jon sort de prison (pour un certain moment) et persuade difficilement Nuclear Blast (on peut les comprendre, après ce qui s'est passé) de faire un CD live intitulé Live Legacy.
Il sera définitivement libéré en 2004 et reformera le groupe en compagnie de Brice Leclercq à la basse, Set Teitan à la guitare et Thomas Asklund à la batterie et sortent le MCD Maha Kali. Ils enregistre le DVD Rebirth Of Dissection lors d'une tournée européenne.
Reinkaos sort début 2006 et Jon se tire une balle dans la tête en août de la même année, lors d'un rituel satanique (l'idéologie inculquée par sa secte ne l'aura jamais quittée). Il explique dans une lettre qu'il n'a aucun regret et qu'il avait atteint tous ses objectifs... Fin de l'histoire.



~ biographie par Kreator ~

 
acheter cet album
Reinkaos - Dissection

album  : Reinkaos
groupe : Dissection
sortie   : 2006
01- Nexion 218
02- Beyond The Horizon
03- Starless Aeon
04- Black Dragon
05- Dark Mother Divine
06- Xeper-I-Set
07- Chaosophia
08- God Of Forbidden Light
09- Reinkaos
10- Internal Fire
11- Maha Kali
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Live Legacy (live) - Dissection

album  : Live Legacy (live)
groupe : Dissection
sortie   : 2003
01- Intro - At The Fathomless Depths
02- Retribution - Storm Of The Light's Bane
03- Unhallowed
04- Where Dead Angels Lie
05- Frozen
06- Thorns Of Crimson Death
07- The Somberlain
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones