Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Towersound > Towersound

Towersound | chronique

acheter cet album
chronique Towersound

album  : Towersound
groupe : Towersound
sortie   : 2005

+ chronique Towersound
01- Prelude To The Tale Of…
02- Towersound
03- Devils Of The Night
04- Shine Over Me
05- Hell's On The Speedway
06- Bring Your Life To Light
07- My Wild Rose
08- It's A Good Day To Die
09- Final March, Last War
10- Enchanted Alloy
11- Doomed At Dawn (bonus)


Confluent d'influences  par  PoC

Towersound, jeune groupe français, débute sa carrière avec ce premier album éponyme.
Les douze compositions intéressantes et variées, d'un rock métal mélodique ma foi assez originale, font de ce disque une première belle performance.
Cette originalité prend indéniablement naissance au coeur des différentes influences dont regorge Towersound. On galope du celtique au baroque, en passant par le médiéval - particulièrement réussi - et enfin aux classiques Metal type Iron Maiden.
La première piste Prelude To The Tale Of... introduit d'ailleurs l'album dans une envolée acoustique, instrumentale, de toute beauté, reflétant parfaitement les influences que j'évoquais plus haut.
On retrouvera cet astucieux mélange tout au long de l'opus même si certains morceaux ressortent tout de même du lot. Shine Over Me notamment qui reste pour moi l'une des pistes les plus réussies.
Introduction discrète au clavier qui laisse rapidement place à une guitare clean / chorus ainsi qu'à la batterie, puis c'est au tour de l'imposante voix de Jon d'entrée en scène. Le morceau est très posée, empli d'un style certains mais ne sombre pas dans l'emphase. La richesse de Shine Over Me provient également des variations de rythmes qui jalonnent le morceau - possédant même des breaks -
Revenons un instant sur la voix de Jon.
Le chant est incontestablement un atout et une base indispensable à la musique de Towersound. La voix du chanteur accomplie parfaitement sa mission en apportant souffle et vigueur aux compositions du groupe. On ressent d'ailleurs très fortement les influences d'un certain Paul Di'Anno. A ce titre, la voix de Jon est donc imposante, ferme mais toujours contrôlée.
Côté guitare, Lonn nous concocte de sympathiques balades acoustiques, une myriade de solos en tous genres, très souvent bien amenés - on pense à Hell's On The Speedway, Bring Your Life To Light - et enfin des riffs saturés un peu plus dynamiques poussant les différents morceaux de l'album.
Un petit bémol tout de même au niveau de la distorsion : beaucoup trop aiguë à mon goût. Le son en est appauvri, perd la profondeur dont la musique de Towersound à justement besoin vu l'absence de basse! C'est vraiment dommage car on imagine aisément l'impact que pourrait avoir un son plus grave pour les riffs principaux et encore plus de chorus façon guitare héros - même un peu trop emphatique - pour les solos.
C'est d'ailleurs le seul défaut un peu gênant qui ressort de Towersound : la production est peut-être un peu trop maigrichonne... Mais bon, comment leur en vouloir pour un premier album ?
En résumé, Towersound débute d'une très belle façon sa carrière. Malgré le petit nombre de membres - trois - le groupe parvient à maintenir une certaine dynamique au travers des 12 pistes du disque. Les trois frères se permettent même des duos originaux avec notamment la piste Enchanted Alloy : morceau hybride suivant un parallèle musique classique / musique metal, où la batterie du jeune Flo peut s'exprimer sans complexe.
Très réussi!

+ r�agir


Hit-Parade des sites francophones