Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Diamond Head > Am I Evil ? The Anthology

Am I Evil ? The Anthology | chronique

acheter cet album
chronique Am I Evil ? The Anthology

album  : Am I Evil ? The Anthology
groupe : Diamond Head
sortie   : 2004

+ chronique Diamond Head
--- DISQUE I ---

01- Am I Evil ?
02- Lightning To The Nations
03- Prince
04- It's Electric
05- Sucking My Love
06- Helpless
07- Shoot Out The Lights
08- We Won't Be Back
09- I Don't Got
10- Play It Loud
11- Dead Reckoning
12- In the Heat Of The Night
13- To Heaven From Hell

--- DISQUE II ---

14- Call Me
15- Borrowed Time
16- Makin' Music
17- Out Of Phase
18- To The Devil His Due
19- Knight Of The Swords
20- Ishmael
21- Truckin'
22- Calling Your Name
23- I Can't Help Myself
24- Run
25- Home
26- To Heaven From Hell (Live)
27- To The Devil His Due (Live)
28- Lightning To The Nations (Acoustic Version) (Live)


Dinosaurock  par  Doc

Comment chroniquer un groupe aussi légendaire que Diamond Head ? Un groupe qui m'a personnellement tellement influencé.
J'ai saisi l'occasion de cette anthologie pour faire un tour d'horizon de Diamond Head.

Le disque s'ouvre sur la piste phare : Am I Evil ?, morceau auquel Metallica rend un hommage continu depuis 20 ans, en la jouant à chaque concert... Peu de groupes bénéficient d'une pub comme ça !
Et pour cause ce morceau préfigure, trois ans avant, l'ambiance de l'album Kill 'Em All. Les jeunots de Metallica ont, disons le, tout pris de Diamond Head : le son des guitares, l'ambiance, les accords et même la voix...
La ressemblance entre la voix de Sean Harris et celle de James Hetfield tout jeune est troublante : c'est exactement la même. Ecoutez la version originale de Am I Evil de Diamond Head et celle de Metallica ( sur Garage Inc. ), la différence est à peine perceptible.
Pour parler du morceau lui-même, je vais pas passer par quatre chemin : il est génial. Je ne reviens pas que ces gars aient réussi à faire ce genre de musique dans la fin des années 70 avec déjà ce son thrash. Am I Evil allie accords lourds, tapping, marche militaire...

Deux autres pistes de ce disque ont été repris par Metallica : It's Electric et Helpless. Ces deux là ont pour le coup un son moyen par rapport aux autres du cd, mais on excuse facilement quand on sait qu'elles ont été enregistrées en 1980... Elles développent le côté jeu avec la saturation ( "tiens qu'est ce que ça fait si j'appuye sur ce bouton là ?" BOUWAOUU ) et les solos de Brian Tatler. Dans le même genre la très sympathique Shoot Out The Light.

Je me lance maintenant dans la description de mon morceau favoris, Sucking My Love, un morceau très explicite ( avec cris "Oh yeah baby, make me gooo ! " ). Metallica a fait un copier coller parfait du riff principal pour faire leur Seek And Destroy ( vraiment hallucinant la ressemblance ).
C'est une musique puissante, aux riffs décoiffants, aux solos percutants, aux cris de jouissance grisants ( lol ), à la batterie ulrichienne avant l'heure... bref un bijoux magnifique datant de 1981. Mais Diamond Head c'est plus osé et plus violent que Metallica.
Si je vous conseille une musique de Diamond Head c'est celle là. Un monument, un phare pour tout le metal. Sucking My Love; Extraordinaire.

Et il y a encore tant à dire sur d'autres morceaux, comme The Prince, We Won't Be Back, Tuckin'... Le seul défaut de cette Anthologie est d'avoir zappé l'excellent morceau Blitzkrieg. Ce disque est une très bonne compilation, aussi bien pour les fans du groupe que pour ceux qui veulent découvrir.

Diamond Head, comme Megadeth fait parti des groupes qui naviguent dans le sillage de Metallica depuis le tout début, sans pour autant jamais avoir atteint leur célébrité. Le destin des deux groupes sont vraiment liés. Tatler a d'ailleurs souvent dit "ça aurait pu être nous" à propos du succès de Metallica.
Ce groupe c'est l'essence du heavy, du trash et du power metal. C'est en quelque sorte les dinosaures du genre. A la différence qui ne sont pas encore tous morts...
Diamond Head n'a jamais été un groupe très prolifique, en deux cds, l'anthologie regroupe quasiment la totalité de leurs morceaux. Mais ils laissent derrière eux, des diamants... comme peu en ont fait.

Vraiment indispensable pour les fans des début de Metallica ou Megadeth. Vous verrez d'où viennent tous les riffs que vous aimez tant.

+ r�agir [ 1 commentaire ]

Hit-Parade des sites francophones