Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Enhancer > Désobéir

Désobéir | chronique

acheter cet album
chronique Désobéir

album  : Désobéir
groupe : Enhancer
sortie   : 2008

+ chronique Enhancer
01- Intro
02- Debout (feat. Mr Toma)
03- Rock Game (feat. La Fouine)
04- Petite Mains
05- Désobéissant
06- www-desobeir-net (feat. Xavier Renou)
07- Qu'est-ce qu'on va laisser ?
08- 4444 (feat. Dadoo)
09- A vendre
10- Rêver sa vie (feat. Soprano)
11- 52ème
12- SUPERficiel (feat. Eva, Léo)
13- Ma planète
14- Nos Regrets
15- Banlieue Pavillonnaire
16- Mr- (feat. Gérard Berliner)


Groupe amputé... sentiment mitigé  par  c4n4r

Enhancer c’est toute une époque. Le néo métal à la francaise, la Team Nowhere qu’il fallait « représenter » à tout bout de champ, les casquettes de baseball à l’envers, les pantalons trop larges et les chaussures aux lacets défaits... C’était la mode à l’époque. Alors aujourd’hui la mode est plutôt passée aux bébé rockeurs et aux pantalons slims et la Team Nowhere n’est plus vraiment la même. Pleymo est passé du coté FM de la force, AQME s’en est allé tandis que Wunjo n’existe carrément plus. Ne reste plus que Enhancer, fidèle au poste et à ses origines à donner encore dans le « vrai » rap métal à la française pour le meilleur pour certains, pour le pire pour beaucoup d’autres.

C’est un dans un climat particulier que Désobéir, le nouvel album du combo parisien a vu le jour, en effet il ne reste plus dans le groupe que les trois chanteurs (ou MCs), la batterie et la basse.

Difficile donc de composer sans le DJ qui officiait par le passé, encore plus sans la moindre guitare. C’est donc David (chant) qui s’est occupé des parties de guitare, et autant dire qu’il n’est pas un grand compositeur, la parties de gratte sont très communes et plutôt en retrait par rapport au reste des instrus. Cette fébrilité de la guitare à au moins le mérite de laisser plus de place au couple basse batterie qui, pour le coup est de bonne qualité et le groove créé se marie bien avec le chant.
Globalement le son est beaucoup moins métal, et le coté Rap est quand à lui bien plus présent.

Passons rapidement sur l’intro qui est, sans être méchant une véritable catastrophe!

Nous en venons donc au premier véritable morceau intitulé Debout, ode à la jeunesse qui doit rester forte et continuer son chemin... bref un message qui semble réellement sincère, dans la bouche des MCs de Enhancer mais qui sens tout de même méchamment le vu et revu. Un morceau qu’on aura du mal à apprécier la faute à des carences instrumentales, la guitare manque vraiment et c’est dommage. Le « flow » des chanteurs est par contre plutôt sympa, et sonne juste d’autant que l’on sent vraiment l’envie de faire quelque chose de bien.
Place ensuite au meilleur morceau de l’album nommé Rock Game qui s’en prend cette fois a cette nouvelle vague de rock joué par des petits mecs branchouillards issus des beaux quartiers. Le thème est plutôt bien trouvé car il est vrai que cette mode des bébés rockeurs a le ton d’en énerver plus d’un. Chose étrange en revanche, dans une chanson sensée parler de rock, Enhancer a invité le rappeur La Fouine à chanter sur le refrain et surprise, l’ensemble sonne plutôt bon. L’instru est, ici encore en retrait mais reste tout de même d’un niveau convenable.
Les pistes s’enchaînent et il faut bien dire qu’aucune ne frappe par son irréprochable qualité, encore une fois c’est ce manque de pêche et d’inventivité dans les instrus qui pose problème, le chant lui, si on accroche au style est en général d’un bon niveau, bien que peu créatif. Désobéir se rapproche un peu de Results may vary de Limp Bizkit en son temps. Un groupe dans l’ensemble capable mais pénalisé par un manque de fougue et de créativité. Sentiment mitigé donc pour cet album qui transpire pourtant la sincérité mais s’avère plutôt pauvre artistiquement parlant.

Pour perdurer, Enhancer aura besoin d’un nouveau souffle, peut être que le recrutement de nouvelles instrus saura apporter un peu de sang neuf... A suivre.

+ r�agir [ 1 commentaire ]

Hit-Parade des sites francophones