Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Ultra Vomit > Objectif : Thunes

Objectif : Thunes | chronique

acheter cet album
chronique Objectif : Thunes

album  : Objectif : Thunes
groupe : Ultra Vomit
sortie   : 2008

+ chronique Ultra Vomit
01- Intro
02- Quand J'étais Petit
03- Darry Cowl Chamber
04- Les Bonnes Manières
05- Boulangerie Pâtisserie
06- Maite Ravendark
07- Jack Chirac
08- Pour Un Mosh
09- Pauv' Connard
10- Mechanical Chiwawa
11- Gremlins at the Gates
12- Je Ne T'est Jamait Autans Aimer
13- Poil De Cul
14- Croute De Pus
15- La Flemme
16- Mountains of Maths
17- Morbid Cocker
18- Welcome to the Jingle
19- Je Possède Un Cousin
20- Canidal Corpse
21- Condemned to Headbang
22- W.A. Mozart 25th Symphony
23- Je Collectionne Des Canards (vivants)
24- Outro


Ultra fun  par  Sirius

Objectif :thunes c’est, au choix, soit l’improbable rencontre entre Les Fatals Picards et un groupe de death/grind, soit un délire entre potes, soit une grosse farce. Ou les trois, comme le cheval.
On peut aussi le prendre comme un blind-test, parce que chaque morceau comporte une référence (musicale ou non). En vrac, on trouve donc Koh-Lanta, le NYHC, Immortal, Carlos (R.I.P), Mozart, Immortal (et oui, encore) et bien d’autres. Difficile de ne pas être mort de rire lors des 1ères écoutes (voire même après) tellement ce disque est débile et les clins d’œil abondants et super bien foutus.
Mais même si le ton est clairement au fun et à l’éclate, ça reste très bien fait : interprétation sans faille et variété (de styles, mais française aussi remarque) sont au rendez-vous : Fetus est aussi doué lorsqu’il singe le black-metal que les ballades niaises ou le hardcore, le groupe en général connaît ses classiques et réussit à extraire la substantifique moelle de chaque style (mention spéciale à « Gremlins at the gates » à ce niveau, ils devraient se mettre au death mélodique s’ils veulent vraiment se faire du fric) pour en faire une parodie délirante. Y’a d’la double, du break idiot, des claviers épiques, Maïté, du chant clair guimauve façon metalcore, des canards, Lemmy Kilmister, des riffs d’exception, bref, tout ce qu’il faut pour sortir un bon disque. Avec son humour crétin et imparable ça s’écoute sans mal et ça risque de revenir régulièrement dans le mange-disque, encore et encore, surtout si on ramène des potes.
Bon après, c’est peut-être pas un chef-d’œuvre qu’on écoutera en boucle pendant des mois, mais pour se marrer sans se prendre la tête c’est le panard. En plus, Objectif :thunes fait le ménage, le café, ne fume pas, vote à gauche et milite pour la protection de l’environnement, alors vous n’avez aucune raison de ne pas l’écouter. Comme ils le disent si bien eux-mêmes, si Dieu avait un groupe, ce serait celui-là.


+ r�agir [ 7 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones