Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Bolt Thrower

BOLT THROWER | biographie / discographie / line up

Bolt Thrower

style  : Death
pays  : Angleterre
formé en : 1986

membres  :
- Karl Willetts (chant)
- Barry Thompson (guitare)
- Gavin Ward (guitare)
- Joanne Bench (basse)
- Martin Kearns (batterie)


site officiel  :
http://www.boltthrower.com

Bolt Thrower est créé en 1986 lors d'un concert de punk donné dans un bar de Coventry, à l'initiative de Barry Thomson et Gavin Ward, respectivement guitariste et bassiste, tous deux aux influences diverses : Sacrilège, Discharge, Candlemasse, Slayer, etc.
Ils sont rapidement rejoints par Alan West au micro. Ils recrutent par la suite un ami commun, Andy Whale, qui prend place à la batterie.
Rapidement, le groupe compose un certain nombre de chansons dans l'espoir éventuel de pouvoir enregistrer une démos, finalement ils en enregistrent deux : In battle there is no law et Concession of pain, celle-ci est envoyée au DJ le plus célèbre de la radio britannique, John Peel. Durant cette période, Gavin passe de la basse à la guitare, remplacé provisoirement par Alex Tweedy, lui même remplacé par Jo Bench après quelques concerts, en 1987. Cette même année, John Peel leur offre une session de radio.
Grâce à cette « Peel Session », diffusée sur la radio nationale, Vinyl Solution leur propose un contrat. C'est à ce moment qu’Alan West quitte Bolt Thrower, devenant trop sérieux pour lui. Il est immédiatement remplacé par Karl Willets.
En 1988, leur premier album sort sous le nom de In Battle There is no Law.
Après moult concerts au Royaume-Uni, le groupe accroît sa popularité. Bolt Thrower est alors contacté par Earache Records, puis peu après par Game Workshop (Warhammer) pour leur proposer une collaboration. C'est ainsi que sort Realm of Chaos, en 1989, dont l'artwork est créé par les ateliers Game Workshop. Fort de cette nouvelle notoriété, ils sont invité au Grindcrusher, en compagnie de Carcass, Napalm Death et Morbid Angel, puis ils enchaînent en Europe, avec Autopsy et Pestilence.
En 1991, le groupe enregistre Warmaster, puis effectuent leur premier tour aux U.S.A, ou ils deviennent assez reconnus.
En 1992, la formation enregistre IVth Crusade et façonne son style musical, facilement reconnaissable en retournant vers quelque chose de plus " classique ".*
En 1994, année de sortie de ... For Victory, Andy Whale et Karl Willetts quittent le combo. Pourtant, les autres membres décident de continuer et recrutent Martin Kearns aux fûts, puis Martin Van Drunen au chant.
Avec ce nouveau line-up, Bolt Thrower assure la promotion de son dernier album avec une tournée européenne, en 1995, puis avec le festival Fuck Price Politics, en 1996.
Les deux années suivantes verront le départ de Van Drunen, pour cause de maladie, la fin de leur contrat avec Earache Record, puis la signature chez Metal Blade Records.
En 1998, c’est au tour de Martin Kearne de quitter le groupe, remplacé par Alex Thomas pour l'enregistrement de Mercenary, sorti la même année. Cet album est particulièrement bien reçu par la communauté internationale du metal, surtout en Allemagne, où il entre dans les "Top albums", puis reçoit le prix de l'album du mois, décerné par le magazine Rock Hard. Pour fêter ça (!), Alex Thomas quitte le groupe, ne pouvant pas assurer le remplacement à temps plein, son départ laisse place au retour de Martin Kearns.
En 2001, Bolt Thrower publie Honour - Valour - Pride, premier opus avec Dave Ingram au chant. Il devient également "album du mois" pour Rock Hard.
En 2004, Karl Willets réintègre la formation et débute la composition de l'album Those Once Loyal qui sort en 2005.



~ biographie par ArKaNe- ~

 
Hit-Parade des sites francophones