Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Led Zeppelin

LED ZEPPELIN | biographie / discographie / line up

Led Zeppelin

style  : Hard Rock / Progressif / Rock / Folk
pays  : Angleterre
formé en : 1968

membres  :
- Jimmy Page (guitare)
- Robert Plant (chant)
- John Paul Jones (basse)
- John Bonham (batterie)



5 mai 1973, Tampa, USA. 56800 personnes se rassemblent devant une scène, explosant ainsi le record de la plus importante affluence. Sur scène quatre musiciens, Led Zeppelin.

Un groupe pour les rassembler tous. Les Yardbirds. 1966, les Beatles et les Rolling Stones monopolisent les radios. Les Yardbrids sont menés par Eric Clapton, mais celui-ci quitte le groupe qui voulait faire de la pop tandis que Clapton refusait de faire autre chose que du blues/rock. Pour le remplacer les Yardbirds font appel à deux guitaristes, Jeff Beck puis son ami d’enfance, Jimmy Page, qui a 22 ans. Les deux ans qui suivent, grand ménage de printemps, Beck est éjecté, le chanteur et le bassiste aussi, il ne reste que Page, qui recrute le batteur John Bonham, le bassiste John Paul Jones et le chanteur Robert Plant. C’est cette formation (les New Yardbirds) qui va créer Led Zeppelin fin 1968 (le nom a été trouvé par Beck et Keith Moon).
Le « dirigeable de plomb » parce que Led Zeppelin I est un disque comme on n’en a jamais entendu dans les années 60. C’est beaucoup plus lourd que tout ce qui a été fait. Et la totalité du disque enregistré en… 36 heures ! Pourtant les critiques ne suivent pas immédiatement : en Angleterre c’est un grand moment pop avant le virage des 70’s. Alors que faire ? Eh ben une tournée américaine. Et là le succès les attend.
Le groupe défraye la chronique : alcoolisme délirant, tentative de viol au sein du groupe, pratiques sexuelles douteuses avec des groupies, chambres d’hôtels massacrées etc.
En 1969, Led Zeppelin II sort, et le III l’année suivante. Les Beatles se séparent, les Rolling Stones ont perdu un membre, Clapton est au creux de la vague, Beck ne parvient pas à former un groupe stable : c’est une autoroute pour Jimmy Page. Aux Etats-Unis, le groupe devient symbole de la jeunesse contestataire et même des milieux les plus violents. En Angleterre, Led Zeppelin devient un monstre avec IV et Stairway To Heaven, d’autant que le groupe a tendance à s’adoucir : du hard rock des premiers temps, il vire rock et intègre des mélodies sucrées. Mais il a toujours une réputation sulfureuse, beaucoup ont toujours du mal à accepter cet OVNI. C'est tout de même une consécration sans précédent pour un groupe de musique.
En 1973, House of the Holy explore tous les records de vente. Led Zeppelin commence à en avoir plein le portefeuille. Le concert de Tampa explose quant à lui le record d’affluence détenu depuis 1965 par les Beatles. Les Etats-Unis sont vraiment la terre d’adoption de Led Zeppelin. Mais au cours de ces 4 ans, Led Zeppelin a donné presque 500 concerts ! et si les musiciens y résistent par la drogue, la voix de Robert Plant ne supporte pas cette intensité. Il doit se faire opérer mais rien n’y fait : sa voix s’use, il ne retrouvera jamais le chant sublime qu’il a eu. Le groupe est contraint au repos, l’album suivant, Physical Graffiti sort en 1975. Comble de malchance, Plant a un grave accident de voiture qui manque de le tuer lui et sa famille.
Les tournées sont annulées et l’album Presence, beaucoup moins grandiose que tous les précédents, est peu apprécié. Jimmy Page devient lourdement accro à l’héroïne. Le fils de Plant meurt d’une maladie rare, Page ne vient pas à l’enterrement. Led Zeppelin s’écroule. Ils sortent un dernier disque en 1979, In The Out Door, peu apprécié lui aussi.
Et en 1980, le coup fatal : John Bonham, le batteur, meurt d’une overdose d’alcool, étouffé dans son propre vomi… Le groupe se dissout définitivement.
Deux ans après sort Coda, album posthume, qui contient les pistes en cours d’être enregistrées lorsque Bonham est mort.
En 1985, Jones, Plant et Page rejouent ensemble pour la première fois (au Live Aid) avec Phil Collins à la batterie. L’année suivant les trois survivants souhaitent reformer Led Zeppelin avec Tony Thomson à la batterie, mais mauvais coup du sort, celui se blesse dans un accident de voiture : le projet tombe à l’eau.
Ensuite ce n’est plus qu’une histoire de « best of ».

Led Zeppelin c’est un monstre inégalé, un monstre d’originalité, un extraterrestre musical. Mais aussi un groupe toujours dans l’excès, dans le grandiose comme dans l'insalubre, dans les frasques, dans l'overdose ; un groupe qui a franchi toutes les limites. Et c’est un groupe qui a été poursuivi par la malchance.



~ biographie par Doc ~

 
acheter cet album
BBC Sessions - Led Zeppelin

album  : BBC Sessions
groupe : Led Zeppelin
sortie   : 1997
Disque 1
01- You Shook Me
02- I Can't Quit You Baby
03- Communication Breakdown
04- Dazed And Confused
05- The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair
06- What Is And What Should Never Be
07- Communication Breakdown
08- Travelling Riverside Blues
09- Whole Lotta Love
10- Somethin' Else
11- Communication Breakdown
12- I Can't Quit You Baby
13- You Shook Me
14- How Many More Times
Disque 2
15- Immigrant Song
16- Heartbreaker
17- Since I've Been Loving You
18- Black Dog
19- Dazed And Confused
20- Stairway To Heaven
21- Going To California
22- That's The Way
23- Whole Lotta Love - medley
24- Thank You
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Led Zeppelin IV - Led Zeppelin

album  : Led Zeppelin IV
groupe : Led Zeppelin
sortie   : 1971
01- Black Dog
02- Rock And Roll
03- The Battle of Evermore
04- Stairway To Heaven
05- Misty Mountain Hop
06- Four Sticks
07- Going To California
08- When The Levee Breaks
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Led Zeppelin I - Led Zeppelin

album  : Led Zeppelin I
groupe : Led Zeppelin
sortie   : 1969
01- Good Times Bad Times
02- Babe I'm Gonna Leave You
03- You Shook Me
04- Dazed And Confused
05- Your Time Is Gonna Come
06- Black Mountain Side
07- Communication Breakdown
08- I Can't Quit You Baby
09- How Many More Times
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones