Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Ufych Sormeer

UFYCH SORMEER | biographie / discographie / line up

Ufych Sormeer

style  : Black / Sympho.
pays  : France
formé en : 1997

membres  :
- Olivier Bourez (chant + guitare)
- Guillaume Singer (guitare)
- Guy Noël Hoareau (guitare)
- Nicolas Sanson (basse)
- Grégoire Galichet (batterie)


site officiel  :
http://ufych.sormeer.free.fr

Ufych Sormeer fut fondé en 1997 par Olivier Bourez (guitare/chant), Fabien Waquet (guitare/claviers), et Nicolas Sanson (basse), trois natifs du nord de la France. Amis d'enfance, le mauvais temps, les territoires mornes des environs ainsi qu'un goût prononcé pour la littérature fantastique (Tolkien, Moorcock, etc…) les menèrent au final sur la voix d'un heavy metal atypique.

A l’origine le groupe apprit a jouer, comme beaucoup d’autres, en faisant des reprises de Metallica, Slayer , et autres… Après cela, et au fil des années, ils parcoururent de nombreux styles différents : du Heavy au Death/Black metal. A ce point, ils ajoutèrent des claviers à leur musique, conférant au groupe une nouvelle sonorité épique et symphonique (claviers influencés notamment par le cultissime Starfire de Bal-Sagoth , un album qui a profondément marqué le groupe). Puis Jérôme Pawlowski rejoint la formation lilloise, tout d’abord en tant que second claviériste, puis au final en tant que batteur, en remplaçant le précédent, qui fut désorienté par l’évolution de leur musique.

Un an plus tard, le groupe avait à son actif suffisamment de titres pour enregistrer un album de métal extrême, Le futur Anthem To The Glory Of The Great Octagon qui s’attira vite, dés sa sortie, de nombreuses chroniques élogieuses dans des magazines et fanzines divers.

Six mois après l’enregistrement, Ils acceptèrent une offre d’Ancestral Craft Production. Bien qu’Ufych Sormeer ne garde aucune dent contre ses dirigeants, les membres du groupe furent désappointés par le manque de promotion offert par la maison de disque. Cependant, les regrets demeurant inutiles, le groupe se remit aussitôt à travailler pour leur nouvel album.

Malheureusement en parallèle se fut le début d’une sombre période pour le groupe et Jérôme, démotivé, finit par partir alors qu'Ancestral Craft production finit par stopper toutes activités. Pourtant grâce à la détermination d’Olivier le groupe finit par triompher de ces tours du destin et commença en 2004 l’enregistrement de The Whimsical Have A Dream. Un quatre titres qualifié souvent par la presse et les webzines spécialisés "d'OVNI du heavy metal progressif". Ufych Sormeer a de toute évidence donné avec cet opus un grand coup de pied aux clichés d'un métal souvent trop stéréotypé, et il suffit de lire la première plage de l'opus pour s'en rendre instantanément compte.

Sur ce nouveau MCD les titres enregistrés, ont une approche plus technique et originale, plus ambitieuse, mais aussi plus Rock n' Roll "déjanté" à tel point que le groupe se demande comment réagiront leurs fans, tant le nouvel opus n’a rien à voir avec son précédent. Pour défendre les parties de batterie sur The Whimsical Have A Dream un certain Julien Garniaux rejoint le groupe en décembre 2004. Pourtant à peine un an après, il décide de quitter Ufych Sormeer alors même que la formation signe chez Holy Records.

Afin de se concentrer sur le chant, Olivier recrute alors deux guitaristes : Guillaume Singer et Guy Noël Hoareau (Dead Season). Pour la batterie c'est Grégoire Galichet (Hectic Patterns) qui reprendra le flambeau.

A ce jour Ufych Sormeer est de nouveau au complet (enfin là ils recherchent visiblement un claviériste), fermement décidé a faire partager au plus grand nombre son étrange musique…



~ biographie par Khayman ~

 
Hit-Parade des sites francophones