Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Nevermore

NEVERMORE | biographie / discographie / line up

Nevermore

style  : Power / Thrash
pays  : Etats-Unis
formé en : 1992

membres  :
- Warrel Dane (chant)
- Jeff Loomis (guitare)
- James Sheppard (basse)
- Van Williams (batterie)


site officiel  :
http://www.nevermore.tv

Nevermore est un groupe américain basé à Seattle (ville connue pour avoir abrité Metal Church ainsi que le grunge) fondé en 1992 par Warrel Dane (chant), Jeff Loomis (guitare) et Jim Sheppard (basse), rejoints ensuite par Van Williams derrière les fûts. Ils sortent leur premier album éponyme en 1995 sur le label Century Media. Le groupe évolue dans un Heavy/Thrash basé sur une rythmique carrée et dévastatrice, un chant assez haut mais varié et des leads guitares techniques et mélodiques.

En 1996 le groupe recrute Pat O’Brien (futur Cannibal Corpse) à la seconde guitare et sort l'EP In memory, puis leur second album Politics of ecstasy. Contrairement à d’autres groupes de Power comme Edguy, les textes et l’ambiance générale sont loins d’être joyeux, traitant de la misère humaine et de tout ce qui s’y rattache. Pat quitte alors le groupe pour être finalement remplacé par Tim Calvert au bout d’un an de recherches.

La formation enregistre alors Dreaming neon black qui sort en 1999.

Après de nombreuses tournées, notamment aux Etats-Unis mais aussi en Europe et même en Australie, Tim Calvert quitte Nevermore en 2000. Les quatre membres restants décidèrent de ne pas prendre de second guitariste et enregistrent Dead heart in a dead world (2000) qui est certainement leur album le plus reconnu et le plus apprécié. C’est aussi la première fois que le groupe enregistre un album avec quelqu’un d’autre que Neil Kernon, à savoir Andy Sneap (Machine Head, Napalm Death...).

En 2003 sort Ennemies of reality dont les critiques furent mitigées : pour certains fans, la production était totalement inadéquate (le groupe étant en fin de contrat avec Century Media, ils ne reçurent que 20 000 dollars pour enregistrer avec Kelly Gray) et les titres moins inspirés. Pour d'autres leur génie n'a pas pris une ride. Cet album sera plus tard remixé par Andy Sneap une fois le contrat renouvelé.

En 2005 le groupe sort son sixième album, This godless endeavor, qui présente un groupe plus mûr que jamais, et surtout qui voit le retour d’un second guitariste, en la personne de Steve Smyth (Dragonlord, ex-Testament).

En 2007, le guitariste Steve Smyth quitte la formation.



~ biographie par Sirius ~

 
acheter cet album
This Godless Endeavor - Nevermore

album  : This Godless Endeavor
groupe : Nevermore
sortie   : 2005
01- Born
02- Final Product
03- My acid words
04- Bittersweet feast
05- Sentient 6
06- Medicated nation
07- The holocaust of thought
08- Sell my heart for stones
09- The psalm of Lydia
10- A future uncertain
11- This godless endeavor
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Nevermore - Nevermore

album  : Nevermore
groupe : Nevermore
sortie   : 1995
01- What Tomorrow Knows
02- C.B.F.
03- The Sanity Assassin
04- Garden Of Grey
05- Sea Of Possibilities
06- The Hurting Words
07- Timothy Leary
08- Godmoney
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones