Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Kiss

KISS | biographie / discographie / line up

Kiss

style  : Rock
pays  : Etats-Unis
formé en : 1973

membres  :
- Paul Stanley (chant + guitare)
- Ace Frehley (guitare + chant)
- Gene Simmons (chant + basse)
- Peter Criss (batterie + chant)


site officiel  :
http://www.kissonline.com

L’histoire débute en 1972 quand Paul Stanley et Gene Simmons quittent leur groupe Wicked Lester. Ils recrutent par petites annonces Peter Criss puis Ace Frehley. Ils se distinguent des autres grâce à leurs costumes outranciers et leurs maquillages noir et blanc. Une nouvelle machine de guerre est lancée : Kiss.
C’est un agent New Yorkais, Bill Aucoin qui supervisera le groupe. Ils enregistrent leur première démo de 5 titres avec l’aide d'Eddie Kramer. Cette démo ce transforme en leur premier album, éponyme, de 10 titres qui sera distribué sous le label Casablanca.
Deux autres albums suivront (Hotter Than Hell et Dressed to Kill) qui n’obtiendront que peu de succès tout comme le premier. Kiss fait les premières parties d’artistes puis tournent en tête d’affiche. Le groupe décide alors de sortir un album live.
Alive! sort donc en 1975. C’est l’album de la dernière chance pour le groupe et la maison de disque. Tout va pour le mieux puisqu’il rencontre un succès fou. Un album de platine leur est même décerné lors d’un concert à Detroit, qui constitue le bastion des fans du groupe. Sortent alors Destroyer et Rock And Roll Over en 1976, puis Love Gun en 1977.
Kiss devient dès lors le groupe le plus populaire des Etats-Unis : les Edition Marvel leur consacre même une BD, pendant que ce monte un fan-club historique : "The Kiss Army". Peu à peu, cependant, les choses se gâtent.
Après la sortie de l’album Dynasty en 1979, puis Unmasked en 1980, Peter Criss quitte le groupe. Eric Carr prend sa place.
Puis en 1982 c’est autour de Ace Frehley de s'en aller. C’est Vinnie Vincent qui prendra sa place.
Marck St John, puis Bruce Kulick remplacent tour à tour Vinnie Vincent au poste de guitariste solo. Mais ces changements intempestifs de line up n’affectent pas la popularité du groupe qui sort Lick it Up en 1983, Animalize l'année suivante (1984), Azylum en 1985 puis Crazy Nights en 1987. Il faut attendre 1989 pour qu’un nouvel album sorte : Hot in the Shade.
Le 24 novembre 1991, Eric Carr meurt d’un cancer. Le groupe est abattu mais décide de reprendre la route des tournées. En 1992, sort Revenge, sans doute l’album le plus Heavy de l’histoire du groupe.
En 1995 ce produit l’impensable : les quatre membres originaux se retrouvent lors de l’émission MTV’unplugged.
En 1996, la « Reunion Tour » fait un massacre, les concerts sont donnés à guichets fermés. Le groupe revient avec un nouvel album en 1998, Psycho Circus. La tournée dure jusqu’en 2000. De là, le groupe décide de faire ses adieux sur une tournée baptisée «The Farewell Tour». Après une apparition aux J.O. de Salt Lake City en 2002, Ace Frehley abandonne de nouveau le groupe.
Kiss refait une apparition en 2003 mais cette fois-ci avec un changement de line up : Tommy Thayer remplaçant Ace Frehley. Un concert est donné à Melbourne en compagnie de l’Orchestre Symphonique de la ville. Puis en 2004, la tournée «Rock the Nation », avec Eric Singer à la batterie.
Le groupe Dax Riders reprend le tube I Was Made For Loving You en 2005 qui deviendra la musique pour la pub Coca Cola (uniquement diffusée en France!).
De nouvelles dates de concerts sont prévues pour l'été 2006 au Japon…



~ biographie par Pierre ~

 
Hit-Parade des sites francophones