Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Whitesnake > Whitesnake 1987

Whitesnake 1987 | chronique

acheter cet album
chronique Whitesnake 1987

album  : Whitesnake 1987
groupe : Whitesnake
sortie   : 1987

+ chronique Whitesnake
01- Still of the Night
02- Bad Boys
03- Give Me All Your Love
04- Looking For Love
05- Crying in the Rain
06- Is This Love
07- Straight for the Heart
08- Don't Turn Away
09- Children of the Night
10- Here I Go Again
11- You're Gonna Break My Heart Again


Un monument du Hard Rock  par  Doc

Un disque extraordinaire, dont certaines des musiques furent les morceaux phares de la fin des années 80. Relativement oublié de nos jours, Whitesnake a énormément marqué le hard rock.

C'est en effet sur ce cd qu'on trouve les trois monstres de Whitesnake : Is This Love (une ballade très bien faite) ; Still Of The Night (un bon hard rock avec un passage central psychédélique et un solo puissant) ; Here I Go Again (une "power ballade" très connue). Le disque pourrait être décrit comme ça, un "power album".

Même s'ils ont été moins connus, des morceaux comme Children Of The Night ou Give Me All You Love sont absolument géniaux. Les monuments d'un hard rock aujourd'hui disparu, avec un son de guitare vanhalennien à la rythmique très efficace.
En écoutant les trois monstres du disque on pourrait d'ailleurs rapprocher Whitesnake 1987 de Van Halen mais si on écoute le cd en entier on se rend compte que c'est beaucoup plus hard. En réalité c'est un album très heavy metal, il suffit d'écouter Bad Boys pour s'en persuader.

Outre Is This Love, il y a d'autres ballades dans Whitesnake 1987, comme Looking For Love qui sans être extraordinaire est bien réussie (surtout avec la fin solo de guitare + batterie agressive) Whitesnake fut dans les années 80 la preuve que le hard rock sait être mélodieux, puissant, ordonné, sensible et créatif.

Bref aucune mauvaise musique dans cet album. On peut regretter la disparition totale du côté blues-rock qui faisait la marque de fabrique des albums précédents, mais ce sera pour le plus grand plaisir des amateurs de heavy metal. C'est pour cela que je ne qualifie pas ce disque de "best-of" comme certains le font. C'est tout au plus le best-of de la seconde vie de Whitesnake (c'est déjà pas mal).

Whitesnake 1987 est un album très homogène et très bien exécuté avec notamment de très belles performances du côté de la batterie de Aynsley Dunbar et du chant de Coverdale. Egalement, mention spéciale à John Sykes pour ses solos de guitare très impressionnants. La line-up peut expliquer en partie le succès du disque.
D'abord il faut absolument parler du chant de Coverdale -leader du groupe. Il chante avec rage et conviction, il place bien sa voix, absolument rien à lui reprocher. Coverdale a vraiment quelque chose dans sa gorge que les autres n'ont pas.
A ses côtés :
- Neil Murray bassiste (ex Black Sabbath, Scorpions, Gary Moore band...)
- John Sykes guitariste (ex Thin Lizzy...)
- Aynsley Dunbar batteur (ex Jeff Beck group, John Mayall's Bluesbreakers, UFO, David Bowie band...)
- Bill Cuomo aux claviers (ex Lynyrd Skynyrd, Mark Knopfler band...)
- Don Airey aux claviers (ex Deep Purple, Ozzy Osbourne, UFO, Black Sabbath, Colosseum II...)
- Adrian Vandenberg guitariste (ex Magic Box, Jaap Dekker Boogie...)

Que du beau monde, qu'on remercie encore aujourd'hui du fond du coeur.


Album vivement conseillé aux amateurs de : Van Halen, Led Zeppelin, Deep Purple, Rainbow, Scorpions, Gotthard...
Et plus largement à tout ceux qui aime le rock ou le heavy métal et qui ne connaissent pas encore.

+ r�agir


Hit-Parade des sites francophones