Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Lofofora > Les Choses Qui Nous Dérangent

Les Choses Qui Nous Dérangent | chronique

acheter cet album
chronique Les Choses Qui Nous Dérangent

album  : Les Choses Qui Nous Dérangent
groupe : Lofofora
sortie   : 2005

+ chronique Lofofora
01- Les Choses Qui Nous Dérangent
02- Rien Au Monde
03- Accélère
04- Enfant Du Chaos
05- La Peur Du Vide
06- Le Pire
07- Rock'N'Roll Class Affair
08- Mea Culpa
09- Humide Song
10- Quelqu'Un De Bien
11- L'Eclipse
12- Aveugle Et Sound
13- Mondiale Paranoïa
14- Buvez Au Cul


Lofo bat le fer chaud !  par  Lucifer666

Un nouvel album qui arrive relativement vite après un disque qui a permit un retour sur le devant de la scène d'un groupe qui allait disparaître : Lofofora.
Souvent quand un groupe tente de battre le fer chaud d'un album qui a bien marché en sortant un cd live puis un nouvel album studio ça donne un gâchis complet et le groupe aurait du prendre un peu plus de recul avant de foncer tête baissée (bon y'en a qui prenne aussi pleins d'années pour pondre une bouse, mais là c'est un autre soucis), et a l'agréable surprise Lofo réussit son coup.
Certes ce n'est pas l'album du siècle, celui qui marque à tout jamais la face de la musique, qui lui laisse une cicatrice qu'aucune chirurgie esthétique ne pourra ôter, mais il est un album très bien fait, couillut comme à l'habitude de Lofo. L'idée de battre le fer chaud est donc bonne pour eux et pas du tout surfaite, les idées sont là, la musique a du ventre, les paroles ne sont pas bâclées, et le chant reste fidèle à lui même avec Reuno bien qu'il nous montre encore un peu plus un coté intimiste des choses, notamment avec des titres comme Humide Song ou L'éclipse qui sont même très sensuelles dans leur idée, mais pas exprimées de la même façon. La première se veut un peu remuant tandis que la seconde est plus sobre, avec une chant à la sortie du parlé et a l'entré du chant justement. Si le début d'album se fait un peu nerveux il va se calmer un peu après, et pile au moment où l'ont risquerait de s'ennuyer tout repars avec nerfs.
Lofo continue son chemin, tranquillement et se bonifie, les paroles se font fortes, sensuelles, chaudes et froides aussi, ironiques et critiques. Lofo prend en quelque sorte la relève de Noir Désir mais agrémente sa musique d'une approche un peu plus Motorhead (si si y'a un peu le même esprit)
Comme je disais, ce n'est pas l'album du siècle, pas l'album de l'année non plus, mais un album dont on aime y revenir car le groupe tente d'être ce quelqu'un de bien qui manque à la scène française ces derniers temps.

+ r�agir [ 1 commentaire ]

Hit-Parade des sites francophones