Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Blut Aus Nord > The Work Which Transforms God

The Work Which Transforms God | chronique

acheter cet album
chronique The Work Which Transforms God

album  : The Work Which Transforms God
groupe : Blut Aus Nord
sortie   : 2003

+ chronique Blut Aus Nord
01- End
02- Density
03- The Choir Of The Dead
04- Axis
05- The Fall
06- Metamorphosis
07- The Supreme Abstract
08- Our Blessed Frozen Cells
09- Devilish Essence
10- The Howling Of God
11- Inner Mental Cage
12- Procession Of The Dead Clowns


Black Metal original  par  Ventoline

C'est avec une joie non dissimulée que je vous chronique ce qui est sans doute un des albums des plus malsains à ce jour.

Difficile à première vu d'aborder la chose, tant le maître mot de ce gros pavé d'insanité est Chaos. Un gros bordel infernal donc.

En y regardant de plus près on s'aperçoit qu'à défaut de mieux, Blut Aus Nord se classe dans le Black Metal, mais ici sous sa forme la plus pure; bien loin des poncifs Darkthrone/Burzum et de leurs cohortes de suiveurs pronant la marginalité en appliquant un systeme à la lettre, refourgant parfois un message politique pas très à gauche, se grimmant comme des clowns...Muhahaha!!...Hum.
Enfin donc là, on a affaire à quelque chose de réellement original, l'inspiration d'un homme avant celle d'un genre (formaté ? Qui a dit ça ? Ah l'enfoiré!)

Malgré le souk qui règne dans ce CD, on peut néanmoins scinder la musique de The work wich transforms god en deux catégories princinpales: les doubles pédale frénétiques sur riffs distordus jusqu'à la moelle et chant/râle du chat qu'on égorge; typically Black Metal donc, et plans atmosphériques...hum pour le moins torturés.
C'est une musique extrêmement visuelle, qui va taper dans l'imagination quoiqu'on fasse. Si Anaal Nathrakh (autre groupe de black éminament recommandable) se propose de faire "la bande son de l'apocalypse", Blut aus Nord serait alors celle de l'enfer qui attend après ces foutus humains dégueus et impies: abysse remplie de démons grouillants, hôpital psychiatrique à l'abandon, cachot de l'inquisition; la musique après avoir repoussé les limites de la violence se mue en fresque sonore insalubre et incroyablement prenante sous forme de cris déchirants, bends de guitares assonnants, sons de cloches et autre samples d'âme errantes..On ne s'étonnerais même pas de voir le cadavre d'Edith Piaf chanter au milieu de ce bordel.
Cependant tout ceci est le résultat d'une fine alchimie, de guitares aux distorsions parfaites (et pas crades du tout pour du black), tantôt agressives, tantôt couinantes, à la batterie bien en avant, "intelligente" et parfaitement complementaire de cette toile horrifique et dégoulinante, en passant par les samples magnifiques dont on regrette qu'ils ne soient pas mixés plus fort pour rendre la complexité de la musique plus évidente.
A l'image de certains grands groupes (de Death notamment), Blut Aus Nord manie à la perfection l'art de l'ambiance mid/low tempo grandiloquante et infernale, celle qui pourrait illustrer...Disons le Mordor du seigneur des anneaux, en bien plus méchant.

Blut Of Nord est un groupe incontournable.

Extrait: Axis. Pas le meilleur morceau je trouve, mais vaguement représentatif des deux ambiances dévellopées ici.

+ r�agir


Hit-Parade des sites francophones