Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Dornfall > Dornfall

Dornfall | chronique

acheter cet album
chronique Dornfall

album  : Dornfall
groupe : Dornfall
sortie   : 2004

+ chronique Dornfall
01- Night call
02- Les tables de sable
03- La voix des mages
04- Nirnaeth arnoediad
05- Murderers from the outer space
06- Jack
07- Interlude
08- Ephémère


A contre courant et élégant  par  PoC

Dornfall est le premier album éponyme d'un jeune groupe français à l'avenir prometteur.
Avec une musique allant à contre courant des nouvelles influences inondants le monde Metal, Dornfall sait se démarquer avec des compositions plus traditionnelles, revenant quelque peu aux "sources"
Le Metal est ici mélodique, peu de hurlements ou vociférations en tous genres. Le verbe est travaillé, lyrique voire poétique.
La voix du chanteur Stéphane Molino apporte indubitablement beaucoup à ce côté "soft" mais gracieux des morceaux. Le jeune homme possède un timbre de voix que je rapprocherai d'un Bruce Dickinson à la française.
Le chant est alors porté par des guitares rarement lourdes mais plutôt aiguës, suivant souvent la mélodie.
Les solos sont de mise dans les compositions de Dornfall. Ceux-ci s'intègrent parfaitement bien aux différentes pistes qui s'enchaînent tout naturellement.
Le disque passe vraiment tout seul, on se surprend à l'écouter une seconde fois à la suite sans impressions de déjà entendu.
Les textes sont principalement en français et parfois en anglais. Cette approche francophone du Metal donne une saveur toute particulière aux compositions de Dornfall. On y parle parfois de guerres ancestrales ou même de trolls, mais les paroles restent toute fois accessibles et ne rebuteront pas les allergiques de la "Terre Du Milieu"
Chaque instrument est calibré; la basse supporte l'ensemble des chansons avec une présence puissante mais discrète, jouant parfaitement son rôle rythmique. La batterie est assez variée, bien travaillée, elle sait pimenter l'ensemble du disque sans jamais prendre le dessus sur la mélodie.
Dorfall, pour un premier album, étonne par sa maturité. Chaque piste est construite, travaillée, technique mais pas formatée; un agréable sentiment de volupté et de légerté en ressort.
L'ensemble est assez compacte et il est difficile d'en tirer un ou des "meilleurs" titres. Très subjectivement je nommerais Les tables de sable, La voix des mages et Murderers from outer space, même si encore une fois, chaque piste possède vraiment tous ses atouts.
On peut peut-être regretter que la voix aux limites du démoniaque du chanteur, dans le morceau Les tables de sable ne soient pas plus souvent exploitée dans le reste de l'album. Même si ce thème n'est pas le cheval de bataille du groupe, il aurait peut-être été intéressant de briser l'homogénéité de la mélodie par quelques apparitions sporadiques de cette voix des plus sympathique.
Pour conclure, Dorfall commence sa carrière sur une note très positive. Un album accessible, agréable, qui fait vraiment plaisir à l'écoute et qui donne fois en la scène française.
On attend la suite avec impatience!

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones