Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Deftones > Deftones

Deftones | chronique

acheter cet album
chronique Deftones

album  : Deftones
groupe : Deftones
sortie   : 2003

+ chronique Deftones
01- Hexagram
02- Needles And Pins
03- Minerva
04- Good Morning Beautiful
05- Deathblow
06- When Girls Telephone Boys
07- Battle Axe
08- Lucky You
09- Bloody Cape
10- Anniversary of an Uninteresting Event
11- Moana


Sobrement Deftones  par  Nono_is_back

Après leur excellent White Pony, les 5 compères de Sacramento sortent un 4 ème album sobrement intitulé Deftones (pour info, "Def" signifie "cool", et "Tones" était un terme utilisé pour designer un groupe dans les annes 60)
Dès la première écoute, on sent que ce 4 ème LP continue sur la lancée de White Pony. Guitares puissantes, saturées au possible, basse pesante, et une voix pleine de souffrance, de rage, de haine et de désespoir, qui donnerait envie de se suicider à quelqu'un qui vient de gagner au loto.
La pochette de l'album annonce la couleur : Deftones sera un album résolument metal. Le premier titre, Hexagram, n'est pas la pour prouver le contraire ! Gros sons électriques, voix torturée et hurlante, rythmes soutenus...du pur son Deftones. Le deuxieme titre, Needles and Pins, continue dans la lignée, avec toutefois un timbre bien plus sombre qui vous glace le sang.
Les 2 titres suivants, Minerva et Good Morning Beautiful, toucheront un public plus large, grâce à leurs refrains puissants qu'on se surprend à chanter dès la première écoute. La voix volontairement fausse donne un côté encore plus trash a Good Morning Beautiful. Le titre suivant, Deathbow, bien que restant très rock, se veut plus posé, laissant place aux experimentations sonores. Après quelques chuchotements, Chino se déchaîne sur When Girls Telephone Boys, le titre le plus hard de l'album. Battle Axe et Bloody Cape sont de purs exemples du son "Deftonien".
Peu d'originalité donc, ce qui n'empêche pas de les apprecier à leur juste valeur. Lucky You, présent sur la B.O. de Matrix, se tourne plutôt vers un aspect trip-hop, faisant place aux sons électroniques et laissant de côté les grosses guitares et la batterie nerveuse. De même, Anniversary Of An Uninteresting Event reste très calme, la voix devient plus intime et on retrouve là aussi le côté experimental qui se développe sur l'album. Enfin, Moana clôt l'album de façon magistrale, dans la tradition Deftones.
En bref, un album très intéressant, sûrement le meilleur des Deftones à ce jour. A écouter de toute urgence si vous appreciez le style. Pour ceux qui sont un peu réticent, commencez par Minerva, le titre le plus "accessible" (c'est mieux que commercial)

Le chouchou du pépère: Good Morning Beautiful

+ r�agir [ 7 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones