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Dominator | chronique

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chronique Dominator

album  : Dominator
groupe : WASP
sortie   : 2007

+ chronique WASP
01- Mercy
02- Long, Long Way To Go
03- Take Me Up
04- The Burning Man
05- Heaven's Hung In Black
06- Heaven's Blessed
07- Teacher
08- Heaven's Hung In Black (Reprise)
09- Deal With The Devil


La puissance sans fioriture...  par  Mindkiller

En 2007, le groupe de Noiraud Sans Loi nous livrait son 13ème album studio en 23 ans de bons et loyaux services.

Bon, comme souvent dans ce genre de groupe, le line-up a été, pour beaucoup, bousculé. Le bassiste chanteur étant le seul membre d’origine à encore officier chez WASP.
Bon, comme souvent avec ce genre de groupes, il ne faut pas s’attendre à un album qui va révolutionner le concept du combo et encore moins le genre. On reste entre du heavy et du hard rock. Cependant, parti sur la lancé du Neon God, WASP va de nouveau écrire un concept album. Cette fois-ci, Blackie Lawless s'en prend à l’administration Bush et ses pratiques excessives si ce n’est abusives. Tout un programme.

Alors j’en entends ricaner au fond. Non, quand l’on dit "concept album", cela ne veut pas forcément dire musique instrumentale de transition, plans alambiquées, ambiances musicales et morceaux de 22 minutes 30. Le fil conducteur de ce disque est dans le texte et c’est tant mieux. Ainsi W.A.S.P ne perd pas en énergie et se focalise essentiellement sur son verbe et sa musique sans en faire des caisses.

Dominator. Voilà un nom parfait pour le sujet traité dans l'album, et l'imagerie du disque donne dans l’antipatriotisme Bushien. En analysant juste la pochette, on peut comprendre que le combo voyait en cette administration mort et guerre. Une patrie à feu et à sang. En effet, la bannière étoilée est en feu et l’on voit un crâne (mort) qui a, dans son orbite, la déflagration d’une bombe... Toujours est-il que le ton est donné par la pochette et le nom de l’opus.

Un album engagé donc ? Oui, mais cependant nullement sans saveur musicalement, car les 9 titres présentés ici sont de très bonne facture et l’on ne voit pas le temps passer. Tout d’abord parce que le rythme de la galette, même s'il connait des périodes moins effrénées (pour du Hard rock), reste toujours quasiment le même sans être redondant. Ainsi, de Mercy à The Burning Man, aucun temps mort ou ennui ne vient perturber l’auditeur. Et la voix de Blackie alliée aux mélodies fait que l’album est d’une richesse et saveur qu’on ne rechigne pas à savourer. Dans ce Dominator, le meilleur de WASP - toutes périodes confondues - est là. Certes, on notera l'absence de tubes à la I Wanna Be Somebody sur le disque, mais nous ne sommes pas loin d’un Wild Child qui remonte tout de même à 1985, soit 22 ans auparavant.

Mais la palme de cet opus restera la chanson Heaven Hangs in Black. Slow magistral venant détrôner The Idol écrit 15 ans plus tôt. Un titre où la qualité vocale, du moins en studio, est exceptionnelle. Certains allant jusqu’à dire que Blackie chanterait en playback en concert. Le rythme et l’intensité allant crescendo, ce titre ne peut que vous faire frissonner à moins d’être complètement insensible. L’album arrive avec ce titre à son paroxysme. Les paroles, pouvant être prise à plusieurs degrés de compréhension, font tout autant frissonner d’émotions. On y parle de paradis aveugles et d’anges n’écoutant plus les humains et les laissant à leur souffrance... Cela peut laisser pantois et a du choquer plus d’un conservateur catholique outre atlantique !

Mais si Dominator contient une ballade (qui sera reprise en titre de fin), il reste dans la ligne de conduite qui a été fixé. Pas de fioritures sans grandes importances. Le but ici, la mélodie directe, pas surfaite, la puissance de la voix et de nous donner un "putain de bon hard" comme WASP sait en faire.
Alors oui, ce n’est pas le disque qui révolutionnera le tout WASP, mais il reste cependant un album à posséder. Il est bon, direct et d’une certaine manière, puissant. Que demander de plus ?

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