Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Chimaira > The Infection

The Infection | chronique

acheter cet album
chronique The Infection

album  : The Infection
groupe : Chimaira
sortie   : 2009

+ chronique Chimaira
01- The Venom Inside
02- Frozen In Time
03- Coming Alive
04- Secrets Of The Dead
05- The Disappearing Sun
06- Impending Doom
07- On Broken Glass
08- Destroy And Dominate
09- Try To Survive
10- The Heart Of It All


Quand Chimaira ralentit le tempo  par  c4n4r

Une chose est sûre, The Infection a franchement divisé l'opinion. Il faut dire qu'avec cet album Chimaira a pris de gros risques en s'éloignant très largement du trashcore habituel.

Si un mot devait définir cet album, ce serait : lent. Les influences hardcore sont bien plus poussées, oubliez les rythmiques sur vitaminées, faites place aux gros mid tempo agrémentés de beatdowns ultra massifs.
Il est clair que pour un amateur de Chimaira, ce virage musical peut s'avérer déroutant, voir même incompréhensible, mais il faut bien dire que dans un registre Deathcore lourd et massif, The Infection a tous les arguments pour séduire.
Grosses rythmiques plombées par une batterie aussi lourde que puissante - coming alive -, breakdowns monstrueux (Frozen in time, The Disappearing Sun) et surtout la voix de Marc Hunter qui n'a jamais été aussi caverneuse et malsaine : écoutez le break de Secrets of the dead pour vous en rendre compte, sans aucun passage en chant clair.
Parlons un peu des samples, très présents sur ce disque, qui renforcent encore un peu le coté crade et malsain des compos (Impending Doom, Secrets of the Dead).
La seule chanson un peu plus speed qui se démarque de l'ensemble est On Broken Glass qui revient à des ambiances plus communes au groupe.

Avec cet opus, Chimaira a clairement gagné en complexité, les structures sont beaucoup moins évidentes et l'ensemble paraît beaucoup plus fouillé et réfléchi que par le passé (The Venom Inside). Le revers de la médaille est que l'album perd énormément en spontanéité, chose que faisait une grande partie du charme du groupe.

Lourd, massif et particulièrement malsain, The Infection ne plaira certainement pas à tout le monde, mais il faut bien accorder au combo d'avoir tenté quelque chose de nouveau, au risque de laisser une bonne partie de leurs fans sur le carreau.
Très surprenant au premier abord et forcément frustrant pour un fan de la première heure, The Infection mérite toute fois largement une écoute attentive afin d'en cerner toutes les subtilités.

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones