Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Queensrÿche > American Soldier

American Soldier | chronique

acheter cet album
chronique American Soldier

album  : American Soldier
groupe : Queensrÿche
sortie   : 2009

+ chronique Queensrÿche
01- Sliver
02- Unafraid
03- Hundred Mile Stare
04- At 30,000 ft.
05- A Dead Man's Words
06- The Killer
07- Middle Of Hell
08- If I Were King
09- Man Down!
10- Remember Me
11- Home Again
12- The Voice


Call of Duty  par  Doc

Le 31 mars sortira American Soldier, le dernier disque de Queensrÿche. C'est avec un album concept, Operation Mindcrime, que le groupe avait bâti sa réputation, c'est toujours avec un album concept qu'il revient cette année.

Les morceaux sont tous basés sur des témoignages de soldats américains, de la WWII à la guerre d'Irak actuelle. Chaque piste est donc un point de vue d'un soldat sur la guerre qu'il fait. Le travail en amont est semble t-il assez imposant puisque Geoff Tate aurait conduit lui-même les interviews nécessaires.

L'histoire de Queensryche est sans doute unique. Le groupe de Seattle a connu une ascenssion fulgurante avec ses quatre premiers disques en seulement cinq ans (1983 - 1988). Cinq années qui transformeront une bande d'amis inconnue en un groupe de rockstars mondial. Des histoires de ce type, il y en a beaucoup. Mais peu de groupes ont connu une redescente aux enfers aussi rapide que Queensryche. Les années 1990 - 2000 sont une vraie traversée du désert de presque 20 ans ! Sans dire que leur musique est commerciale, Queensryche est tout de même basé sur le succès commercial, sur la vente, à un nombre astronomique, de disques (plus de 20 millions).

Brutalement tout s'est effondré. Avec Hear in the new frontier, Q2K etc, le groupe connait des échecs retentissants, qui participent à faire faillite leur label. Le groupe s'enferme dans les live et les best-of. Geoff Tate tombe gravement malade, Chris DeGarmo quitte le groupe.

Le très attendu American Soldier est le 10e album studio de Queensryche. Dans son concept, il veut détricoter ce qu'est une guerre pour un soldat américain, du départ à la réintégration sociale, en passant évidemment par les combats. Si American Soldier ne détrônera certainement pas Operation Mindcrime, il est clair que le groupe est revenu dans les rails de la belle époque. Le chant est superbe, les guitares impeccables, batterie bien rythmée sans être trop simpliste... Bref Queensryche parvient à remonter la pente.

Bien sûr tous les morceaux ne sont pas extraordinaires. On peut citer Silver, Hundred Mile Stare et A Dead Man's Words parmi les meilleurs. On peut regretter le manque de diversité des morceaux. C'est un travers récurrent, même si pas systématique, des albums concepts : les ambiances restent les mêmes tout au long du disque. American Soldier n'y échappe pas, même si les morceaux destructurés et les rythmiques variées (lentes ou violentes) apportent de la diversité.

Au delà de ça, il manque encore quelque chose au disque pour se réhausser au niveau des premiers disques. Le côté un peu militariste est dommage, en comparaison avec l'espèce de folie douce qui habitait le groupe alors jeune. Mais on ne peut que souhaiter qu'American Soldier soit un succès, parce qu'il y a un vrai travail, un véritable effort. Queensryche doit être encouragé dans ce sens.

Une chose vraiment appréciable est la difficulté à cerner le disque. On ne sait pas bien à quoi on a affaire. Les sentiments se mêlent et se contredisent, reflétant bien toutes les contradictions que peuvent ressentir des soldats. On ressent dans le disque autant la fierté pour l'armée américaine, le patriotisme, que l'horreur des combats. On ressent les contradictions récurrentes des Etats-Unis entre patriotisme primaire et volonté de défendre la paix. Queensryche ne tranche pas vraiment. Leur site internet montre autant des photos de bombardiers US semant la destruction que le drapeau flottant fièrement.

Les ambiances de guerre glaciales sont assez bien rendues. On regrette un peu le manque d'émotion dans les guitares un peu trop à la Iron Maiden, alors que le chant est absolument magnifique.

Mention spéciale à Remember Me. Un très beau morceau, assez prenant.

En conclusion : je conseille vivement au fans de renouer avec le groupe à cette occasion. Pour ma part j'ai suivi Queensryche de très loin, les derniers 20 ans du groupes m'ayant profondément ennuyé. Mais il y a quelque chose dans American Soldier qui fait revivre le jeune groupe de Seattle plein d'ambition et de talent. L'appel du devoir.

A écouter attentivement donc !

+ r�agir [ 3 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones