Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Orchid > Chaos is Me / Dance Tonight !

Chaos is Me / Dance Tonight ! | chronique

acheter cet album
chronique Chaos is Me / Dance Tonight !

album  : Chaos is Me / Dance Tonight !
groupe : Orchid
sortie   : 2002

+ chronique Orchid
01- Destination Blood
02- To Praise Prosthesis
03- Lights Out
04- Anna Karina
05- I Am Nietzcne
06- Victory Is Ours
07- Don't Rat Out Your Friends
08- Black Hills
09- Show Delay At The Frankfurt School
10- ...And The Cat Turned To Smoke
11- Le Desordre, C'est Moi
12- Aesthetic Dialectic
13- G And E
14- New Jersey Vs. Valmalla
15- Weekend At The Fire Academy
16- Frame Code
17- The Action Index
18- Death Of A Modernist
19- Boy With No Arms
20- Invasion U.S.A.
21- Epilogue Of A Car Crash


Powerviolence ultime  par  Sirius

Alors que la plupart des gens mettent des trucs calmes/planants/soporifiques quand ils veulent se reposer, genre après une journée de cours/taff, moi, allez savoir pourquoi, mon truc c’est de me foutre de la bonne grosse violence dans les mirettes. Et si c’est également ton cas, camarade, alors rue-toi immédiatement (oui, IMMEDIATEMENT) sur cette réédition par Ebullition de 2 tueries du groupe Orchid, Chaos is me et Dance tonight ! Revolution tomorrow.
Comment dire ? C’est certainement le truc le plus hystérique, barge, violent et intense, tout ça à la fois, que j’ai pu entendre. Rien que ça. Pour faire une comparaison de merde, ça me calme peut-être encore plus qu’Anaal Nathrakh (dans un style différent évidemment).
Donc Orchid c’est du screamo, c’est-à-dire que le chanteur braille comme un damné, il balance des vocalises criardes de fou, on a l’impression qu’il va se péter la glotte à chaque fois qu’il l’ouvre, mais non, il continue, surfant comme il peut sur un batteur qui doit serrer les dents pour pas lâcher ses baguettes et se cogner la tête contre mur. Parce que putain, il ramone l’enfoiré. Ca va vite, très vite, faut pas être cardiaque. Quant aux guitares, on se demande comment elles font pour rester carrées au milieu de ce merdier et à un tempo aussi élevé. Au programme, double croches speedées et arpèges (saturés) qui calment la sauce.
Parce que bon, je vous le redis, mais au final on a un truc ultra violent qui va te faire bouffer tes dents, ça crie dans tous les sens, ça envoie du bois, c’est tellement intense qu’on a du mal à respirer, c’est éreintant – donc ça calme. N’imaginez même pas headbanguer là-dessus, ça va trop vite en général. C’est plutôt un truc à écouter dans son fauteuil pour se donner une légitimité quand on veut rien foutre, parce que mine de rien c’est aussi écrasant qu’un groupe de doom. Enfin bref, c’est pas là où je voulais en venir. Le pire dans tout ça, c’est que le groupe se permet même d’être émotionnel voire BEAU. Oui lecteur, BEAU. J’en veux pour preuves « Epilogue to a car crash » et « …And the cat turned to smoke » qui sont magnifiques, inspirées (et qui ne bourrinent pas tout le temps). Un peu le calme après la tempête (et avant la tempête puisque quand Dance tonight ! est fini on enchaîne sur Chaos is me). Mais même quand c’est ultra violent on sent que c’est joué avec les couilles tellement les zicos semblent lutter de toutes les forces pour torcher tout ça, et puis merde, quand ils partent des mid-tempos histoire de dire « on fait une pause clope » c’est beau et émotionnel (ouais je l’ai déjà dit). Et ça reste cohérent en plus. Les salauds.

Alors je sais pas, maintenant faut voir si y’a des défauts… Ptêtre que l’ensemble est pas très diversifié (quoiqu’on finit par différencier les morceaux à force), mais en même temps, vue la durée du truc, c’est relatif. Donc en fait j’ai pas grand-chose à dire, je crois pas avoir trouvé de vrais défauts à ce disque. Tuerie. Relaxant.

+ r�agir [ 1 commentaire ]

Hit-Parade des sites francophones