Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Arcturus > Shipwrecked In Oslo [DVD]

Shipwrecked In Oslo [DVD] | chronique

acheter cet album
chronique Shipwrecked In Oslo [DVD]

album  : Shipwrecked In Oslo [DVD]
groupe : Arcturus
sortie   : 2006

+ chronique Arcturus
01- La Masquerade Infernale
02- Ad Absurdum
03- Nightmare Heaven
04- Shipwrecked Frontier Pioneer
05- Alone
06- Deception Genesis
07- The Chaos Path
08- Deamonpainter
09- Nocturnal Vision Revisited
10- Painting My Horror
11- Hufsa
12- Master Of Disguise
13- White Noise Monster
14- Reflections
15- Raudt og Svart


L'essentiel en images  par  Sirius

Pratiquant une musique somme toute éclectique et unique voire décalée, il semblait difficile pour un groupe tel qu'Arcturus de la retranscrire sur scène. C'est pourtant ce que tente de faire leur premier DVD, Shipwrecked in Oslo.
Déjà, on tient là un bel objet avec un artwork dans l'esprit du petit dernier, Sideshow Symphonies. Joli menu aussi. On lance, les zicos règlent leurs instruments, les figurants se préparent, et là c'est parti pour 1h30. Une demi-heure à voir le jeune virtuose Tore Moren, une demi-heure à voir Vortex et Knut, 25 minutes pour Sverd et Hellhammer, et 5 minutes pour Skoll. Et oui, bienvenue dans le monde du rock, un monde où les chanteurs et les guitaristes sont constamment mis sous les feux de la rampe, délaissant quelque peu leurs camarades… En l'occurrence, Tore monopolise vraiment les caméras. Enfin, passons. Dès Ad absurdum, on est fixé : Tore est beau (apparemment), le son est très bon, les musiciens à leur top (on a beau le dire et le redire, Hellhammer est bigrement impressionnant, et il en est de même pour Sverd, Tore et Knut (par contre Skoll c'est comme sur CD, on l'entend pas assez souvent)), et surtout Vortex n'est pas Garm. Aussi bon chanteur soit-il, son timbre de voix est trop différent et inférieur à celui de son prédécesseur pour que la magie opère totalement. J'attendais de pied ferme les "ououou" après le break sur Ad absurdum, justement… Sans être mauvais, ces parties de chant sont loin d'être transcendantes, et il en est de même pour une partie du DVD (cependant Vortex est aussi bon que sur CD pour les chansons tirées de Sideshow Symphonies, encore heureux me direz-vous). Côté interprétation, c'est donc à peu près un sans faille pour les cinq zicos, qui de toute façon ont tous un niveau technique impressionnant. Alors, ça headbangue gentiment et ça prend des poses de guitar-hero typiques (histoire de montrer qu'on est beau et fort, surtout Tore), ça maltraite ses fûts comme on mange avec une fourchette tout en restant impassible, ça prend des poses entre la classe et le ridicule (c'est ça Arcturus, Vortex se prend bien au jeu et c'est ce qui fait le charme du groupe). Quelques goldies viennent émailler les spectacles, notamment les 2 danseuses assez bien synchronisées, mais aussi tout une troupe de théâtre pendant The chaos path avec yéti, femme à barbe, monsieur muscle… Bon, même en appréciant le côté théâtral de la musique, je ne suis pas loin de trouver ces figurants ridicules… Faudrait peut-être que je lise les paroles. Le DVD quant à lui balance des images de planètes, d'étoiles, de sondes, ma foi pas désagréables (enfin ça dépend, des fois le montage est mal foutu). Sinon euh, les 3 solos des zicos sont biens, bon gros feeling (notamment celui de Knut, plus atmosphérique et étrange que celui de Tore) et ont vraiment leur place dans le concert.
Shipwrecked In Oslo est donc un DVD qui, s’il est imparfait (trop de plans sur Tore, manque de bonus…), paraît essentiel à tout fan du groupe qui se respecte, même si on ne peut que regretter l’absence de Garm.

+ r�agir [ 1 commentaire ]

Hit-Parade des sites francophones