Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Chrome Division > Doomsday Rock'n'Roll

Doomsday Rock'n'Roll | chronique

acheter cet album
chronique Doomsday Rock'n'Roll

album  : Doomsday Rock'n'Roll
groupe : Chrome Division
sortie   : 2006

+ chronique Chrome Division
01- Doomsday Overture
02- Serial Killer
03- Hate
04- Trouble With The Law
05- Chrome Division
06- Here Comes Another One
07- 1st Regiment
08- Breath Easy
09- The Angel Falls
10- Till The Break Of Dawn
11- We Want More
12- When The Shit Hits The Fan


It's a long way if you want to rock'n'roll  par  Doc

Rien qu’en voyant la pochette j’ai remarqué. On dirait Motorhead. Ecriture gothique, dessins blancs sur fond noir, allusion aux Harley, un titre rock’n roll… Toute l’imagerie est là.
Je lis quelque part que la musique principale du disque est Serial Killer. J’écoute. Rock bruyant, basse en avant, guitares graisseuses, chant graveleux… Tout pour me plaire ? Oui si les riffs n’étaient pas des pâles copies de ceux de Motorhead. Tout fan respectable de la bande de Lem’ s’outragera de voir Chrome Division littéralement pomper Iron Fist pour faire son morceau phare, Serial Killer.
Si encore c’était de la bonne imitation… ça pourrait passer, mais que dire du chant d’Eddie Guz qui essaye d’enrayer sa voix au maximum. Essayer de copier la voix de Lemmy, quelle idée ! Evidemment ça ne marche pas, ça ne sonne pas du tout naturel.

La seule musique sympathique et vaguement originale est Hate. Pour le coup on sent un effort créatif –et encore, la batterie copie Mickey Dee- et pas seulement du pompage. Le chant se libère, ça sonne mieux. Si tout l’album avait pu être comme ça… Mais non.

Grosse production, tout sent le faux là dedans. Regardez la dégaine de nos zicos, cuir, jean, faciès menaçant, tatouages et lunettes de soleil obligées. Ca n’a pas le naturel d’un Motorhead. Ca pue le superficiel. Faîtes un tour sur le site internet officiel. Vous y lirez « un tel boit de la bière comme un trou », « un tel est un gros bouffeur de jolies filles », « un tel ne fait que des conneries », « un tel a une tête d’ange mais joue comme le diable » etc. On dirait un groupe d’adolescents de 15 ans qui veulent ressembler aux Hell’s Angels. C’est horriblement caricatural.

Evidemment il n’y a rien à dire au niveau technique. C’est impeccablement joué. Le son est puissant. Les solos sont dévastateurs. Mais question inventivité, on a fait mieux. L'ensemble sonne dans sa globalité beaucoup trop homogène et manque cruellement de profondeur. C’est efficace mais sans surprise. Encore une fois, ça pue la grosse production où tout est soigneusement calculé et mis en scène. Rien à voir donc avec cet esprit rock impulsif qu’ils ont voulu avoir.

Doomsday Rock’n’Roll, un album destiné à être oublié.
A force de survivre à tout, Motorhead cloue au fur et à mesure les cercueils de tous les groupes qui ont voulu prendre sa place.
On ne peut donc espérer pour ce side projet, Chrome Division, un changement de mentalité, vers quelque chose de plus mature, de plus naturel et de plus créatif.


+ r�agir [ 7 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones