Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Adrenaline Kings > Adrenaline Kings

Adrenaline Kings | chronique

acheter cet album
chronique Adrenaline Kings

album  : Adrenaline Kings
groupe : Adrenaline Kings
sortie   : 2005

+ chronique Adrenaline Kings
01- Cowboy Savage
02- Without Your Love
03- Exotic Lady
04- Flying High
05- Leaving Song
06- When The Rain Comes Down
07- Kings of Adrenaline
08- Online Lover
09- Live Again
10- Black Rain
11- Five Minute Dynamo
12- Crystal Tears


Métaux Lourds  par  Doc

C'est en fabriquant de l'adrénaline que ce petit groupe multiculturel a finalement débouché sur le métal lourd qui a fait la renommée de tant de groupes de heavy auparavant.
Les Adrenaline Kings s'inscrivent dans la tendance hard rock des années 80 ( voir liste de groupes semblables en fin de chronique ).
J'ai d'emblée accroché Without Your Love et Flying High, deux très bons morceaux heavy comme il faut.
Première constatation : le son est énormissime. Les guitares sont saturées comme il faut ( à la Metallica ), la basse s'entend bien, la batterie s'intègre correctement. Bref des instruments et une production très professionnels. Pour le coup, chapeau bas, ça démonte monstrueusement pour un premier album.
Niveau technique rien à dire non plus. Les Adrenaline Kings ont tous un bon jeu et un talent certain. La construction des pistes est classique : alternance de refrains et couplets avec un solo de guitare au trois quarts du morceau. C'est classique mais ça tourne.
Quelques ( power - ) ballades, ma préférée est Leaving Song, très belle et bien excécutée avec en plus un solo hendrixien. La seconde clos le disque, Crystal Tears, elle aussi techniquement parfaite. Elles sont certes un peu sucrées, mais leur sobriété les rend tout à fait agréables, il n'y a pas trop de solos assomants de dégoulinance ( discipline d'excellence de Gary Moore ). Bien au contraire, leur discrétion et leur brillante excécution les crédite d'une grande estime.
Quelques mots sur d'autres pistes : Kings Of Adrenaline et Online Lover présentent un côté très Iron Maiden avec notamment des intros et une batterie typique du groupe britannique.
Un autre "clap clap" pour Exotic Lady qui vaut elle aussi le détour. Elle commence par une introduction accoustique brève, comme la quasi totalité des morceaux, excepté Five Minute Dynamo ( qui ne dure que 4 minutes 10 au passage ) ou Black Rain.
Peu de choses donc à redire aux beaux gosses poseurs d'Adrenaline Kings. Il y a bien quelques morceaux un poil inutiles dans ce disque, mais au moins avec douze pistes, ils ne se foutent pas de la gueule de leurs auditeurs. Même si Live Again ou Cowboy Savage présentent moins d'intérêt que les autres, elles ne vont pas jusqu'à être désagréables.

Cependant, deux petits bémols à ce disque.
D'abord, un caractère aseptisé fortement présent de temps à autre, aussi bien dans les paroles ( Without Your Love ) qui collent mal avec les guitares saturées à mon avis ; et dans les ballades un peu gentillettes et FM.
Ensuite, le chant. Pas facile quand on se trimbale en blouson en cuir, bottes cloutées et regard méchant d'avoir une petite voix douce. Enfin, le "charismatique" chanteur ( c.f. leur site officiel ) Bernhard Högl fait des efforts sur certains morceaux ( Flying High ). Sa voix passe évidemment très bien sur les ballades. Par contre, sur d'autres pistes ( Live Again ) je pense que le chant et même les backing vocals sont à revoir. Ca fait tache. Il suffirait de pas grand chose pourtant.


Conseillé aux amateurs de : Iron Maiden, Whitesnake, Scorpions, Running Wild et autres Van Halen.

+ r�agir [ 12 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones