Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Metallica > Reload

Reload | chronique

acheter cet album
chronique Reload

album  : Reload
groupe : Metallica
sortie   : 1997

+ chronique Metallica
01- Fuel
02- The Memory Remains
03- Devil's Dance
04- The Unforgiven II
05- Better Than You
06- Slither
07- Carpe Diem Baby
08- Bad Seed
09- Where The Wild Things Are
10- Prince Charming
11- Low Man's Lyric
12- Attitude
13- Fixxxer


Give me fuel, give me fire  par  Doc

Autant j'ai nourri une passion assez prononcée pour l'album Load, autant ReLoad m'a laissé assez perplexe, et assez longtemps. J'ai mis du temps à cerner le disque. Et généralement c'est plutôt bon signe qu'un album soit imperméable dans un premier temps. Surtout pour un groupe des plus commercial, c'est un exploit assez remarquable. Load (1996) et ReLoad (1997) ont presque été composés ensembles, et pourtant diffèrent de façon notable.

Fuel est clairement dans la lignée de Load, avec un gros riff de guitare. Pourtant il a quelque chose d'assez unique : une batterie vraiment intéressante. Oui messieurs dames, cela mérite d'être souligné, cette batterie qui imite la pétarade d'un moteur de voiture, est une trouvaille musicale impressionnante, d'autant que je suis habituellement peu fan du jeu d'Ulrich.

Mais dès ce morceau on remarque que l'esprit est bien plus metal que rock, et que les accents groovy et blues très présents sur Load s'effacent beaucoup.

Et cela se poursuit avec Memory Remains, une sorte de balade étrange, qui rappelle tout de même ce qu'à pu faire le groupe dans un passé lointain, à l'exception du solo final, excellent, mais carrément blues.

Après Devil's Dance (qui devait à l'origine être sur Load) et qui n'est pas forcément extrêmement réussi, on arrive sur un excellent morceau, The Unforgiven II. Globalement j'aime beaucoup cette série de morceaux, qui évolue naturellement avec l'évolution musicale du groupe, et je dirais presque que le II est mon préféré. La mélodie est travaillé, le chant pur, les effets de guitare remarquables (vraiment, écoutez attentivement les guitares, c'est très bon). C'est vraiment émouvant, et c'est clairement le sommet du disque. Et là cela se démarque clairement de l'opus précédent.

A ce stade du disque, on ne peut que souligner l'extraordinaire production : un son lourd, ample, fort. La prod ne fait pas un disque, mais une mauvais prod peut ruiner de bons morceaux. J'ai toujours regretté le mixage de ...And Justice For All, excellent disque, mais ô combien mal produit.

Le reste de ReLoad me laisse un peu plus indifférent et me laisse un goût d'inachevé dans la bouche, impression que je n'avais pas du tout à l'écoute du précédent opus. L'avis général est de dire que Load est mauvais et ReLoad pas si mauvais, et personnellement c'est un peu l'inverse que je ressens. ReLoad n'est pas mauvais, mais je ne peux m'empêcher de me dire que la critique violente contre Load a poussé le groupe à un mauvais compromis, entre metal et rock, donc une musique qui ne s'assume pas, alors que Load était tout d'un bloc et très assumé.

Là encore les versions orchestrées sur S&M permettront de développer le potentiel mélodique de ces morceaux. Autant la version de Devil's Dance de ReLoad me laisse de marbre, autant la version orchestrée est excellente. De même que The Memory Remains trouve un développement musical remarquable.

Au final ce disque me laisse assez mitigé. Je suis rentré assez difficilement dans les morceaux, j'ai du mal à suivre le concept. Mais je tiens à répéter qu'il y a du bon grain à se mettre sous le dent, et The Unforgiven II lui seul vaut le détour.

+ r�agir [ 8 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones