Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Stupeflip > The Hypnoflip Invasion

The Hypnoflip Invasion | chronique

acheter cet album
chronique The Hypnoflip Invasion

album  : The Hypnoflip Invasion
groupe : Stupeflip
sortie   : 2011

+ chronique Stupeflip
01- Invasion
02- Stupeflip vite !!
03- La menuiserie
04- Gaëlle
05- Check da Krou
06 Le spleen des petits
07- Dangereux !!
08- Hater's killah
09- Strange pain
10- Gem lé moch'
11- Sinode pibouin
12- 72.8 mhz
13- Ce petit blouson en daim
14- Dark warriors
15- Lettre à Mylène
16- Ancienne prophétie
17- Apocalypse 894
18- La mort à Pop-Hip
19- Le coeur qui cogne
20- Keep the faith
21- Région est


Stupeflip : 3 / Humanité : 0  par  PoC

« Stupeflip, Stupeflip, qu'est-ce que c'est qu'ce truc ?! »

Voilà l'une des bonnes questions qui raisonnait dans les lyrics alambiquées d'un de leur précédent disque. Mais qu'est-ce donc que ce putain de truc ?! Qu'on s'le dise, la définition reste encore bien obscure, même pour les membres de la A.S.F.H (Association des Stup Fanatique...).
Mais ce que sait l'humanité, c'est que le trio anarcho-déglingo-pro-sectaire revient avec The Hypnoflip Invasion, leur troisième album !

Grande nouvelle car chaque ère du Stup est une petite pilule de réjouissances qui rend la vie moins morose. Le crew (CROU, pardon) revient donc en force, cinq ans après s'être échappé de sa prison BMG (leur ancienne major). Point besoin de maison de disque pour exister, car Stupeflip est plus qu'un groupe, le Stup est (presque) une religion, un truc insaisissable, une « construction mathématique », « un truc qui t'prend par la croupe et t'retourne comme une crêpe » comme on disait au bon vieux temps !

« Prendre des p'tits bouts de trucs et puis les assembler ensemble. »

Bref. Le CROU is back dans les bacs avec son style inimitable, à base de rap léchés aux trips mégalos égocentriques. Stupeflip "représente" et parle toujours aussi bien de lui à la troisième personne façon west coast FR ou Alain Delon sous acide, c'est selon.
Mais pas que. Car la force du Stup est de cracher sa verve contre la terre entière d'une manière décalée, pleine d'humour noire foncé avec du jaune au fond dedans. Les textes du CROU s'accrochent et raisonnent dans ton crâne avant de prendre sens. Car derrière toutes ses conneries, Stupeflip parle de la lose du 21ème siècle au sens large, des enfants qui « morflent », des fachos par écrans interposés, des fébrilités de notre système capitaliste de merde... bref, ça grince sec même si au fond : comment prendre au sérieux des mecs qui portent des cagoules ?!

Heureusement, ce bon vieux Pop-Hip (face -à- cachée de King Ju) vient tout pourrir avec ses morceaux de pop à deux balles dont les paroles au rabais infiltrent ta tête pour ne plus jamais en sortir ! Une vraie torture, mais qu'est-ce que c'est bon (con) ! Honte du Stup, ce satané Pop-Hip saupoudre donc cet Hypnoflip Invasion d'histoires d'amour foireuses - avec femme ou blouson - (Gaëlle, Ce petit blouson en daim) et nous ferait presque douter... mais c'est pas le dernier Mickey 3D ?
Rassurez-vous, Pop-Hip meurt en piste 18 (sur 20, il était temps !).

« Le Stupeflip CROU ne mourra jamais »

Ou presque jamais. Car on apprend dans cette nouvelle "hipopée" que le CROU n'est plus en l'an de grâce 2999. Heureusement la Menuiserie - sorte de franc maçonnerie démoniaque du Stup - reste bien vivante et nous botte le cul avec son morceau dédié (La Menuiserie, donc). Instru au petit oignon, lyrics et flow de haute volée, cette piste traduit à merveille l'esprit du Stup. Stupeflip vite !!! entame elle aussi les hostilités d'une bien belle manière. Le genre de morceau qui te fout la chair de poule tellement la rage qui en découle est fluide et pleine de sens ; le genre de zik qui de bon matin te donne « la force d'aller bouffer tous les nuages ».

Mais le véritable coup de force du Stup est indéniablement son univers. En trois albums seulement, Stupeflip s'est créé un monde délirant et cinglant où chaque mot est pesé pour tout et rien dire, où chaque combat est justifié tout en restant gratos et surtout, où le sérieux commence là où toi tu le veux. Écouter un album du Stup c'est un peu comme lire son horoscope, c'est toujours de la grosse connerie sauf quand ça te parle vraiment !
Mais écouter le Stup te donne aussi le sentiment d'être résistant (de quoi, tu ne le sais pas encore...) ou bien d'appartenir à une confrérie secrète où le signe distinctif serait... le port de la cagoule ?
Le concept album est donc de mise pour générer tout ça. Ainsi, la moitié du disque s'écoute d'une traite, comme une bonne histoire qu'on te raconte pour te garder éveillé. Les pistes s'enchainent dans une fluidité totale, les interludes - contant l'Histoire du CROU - te guident de morceaux en morceaux et même d'albums en albums. La première piste de The Hypnoflip Invasion est en fait la fin du dernier morceau de Stup Religion (l'album précédent). Comme quoi, on ne pourra pas dire que ces timbrés n'ont pas de suite dans les idées !

« Le Stup c'est d'la drogue, va l'écrire dans ton magazine. »

Pour ma part, je m'exécute : le CROU est une drogue.
Dangereuse ou pas j'en sais trop rien. Une chose est sûre, j'en veux encore !

+ r�agir [ 8 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones