Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Ensiferum > Victory Songs

Victory Songs | chronique

acheter cet album
chronique Victory Songs

album  : Victory Songs
groupe : Ensiferum
sortie   : 2007

+ chronique Ensiferum
01- Ad Victoriam
02- Blood Is The Price Of Glory
03- Deathbringer From The Sky
04- Ahti
05- One More Magic Potion
06- Wanderer
07- Raised By The Sword
08- The New Dawn
09- Victory Song
10- Lady In Black


Les Vikings arrivent  par  ArKaNe-

Voila donc le premier album d'Ensiferum depuis le changement de chanteur (Jari Mäenpää remplacé par Petri Lindroos). La question était : est-ce que le groupe allait garder sa direction folklorique ou se tourner vers un style plus moderne, vu que Petri faisait encore partie de Norther.

L'écoute de la galette a balayé d'un coup tous mes doutes, tant la puissance et les influences du groupe sont restées intactes. C'est donc avec joie que je le réécoute de temps à autre.

Il faut avouer que Victory Songs ne plaira pas à tout le monde, surtout ceux qui pense que l'absence de Jari ne peut qu'avoir précipiter le groupe dans la fosse à merde. Il n'en ai rien, les ambiances vikings sont là, les guitares sont rapides, puissantes, mélodiques et confèrent à ce disque un potentiel live énorme. Les autres instruments ne sont pas écartés pour autant, la basse est audible, technique, et au service du morceau. Le synthé, quant à lui, tient un rôle prépondérant dans la musique d'Ensiferum, il créé les ambiances et les mélodies, il est souvent utilisé de façon à imiter un violon. Et le chant, que dire du chant à part qu'il remplit admirablement ce qu'on attend de lui : du bon chant hurlé, simple et puissant avec quelque passage en clair, souvent pendant les refrains. Tout cela servi par une production efficace nous donne un très bon album.

Alors oui, je ne suis pas objectif, j'aime ce groupe depuis un long moment, j'ai même été les voir en live l'année dernière. Ensiferum est vraiment taillé pour le live, on en prend plein la vue, plein les oreilles et l'ambiance avec le public est très bonne.

Bon, je vais quand même parler d'un point négatif, la musique d'Ensiferum à tendance, tout au long de sa carrière, à ne pas vraiment se renouveler, certaines pistes restant tout de même très proche musicalement parlant d'autres chansons plus anciennes. Je ne leurs en tiens absolument pas rigueur, la qualité des composition étant quand même très bonne et travaillée.

Pour conclure, Ensiferum nous livre ici un album terriblement puissant et efficace, tout en restant abordable. Vivement qu'ils repassent pas loin de chez moi.

+ r�agir


Hit-Parade des sites francophones