Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Amesoeurs > Ruines Humaines [MCD]

Ruines Humaines [MCD] | chronique

acheter cet album
chronique Ruines Humaines [MCD]

album  : Ruines Humaines [MCD]
groupe : Amesoeurs
sortie   : 2006

+ chronique Amesoeurs
01- Bonheur amputé
02- Ruines Humaines
03- Faiblesse des sens


Original, varié, prometteur  par  Sirius

Décidemment, le moins qu'on puisse dire c'est que la scène black française est des plus prolifiques ! Alors que certaines formations contribuent déjà à renouveler ce mouvement (on pense en particulier à Blut Aus Nord), d'autres sont potentiellement en passe de faire de même. Amesoeurs n'a certes rien à voir avec le suscité groupe (?) mais possède cependant déjà sa propre personnalité.
On peut partager ce premier EP en deux car le troisième morceau est un peu différent des deux premiers.

"Bonheur amputé" et "Ruines humaines" sont toutes les deux le résultat du mélange entre black metal et cold rock.
Black metal dans la voix de Neige, hurlée avec rage et fougue – elle prend vraiment aux tripes contrairement à de nombreux vocalistes qui crient pour crier. Black metal aussi dans la batterie qui s'excite bien quand il faut en martyrisant toms et cymbales – pas de double pédale à fond cependant.
Cold rock dans ces arpèges tristounets qui ne dépareilleraient pas chez Katatonia ou Anathema, dans cette ambiance froide mais qui pourtant n'est ni dépressive ni dérangeante. Je n'arrive en effet pas à mettre le doigt sur les sentiments délivrés par cet EP. Il y a de la tristesse, de la mélancolie, mais on sent d'ailleurs qu'il y a plus qu'une lueur d'espoir – comme cette batterie carrément enjouée (!) qui ouvre "Bonheur amputé".

Quant à "Faiblesse des sens" il s'agit d'un morceau très calme avec cette fois-ci une chanteuse à la très belle voix et des arpèges très réussis. La batterie est très dynamique et intéressante, préférant matraquer ses cymbales que ses toms. Les mélodies de guitare sont toujours aussi belles et inspirées.

Un bon point: on entend distinctement tous les instruments et ils ont tous leur utilité: guitare et basse sont complémentaires tandis que la batterie est assez variée et dynamique.
Autre constante: l'émotion. Amesoeurs joue avec ses tripes, et ça s'entend.

Tout ceci fait que Ruines humaines est un très bon EP qui laisse présager du meilleur pour l'album à venir.


+ r�agir [ 6 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones