Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Death > Symbolic

Symbolic | chronique

acheter cet album
chronique Symbolic

album  : Symbolic
groupe : Death
sortie   : 1995

+ chronique Death
01- Symbolic
02- Zero Tolerance
03- Empty Words
04- Sacred Serenity
05- 1,000 Eyes
06- Without Judgement
07- Crystal Mountain
08- Misanthrope
09- Perennial Quest


Une troisième jeunesse!  par  Sirius

Et bien! Death est un groupe qui sait se renouveler! Après avoir posé les bases du death-metal puis s'être aventuré dans une voie plus technique, Chuck Schuldiner et ses camarades décident de passer à quelque chose de plus mélodique, alors même que le death mélodique "made in Göteborg" (In Flames, Dark Tranquillity) débarquait. Alors, Death a-t'il cédé au music-business en sortant un disque plus facile? Que nenni!
Ici, toujours pas de chant clair, et très peu de guitares acoustiques (l'intro de "Empty words", "Crystal mountain", l'outro de "Perennial quest"). Non, les mélodies passent toujours par la BC Rich Custom de Schuldiner. Et cet objet à 6 cordes transforme chaque titre qui compose ce Symbolic en tube! Si le niveau technique est toujours assez élevé (moins qu'Individual Thgought Patterns quand même globalement), la démonstration n'est toujours pas au rendez-vous: comme Children of Bodom plus tard ou In Flames, Death a l'art de la mélodie qui tue, du refrain qui tue, du solo qui tue.
La voix de Chuck est également différente; si sur les 3 albums précédents je la trouvais un peu trop convenue, elle est beaucoup plus aigue et puissante sur cet album et transmet beaucoup plus d'émotions (ah, le refrain d' "Empty words"…).
Les parties de batterie sont toujours aussi hallucinantes avec un Gene Hoglan au sommet de son art, complexe, technique et bourré de feeling, alternant passages en double-grosse caisse soutenue avec d'autres plus lourds, enchaînant les des blasts et les roulements de tarés et d'autres.
La production quant à elle est parfaite: puissante et claire (avec cependant une basse mixée moins haut que sur Individual Thought Patterns), elle ne fait qu'augmenter la force de frappe de ce disque.
Pour une reconversion, ce 6 ème album est donc une reconversion réussie! Certes plus accessible que les précédents, ce Symbolic n'en reste pas moins du grand art et serait à mon sens le meilleur album de Death s'il n'avait eu un successeur pour aller encore plus loin.


+ r�agir [ 3 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones