Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Opeth > Damnation

Damnation | chronique

acheter cet album
chronique Damnation

album  : Damnation
groupe : Opeth
sortie   : 2003

+ chronique Opeth
01- Windowpane
02- In My Time Of Need
03- Death Whispered A Lullaby
04- Closure
05- Hope Leaves
06- To Rid The Disease
07- Ending Credits
08- Weakness


....de l'art, pas du flouze!  par  Ventoline

Opeth est grand.
Si vous pensez que Korn ou Metallica sont les plus grosses références du metal, penchez vous donc sur le cas de ce groupe atypique qu'est Opeth.
Au début, les ptits gars étaient plutôt "underground" comme on dit dans les milieux libérés.
Sûr qu'avec un style plutôt "death" et leur argent de poche pour trouver leur prod, y'avait pas trop de risques que Jennifer achète leur skeud à Auchan... Mais avec le temps, leur musique a naturellement évoluée et mûrie; incluant peu à peu, des éléments mélodiques et planants du plus bel effet, aux parts "death" traditionnelles.
L'équilibre et les transitions entre les deux styles sont magistrales, permettant à la voix phénoménale de M.A de s'exprimer dans toutes ses nuances.
Pour un fan de metal traditionnel, l'ensemble coule aussi bien qu'un neurone dans la tête de fuckin Britney Spears et son armée de clones à fric insipide.
Ce style hybride est aujourd'hui la marque de fabrique d'Opeth; reconnaissable entre toutes, appreciables plus que toutes; ces mecs la font de l'art, pas du flouze : qu'ils commencent d'ailleurs à amasser tant bien que mal (et ce n'est que justice) pour mieux le rebalancer sans vergogne dans la production de leurs offrandes qui, à partir du gigantique Blackwater Park, sont enfin à la mesure de leur oeuvre intemporelle.
La reconnaissance est enfin là. Le dernier album d'Opeth, chef d'oeuvre (de toute bôté !), trône maintenant à la Fnac, à la place qui lui est due, sous la chtite flêche "le choix du vendeur"... (Oh le con ! Il aurait pas pu le faire plus tôt...)
Quand je vois qu'Avril Lavigne à un kiosque complet à elle toute seule; petite pute hypocrite qui veut infiltrer sournoisement le rock comme Céline Dion pourrit la pop déjà pourie de base, ben moi ça me donne des envies de devenir kamikaze-suicide dans le rayon chiotte musicale de la dite Fnac.
Pour finir, je ne saurai que trop conseiller Damnation au monde entier : partouze géante entre Jonh Lenon, les Doors, Radiohead et Pink Floyd. Opeth a tout filmé (et reconnait d'ailleurs avoir été inspiré)
Attention cependant : point de voix death guturale sur cet album qui, reste énorme et d'une intensité emotionnelle hors du commun !
Allez hop ! Je le déclare sur le champ plus bel album au monde au sens premier du terme ! Et je rigole pas, écoutez donc la 6 (Ride The Disease) en posant une bombe dans le rayon L5 de votre disquaire corrompu : vous vivrez un instant unique...
Vraiment, j'irai boire sur la tombe des musiciens d'Opeth.

ps : je décline toute responsabilité pour les vocations de kamikaze incendiaire que j'aurai j'espère créées...

Hit-Parade des sites francophones