Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > interviews > Killswitch Engage

KILLSWITCH ENGAGE | interview ~ le 11-06-2009
avec :
- Mike D'Antonio (basse)

réalisée par : Eija


C'est dans un bar branché juste à côté du Bataclan que je retrouve le très sympathique bassiste Mike D'Antonio pour l'interview...



Tu es en tournée depuis 4 jours . Comment ça s‘est passé jusqu’à maintenant ?

Mike : Tout s’est très bien passé. On a fait le Rock Aim/Ring Rock Aim Park et c’était génial ! Il y avait beaucoup de monde. Tout se passe tranquillement.


D’ailleurs , vous allez jouer au Download demain non ?

Oui , je suis impatient. On n’a pas joué l’année dernière mais il y deux ans oui. Il y avait une tonne de gens, c’était incroyable ! En plus, on va voir des potes à nous. En tournée, on rencontre plein de gens, de groupes que l‘on connait, c’est un peu comme avoir des cousins un peu partout dans le monde. Au Japon on rencontre des gens qui habitent dans ta ville par exemple. C’est sympa de voir de gens comme ça.


La pochette de votre nouvel album a été révélée. Par qui a-t-elle été faite ? Et peux-tu nous l’expliquer ?

Je voulais créer une image à laquelle tu peux associer l’album, que les gens qui la voient reconnaissent tout de suite que c’est un album de Killswitch Engage. Elle est très iconique et représente un léopard qui crache du feu.


Votre prochain album (ndlr : dont la sortie est prévu pou le 29 juin) est un disque éponyme (ndlr : le deuxième du groupe). Pourquoi avoir choisi de ne pas lui donner de titre ?

On avait un paquet de titre en fait mais personne dans le groupe n’arrivait à se mettre d’accord sur lequel choisir. Chez nous, personne n’impose ses idées aux autres, on tient tous à donner notre avis. Il était important que tout le monde soit d’accord sur le même titre, mais on n’y arrivait pas. Parallèlement, on a eu aussi le sentiment que cet album était une sorte de nouveau départ pour le groupe étant donné que pour la première fois nous avons utilisé un nouveau producteur sur ce disque. Donc finalement, l’idée d’un opus éponyme nous a plu à tous.


Comment s’est passée cette collaboration avec votre nouveau producteur ?

C’était différent, beaucoup plus stressant mais je pense que le chant de Howard sur ce nouvel album y a gagné.
Le fait que c’était quelqu’un d’extérieur au groupe nous a aidé. Il y a plus d’émotion, un chant beaucoup plus « impliqué » car il croit vraiment en ce qu’il dit.
En fait on peut dire que ça s’est plutôt bien passé même si je n'ai pas travaillé avec Adam pour mes parties de basse et que donc je n'ai pas beaucoup collaboré avec lui. Mais il est très sympa ! Il n’était pas du genre autoritaire, à diriger en nous imposant des règles, nous dire que ce l’on doit faire, etc. Il a été vraiment cool et ne nous a pas mis la pression.
C'est toujours un peu stressant de faire des nouveaux trucs et il y a de tout manière toujours un peu d’appréhension lorsque l’on enregistre un nouvel album. Donc on ne savait pas vraiment dans quoi on s’embarquait. Ce fut une bonne expérience, on n’a pas à se plaindre de lui !


De quoi traient les paroles de ce nouvel album ?

Elles sont plus sombres d’une manière générale. Je pense qu’elles sont plus profondes également. Howard ne fait pas que part de ses attentes de la vie, il révèle plus de sa personnalité. Les paroles sont plus larges, ouvertes, moins concentrées sur un seul sujet comme ce qu'on avait l’habitude de faire avant. Mais ça reste toujours du Killswitch Engage ! Elles sont un peu plus entrainantes et accrochantes, c'est tout.

Mike D'Antonio - Killswitch Engage


Est-ce que le groupe va jouer de nouvelles chansons ce soir ?

Juste Starting Over, notre nouveau clip. On préfère toujours attendre que l’album soit sorti avant de jouer de nouvelles chansons. On ne veut pas que les gens s‘emmerdent à écouter des morceaux qu’ils ne connaissent pas ! (rires) On va bientôt commencer à jouer Reckoning, titre déjà mis en écoute sur internet aux Etats-Unis.


Merci d’être de retour en France en tous cas ! Comment était vos précédant concerts ici ? Content de rejouer chez nous ?

Bien sûr ! Nous n’avons pas joué ici depuis pas mal de temps (ndlr : juin 2007). Je crois que les 2 derniers concerts ont été repoussés. On reçoit toujours un super bon accueil chez vous, donc on aime y jouer !


Est-ce que vous aimez tourner en Europe de manière générale ? Les concerts sont-ils différents ?

J’ai l’impression que le public en Europe est plus agité pendant les concerts.
Aux Etats-Unis, il a tellement de concerts toute l’année que les gens sont un peu lassés. On a l’impression qu’’ils sont là car on les a obligés à venir... Ils ne vont pas faire 2 heures de route pour un concert. En Europe, les gens peuvent faire jusqu’à 10 heures de route et traverser des pays pour assister à un live ! Leur motivation se ressent lorsque nous jouons devant eux et c‘est génial.
Ils participent, s’impliquent dans le show. Sur scène on ressent cette force et elle nous motive encore plus à jouer et à s’éclater avec eux. Notre jouons notre set de manière plus enthousiaste !


Oui, les américains sont peut être trop habitués à voir des concerts...

C’est plus difficile pour les groupes américains de venir jouer en Europe car c'est beaucoup plus cher. Plein de groupes ne gagnent pas énormément d’argent et donc ne peuvent pas venir tourner en Europe. Donc quand finalement ils y parviennent, je pense que les fans européens ont du respect pour eux et sont très contents de voir qu’ils jouent enfin dans leur pays.


Comment décrirais-tu la musique de Killswitch Engage à quelqu’un qui n’a jamais écouté le groupe ?

Et bien... On fait du Metal, il y a une voix grave, mais aussi du chant clair. Il y a un rythme qui fait bouger les gens dans la fosse... Il y a aussi une partie mélodique sur laquelle les filles pleurent !


Aujourd’hui beaucoup de groupes sont influencés par la musique de Killswitch Engage. Je suppose que vous avez été vous même influencé par des groupes que vous aimez toujours. Qu’est-ce que ça fait d’être à votre tour une source d’influence ?

C’est génial. Quand tu commences à former un groupe, c’est difficile de dire si ça va marcher, si les gens vont aimer ta musique, s'il va y avoir du monde à tes concerts, etc. Je fais de la musique depuis presque 20 ans et je ne sais toujours pas ce qui fait qu'un groupe marche bien ou pas. Tout ça c’est grâce aux fans et aux gens qui aiment notre musique, parce qu’ils peuvent voir ce qui est bien et pas bien !


Vos performances scéniques sont toujours incroyables. Bientôt un nouveau DVD ?

Je ne sais pas si on serait capable de faire un meilleur DVD que le précédant. Les gens l’aiment beaucoup. Je pense qu’il doit y avoir une certaine période entre 2 DVD. Notre dernier date de 3 ou 4 ans, je ne sais plus exactement. Beaucoup de groupes enchainent les sorties de DVD mais nous, nous voulons qu'un DVD soit une sortie spéciale, pas juste un concert en vidéo. Je ne suis pas sûr que nous ayons encore assez de moments particuliers pour en faire un. Mais Roadrunner peut nous appeler demain et nous dire « okay , on va sortir un DVD les gars, c’est parti, faites des trucs de folie ! ». C’est assez difficile à dire. Dans l‘idéal, j’adorerais en préparer un, mais je ne voudrais pas qu'on se force. Il faudrait qu’il soit spontané et spécial.


Parlons un peu de ta basse SRX (ndlr : nouvelle signature de Mike chez Ibanez).

Ma nouvelle signature chez Ibanez est terrible ! J’en avais déjà fait une il y a deux deux ans, elle était noire avec des serpents dessus. Deux années plus tard, Ibanez m’a rappelé et m’a demandé si je voulais essayer de faire quelque chose de différent et j’ai dis oui. Les mecs d’Ibanez ont vraiment été super sympa avec moi. Tu ne rencontres pas ce genre de sponsor très souvent... Il sont à ton écoute, t’aident en permanence, font la promotion de ton groupe. C’était génial de faire cette signature avec eux !


Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci pour l’interview, on apprécie beaucoup votre soutient ! Vous avez été géniaux avec nous depuis le début en 2002 avec le Roadrage Tour. Merci beaucoup à vous !


Hit-Parade des sites francophones