Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
non, Nietzsche le plus grand de tous les philosophes de l'histoire (avec moi), tellement génial que les autres philosophes ont pris peur et ne l'ont pas accepté dans leurs rangs pour pas que tout ce sur quoi ils se basaient (la philosophie dogmatique et la morale) soit détruit. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Faut que t'arrêtes le Reader's Digest, toi. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu Par delà le bien et le mal et la Volonté de Puissance. J'admets que son style est tres poétique et imagé, mais je n'admets pas que ce soit une raison suffisante pour le considérer comme un simple poète.
Il disait lui-meme désirer etre inintelligible ("ne fais-je pas tout moi-meme pour me rendre le moins intelligible possible?")
En tout cas je le rejoins dans son rejet de toute entrave à son esprit, dans sa description de l'homme fort et dans son analyse extrêmement pertinente de son époque. A noter que j'avais déjà découvert pas mal des choses qu'il a dites avant de le lire -et quel plaisir d'etre en train de le lire et de découvrire au détours d'une page ou en lisant un de ses nombreux paragraphes (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il écrivait comme ça), qu'il a raison et que j'avais déja pressenti telle idée dans mes réflexions.
Ses réflexions sur les moteurs de l'homme (la faim, le sexe et la vanité), la lutte des différents instincs pour la domination (encore une image poétique), les instincts grégaires, la nouvelle philosophie, la morale en tant que peur, la science et tout le reste m'ont semblé d'une grande pertinence, et de plus assez faciles a comprendre.
Ceci dit j'admets qu'il se contredit parfois (le chrétien présenté comme l'homme faible et apres "les deux espèces d'hommes les plus hautes que j'aie jamais rencontrées sont le parfait chrétien et le parfait romantique"), et qu'il est difficile a lire. De plus, il est aux antipodes du dogme, caractéristique principale de la philosophie jusqu'ici. Donc il est compréhensible que les autres ne le reconnaissent pas comme un des leurs. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai lu aussi par dela le bien et le mal et je dois dire que je n'ai pas vraiment compris cela ainsi ... enfin bref |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
The lycanthrope a écrit: | J'ai lu Par delà le bien et le mal et tapapa pala palapa... |
Tu es tout paradoxal, d'un côté tu dis foutrement n'importe quoi et de l'autre tu enfonces des portes ouvertes. Du grand art. Bis ! bis ! _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ben? En quoi est-ce que j'ai dit n'importe quoi?
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes. Glo m'a considéré comme un con hypocrite gobant les digestes d'une page que l'on trouve sur les sites de philo comme du pain bénit sans aucun esprit critique et sans chercher à aller plus loin, je l'ai démenti.
Christoune, comment as-tu pigé Nietzsche? Parce que dire que tu n'as pas compris comme moi, c'est vague et ça n'apporte rien.
PS : Evidemment il est possible que Doc aie voulu dire que je n'ai en fait rien compris de la pensée de Nietzsche... Dans ce cas je lui demande de bien vouloir m'exposer son point de vue (faut dire qu'il est littéraire, donc un peu mieux qualifié que moi). _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà mieux vaut traduire par "Par delà bien et mal" ce qui est plus proche de l'allemand (Jenseits von Gut und Böse) et ça correspond mieux à la pensée de Nietzsche.
Et Nietzsche est un dogmatique. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
je parle pas allemand, et moi je trouvais que ce qu'il disait était plus proche de la poésie qu'autre chose, là jsuis fatigué je viens de promener mon chien, demain je ferais une longue critique de nietzsche pour ton plus grand plaisir |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
On s'en fout de savoir si Nietzsche est un philosophe, un poète ou l'idole des jeunes. Ce qui importe c'est de savoir ce qu'il dit et comment il le dit. Y a pas à chercher ce qui prend le pas sur l'autre, y a que Nietzsche qui le sait -et encore. C'est une discution débile. C'est comme si tu essayais de savoir si Descartes est avant tout un philosophe ou un mathématicien. Rien à foutre, il est les deux et voilà. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Mer Jan 10, 2007 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Descartes est avant tout un mec en robe de chambre. Ne mélangeons pas tout. |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que j'ai surtout constaté c'est que Nietzsche détestait les dogmatiques, et les critiquait abondamment dans son oeuvre. Et puis aussi comment peut-on prôner la liberté totale et imposer un dogme?
*réfléchit*
Ah ok tu parles de la façon qu'il avait de donner des conseils (utilisez vos instincts au lieu de les combattre). Mais ce ne sont que des conseils, pas des injonctions. Il ne dit pas que c'est "bien" et refuse meme de regarder les conséquences d'une telle logique, malgrès son affirmation que c'est la meilleure possible.Je pense que Nietzsche voyait lui-meme que son système n'était pas viable.
Pourtant, celà l'empêche-t-il d'avoir raison? Moi j'adhère (parce que je suis déjà, en toute modestie (hypocrite, en fait je frime et je me jette des fleurs), presque un surhomme (manque la volonté, un peu insuffisante. Et la réalisation de ce que j'ai prévu dans ma théorie. L'un et l'autre étant liés. Je ne m'étends pas sinon Arcane va encore me taper dessus.))
Je sais j'ai l'air con.
Bien à vous, le Lycanthrope. Qui accessoirement vous emmerde. Si quelqu'un veut me répondre qu'il le fasse par mp pour éviter de continuer à troller (sauf si Poc considère que ça entre dans les attributions de ce Topic de créer des débats longs et animés sur les auteurs qui y sont cités. Poc?) _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ?
Dernière édition par The lycanthrope le Jeu Jan 11, 2007 6:43 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
je comprend plus rien à ce que tu racontes >_< enfin bref ...
pour par dela le bien et le mal ... j'en ai tirer que tout acte fait par amour/sentiment fort, se fait par dela le bien et le mal. pour la partie politique j'ai a peu près rien compris, faut dire que j'en ai rien a branler de tout ça ... |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
En gros tu as compris une phrase sur les 200 pages du livre. C'est bien. Tu confirmes ce que disaient Kabale et hgardo'z, a savoir que tu es trysomique. Mais c'est pas grave on t'acceptes quand meme.
Edit : j'ai remis la fin du message parce que sinon on ne comprends pas ce que dit Bla3. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ?
Dernière édition par The lycanthrope le Jeu Jan 11, 2007 6:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
On dit trisomique.
Et on l'accepte pas, ça fait un bout de temps qu'on essaie de le virer. |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai de la peine pour vous.
je trouve juste que ce qu'il a dit peut se résumer en cette simple phrase, c'est tout, mainant le sujet politique wi j'ai rien compris, en meme temps j'ai pas essayer de comprendre ... |
|
|
 |
|