ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche bases musicales pour ado même pas encore boutonneux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Talking about music
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Lord

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis admiratif devant tant d'analyses et de reflexions, il faudrait vraiment faire un topic dessus (et fermer celui là si personne n'a plus rien a dire).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jc..0, je voudrai simplement te faire remarquer que je n'ai pas dit qu'un groupe était "commercial" à partir du moment où il faisait de la musique pour un public donné, mais à partir du moment où il agissait consciemment sur son processus créatif pour "élargir" son public. En gros pour vendre plus. C'était ça le fond de l'idée.

Par contre, je te remercie pour l'apport de la contextuellisation qui est importante pour juger d'un groupe (Ce que tu disais dans la fin de ton message). Même si un changement d'époque ne se fait pas sur une période de quelques années mais plutôt en dizaines d'années (Ce qui signifie que les groupes actuels à la Pleymo (Pour reprendre un exemple déja cité) font bien une manoeuvre commercial (Du type que je décrivai), en changeant de style d'un album à l'autre.

Enfin, pour ce qui est de petits groupes tels que Sum41, je voudrai juste ajouter que si ton idée du calcul coût/gain est intéressante, si ce n'est que tu oublies la rentabilité dedans. Une maison de disque pourrait mettre un fric monstrueux dans un album si elle était certaine que le groupe marcherait.
Mais pour ce qui est de la "médiocrité" des groupes, même si je reconnais que Blink182 est loin d'être composé de bons "musiciens", on parle de punk. Et le punk n'est pas vraiment une musique qui cherche la compétence technique ou le travail studio (A part, peut-être, les Clash), il suffit de voir les Sex Pistols...
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Womble a écrit:
Mais pour ce qui est de la "médiocrité" des groupes, même si je reconnais que Blink182 est loin d'être composé de bons "musiciens", on parle de punk. Et le punk n'est pas vraiment une musique qui cherche la compétence technique ou le travail studio (A part, peut-être, les Clash), il suffit de voir les Sex Pistols...

Je suis désolé de faire mon puriste (bien que je ne sois pas particulièrement fan de punk) mais quand il est question de Blink 182 ou de Sum 41 par pitié ne parlez pas de punk. Punk rock, punk "pour ados même pas encore boutonneux" ou encore punk de supermarché à la rigueur. C'est bien trop propre et ça n'a rien à voir avec l'esprit du punk, aussi bien musicalement qu'au niveau de la mentalité. Bref ceci est un autre débat...

Ryolait a écrit:
Ce débat a dû être discuté des milliards de fois... Et ça commence à me faire chier.

D'un autre côté personne ne t'oblige à le supporter. Je le trouve moins stérile que d'autres débats sur le même sujet...

En ce qui me concerne j'ai pas trop envie d'ouvrir un autre topic parce qu'il faudrait reprendre les idées déja évoquées ici et c'est trop la merde. En plus comme qui dirait j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment... Et hop, je passe à un autre post parce que les gros pavés ça commence vraiment à me saôuler !

Dernière édition par Batiste le Jeu Oct 27, 2005 8:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Batiste a écrit:
Je te trouve bien péremptoire petit... Peut-être que ta nature humaine à toi elle est conne, mais en ce qui me concerne la mienne n'a pas trop à se plaindre. D'ailleurs avant de parler de nature humaine il faudrait savoir si ce concept englobe ou non une réalité.

Imax a écrit:
Ben voyons. Quand je parlais d'ego...

A part ca tu dis qu'un groupe devient commercial lorsqu'il ne prend plus plaisir a faire de la musique. Ha parce que tu peux le prouver ?

Qu'est ce qui te montre que Sum41 ou Blink ne prennent pas de plaisir a faire ce qu'ils font? Tu prend en plus le mauvais exemple puisque toute la presse rock a noté le parti-pris beaucoup moins "facile" de leur dernier album éponyme.

Excuse-moi fallait pas le prendre mal, même si je reconnais avoir manqué de tact. C'était une vanne pourrie, je l'assume...

Par contre tu caricatures un peu ce que j'ai dit. Quand je parlais de Blink et Sum41 je disais qu'ils étaient issus de la mode, donc quelque part qu'ils avaient dès le début des influences dites "commerciales". Pour moi c'est ça qui fait d'eux des groupes "commerciaux".

Sinon pour moi quand un groupe cède aux pressions de sa maison de disque et qu'il est prêt à lui faire des concessions pour rendre sa musique plus accessible, OUI je trouve que c'est une preuve que le groupe n'aime pas sa musique. Si vraiment il y prenait du plaisir il refuserait qu'on lui impose quoi que ce soit, que ce soit un passage dans une émission télé "tout-public" ou une version spéciale de son "tube" pour passer à la radio (un "radio edit" comme ils appellent ça)...

Tu crois que les groupes sont libres de faire tout ce qu'ils veulent ? Qu'on ne leur impose rien ? Eh ben c'est pas le cas.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je suis admiratif devant tant d'analyses et de reflexions, il faudrait vraiment faire un topic dessus (et fermer celui là si personne n'a plus rien a dire).

Fais toi plaiz l'ami.
Tu peux le créer, no problemo.
Même si d'un côté je trouve ça vraiment intéressant et que de l'autre je suis un peu comme Ryo : ça me saoule ce sujet ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Talking about music Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: