ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Straight-edge (sXe) petit cours!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oulah... ton cas est meme bien plus grave que je ne le croyais... mais va te pendre t'es perdu on peut plus rien faire pour toi
badclark
Junky

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi je sais malheureusement je suis très con ! lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surement pas mais tu risques tes neuronnes à regarder intensivement la télé... moi g regardé de 3 à 15 ans et regarde comment je suis !!! ( et Nono si on me donne le choix je préfère 1000000 fois la 5 à TF1 et encore je ménage mes mots )

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'en fais pas doc je suis d'accord avec toi, la 5 est beaucoup beaucoup beaucoup mieux que TF1, mais bon je peux te dire que ca te ramollit le cerveau (oh mon dieu les infos internationales...j'ai jamais reussi a les regarder jusqu'au bout!)
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais tenter la réponse rapide parce qu'il est tard est que j'ai envie d'aller me coucher, tant pis je compléterai demain...

Déja je regardai ce que disai BadClark à propos de son mouvement. Ca ne m'étonne que très peu, d'ailleurs ce n'est pas le premier mouvement de ce type à exister. C'est n'est qu'un puritanisme excessif, mais pas pire que celui qui pousse les jeunes américaines à refuser le sexe avant le mariage, ou les Amish à s'isoler complétement de la civilisation.

Maintenant j'aurai plutôt tendance à qualifier les préceptes de ce mouvement non pas comme une philosophie mais plutôt comme un éthique de l'action... (A ne pas confondre avec l'éthique Kierkegaardienne du pouvoir être soi-même... (Eh oui j'm'la péte... Et non, je ne calcul rien à l'éthique Kierkegaardienne, je connais juste le nom et quelques bases Wink))
En attendant, je suis sérieux pour ce qui est de l'idée d'éthique, c'est proprement ça dont tu nous parles BadClark...

Ce que je vois aussi, c'est un mouvement dans lequel les gens refusent de se mettre en contact avec ce qu'ils considérent comme des conduites dépravées ou dégradantes par peur d'une aliénation et (ergo) d'une diminution de soi. Finalement ton éthique cherche plutôt à défendre de maniére radicale la digniité humaine.
Tandis que de l'autre coté, je vois les autres qui se démélent pour te montrer que tes interdits peuvent être franchis sans autant de mal que ce que toi tu y vois. Il défendent une approche empiriste de la vie et des comportements légérements hédonistes face au plaisir (Consommons tant qu'on peut, on verra après pour la suite...).
Ils ne s'inscrivent pas dans le même schéma de valeurs que toi. Dans la mesure où toi tu défends la préservation de l'intégrité comme une preuve et une élévation de la dignité humaine. Tandis qu'eux voient dans ce qui est pour toi une dégradation (mais pour eux, mesurée est appréciée.), l'ouverture à un monde de nouvelles sensations (Ouverture qui rejoint et complète leurs volontés empiristes de découvrir la vie...), leurs permettant de profiter plus pleinement des plaisirs de la vie.
En un sens leurs comportements (même s'il comporte aussi des motivations d'identifications à un groupe idéal.), cherche à résoudre un conflit entre hédonisme, empirisme, et normes morales, graces à l'assouplissement de ces dernières. Bien que l'empirisme dont il se réclame n'est que partiel dans la mesure où il est effectué sans référent moral fixe mais au contraire en l'absence de régles morales.
A l'opposé tu cherches à renouveler le modéle Stoïcien du détachement au monde à travers une austérité basée sur le respect catégorique de normes morales fixes (Au sens le plus Kantien du terme) bien que non-universalisées (Ce qui invaliderai leurs existence dans un systême proprement Kantien...).

Enfin, je dois bien avouer que moi là-dedans je pêche dans chacune des catégories que tu proscris plutôt par excés que le contraire...
Néanmoins, je me considére plus prés d'une éthique inspirée de l'Epicurisme dans la mesure où j'estime que chaque expérience n'est que mieux appréciée si elle est vécue avec contrôle et modération...
Bien que je doive bien avouer qu'il est parfois difficile de tenir la ligne...

Voilà une rapide déblatération finalement plus philosophique que je ne l'aurai imaginée, et peut être souhaitée. Néanmoins au milieu des élucubrations fantastiques de mon esprit fantasques vous trouverez peut-être matiére à tendre des ponts entre vos deux éthiques.
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Womble, ou l'art de resumer tout un sujet dans une version tres beaucoup complique ( ouah c'est vrai qu'il a l'air intelligent ce Womble Shocked )
C'est fou ce qu'on peut avoir l'air savant en recopiant les mots de son cours de philo
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui au fait t'as eu combien a ton bac de philo? (juste pour savoir)
badclark
Junky

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Womble ta réponse rapide était tellement rapide que j'ai mis 4 min a la lire!!! lol
J'ai toujours aimer me consideré comme à part meme si ça va vous paraitre prétentieux on m'a toujours mis à part et regardé bizzarement peut-etre parce que je fais 1m97 et que je suis métisse et que je m'habille comme Fred Durst!
Donc je cultive ce coté de moi c'est pour ça que depuis tout petit je ne conçevais pas d'etre comme les autres en 5ieme fumé la cigarette et en 4ieme essayer le joint! C'était plutot des activités réplusives pour moi!
Je ne connaissais pas le mouvement straight-edge jusqu'a mes 15 ans ou j'ai découvert que ne pas prendre de la drogue et ne pas boire d'alcool éait un mode de vie pour par exemple le un groupe que j'aime Five point o! Alors pour le sex c'est venu après parce que qui n'as jamais fait le beau devant ses potes en disant "elle je vais la choper et la baiser" Pleure Rolling Eyes
Mais on sait nous même qu'on n'auras pas la volonté de le faire (enfin pour ma part lol)
Et il faut pas croire : j'ai des amis dépravés donc j'ai des contacts avec ce genre de conduites!
Sinon pour ce qui est que mon éthique cherche plutôt à défendre de maniére radicale la digniité humaine je suis d'accord!

Bon c'était le fabuleux destin de badclark!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Womble

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiéte pas Nono, je ne puise pas tout dans mes cours de philo... L'encart sur Kierkegaard vient d'ailleurs d'une de mes lectures (C'est peut-être pour ça que je n'ai pas tout compris d'ailleurs...).

Le reste voulait plus être une remontée à un niveau de un plus "conceptuel" dans l'analyse de ce qui se veut un "concept"...
Ce sont plus mes connaissances de philo que mes cours eux-mêmes qui m'ont servis, et je n'ai pas eu à puiser dans mes classeurs. Je n'ai pas voulu m'étendre indéfiniment (Il était et j'avais la flemme, de plus je voulai rester lisible...), et j'ai par là perdu en clarté...

Enfin, comme je le disais précédement, ce n'était pas là une maniére de ma la péter (Je ne crois pas avoir grand chose à vous prouver, et je n'en sens vraiment pas le besoin...), mais ça rentrait dans le cadre d'une synthése plus conceptualisée...Maintenant si vous n'étes pas d'accord avec certains trucs n'hésitez pas à me le dire...

Il est vrai que j'aime la philo et pourtant je ne suis pas Sartre ni Habermas (Quoique parfois, j'aimerai bien...)
Et je te rassure, je n'ai eu que 8 à mon bac de philo (En même temps j'ai quand même colossalement chié...). Alors que j'avais eu des bonnes notes toute l'année et que je ne suis jamais descendu en-dessous de 10 en hypokhâgne (Avec même en moyenne des pointes un peu plus haut...). J'aime bien ça et je me fais plaisir à essayer d'interpréter des questions tels que celle posé par Badclark, de ce point de vue là...En plus je sens que ça rentrait bien dans le cadre du sujet, et pouvait même être plus qu'utile...

N'hésitez pas à commenter
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou, 8 en philo... je pense que meme le correcteur il comprenait pas de quoi tu parlais

Au fait moi j'ai eu 14... ca claque hein?
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic devient beaucoup trop compliqué pour moi...

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nono_is_back a écrit:
ah oui au fait t'as eu combien a ton bac de philo? (juste pour savoir)

nono_is_back a écrit:
Au fait moi j'ai eu 14... ca claque hein?

Nono, ou comment poser une question interessée... Rolling Eyes
Tu parles d'un philosophe!
Pfff... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Womble

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nono où comment poser le concours de kékétte...
Je suis très content pour toi, tu veux le reste de mes relevés de notes depuis le bac ou ma parole te suffira ?
Mais je t'en prie, n'hésite pas à nous éclairer de tes lumiéres sur les Straight-edge, je sens le sujet porteur ... Wink
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfff allez c'est bon si on peut plus rien dire maintenant...bon ok ca fait un peu gars qui se la pete, mais bon j'en suis fier quand meme
et puis Womble, j'ai deja blablate un bon coup sur le straight-edge dans les pages avant... bon j'avoue ca a pas l'air aussi intelligent que ce que t'as dit mais bon au moins on comprend tout
Womble

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2004 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien ce que t'as dit, on a juste pas répondus de la même manière...
C'était d'ailleurs un peu parce que t'avais déja répondu auparavant point par point que j'ai répondu différement après...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: