ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nounourz
Addict !

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'extrait est intéressant et donne envie d'en savoir plus, cependant il n'y a pas même l'odeur de la paranoïa.

Moi je vais étayer mon propos avec un exemple : filez (c'est un ordre) acheter un recueil de K.Dick contenant la nouvelle : "Colonie". (si mes souvenirs sont bons, l'ouvrage en question se nomme "le crâne" et je ne cite que cette nouvelle, mais si vous connaissez l'auteur vous savez que toutes produiront leur petit effet... perturbant)

ah j'allais oublier dans la s-f humoristique l'excellent Frederic Brown (http://www.alapage.com/mx/?id=316621122193427&donnee_appel
=ALAPAGE&tp=L&type=1&mot_auteurs=Fr%E9d%E9ric+Brown&devise
=&tdispo=&sort=&ordre=)

notamment l'univers en folie, une étoile m'a dit et lune de miel en enfer. trois recueils de nouvelles (ouais j'suis très nouvelles moi) à l'humour délicieusement absurde et loufoque. Ca se lit partout, à toute heure de la journée. Profitez-en, c'est l'été.

(vous remarquerez l'absurdité de ma dernière phrase. Mais je la laisse quand même, j'aime les "premiers jets")
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nounourz a écrit:
l'extrait est intéressant et donne envie d'en savoir plus, cependant il n'y a pas même l'odeur de la paranoïa.

La gars Artaud etait schyzophrène et passa les dix dernières années de sa vie en hopital psychiatrique, interné d'office naturellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erloom
perverted mind

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recherché à me procurer certaines oeuvres D'Artaud mais j'ai été découragé par la taille volumineuse de ces oeuvres complètes. Je me suis procuré Le moine (ré-écriture du roman de Lewis), que me conseille tu en premiere lecture vento ?
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plop

ventoline a écrit:
Lecture recommandée

Il est tres -trop- court, tu te prendras pas la tête avec un pavé.
Et ça fait une belle introduction sur l'auteur.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:

La gars Artaud

Bon ben de mon côté je me suis procuré Pour en finir avec le jugement de Dieu contre ton avis de choisir L'Ombilic des Limbes ( tout simplement parce que le titre me plaisait plus ). On va bien voir.

Sinon, je voudrais juste revenir sur un auteur contemporain dont j'avais commencer à parler, qui est Gilles Lipovetsky que certains d'entre vous connaissent surement. J'admets que ça a un côté un peu scolaire ce bouquin, n'empêche que c'est sympa. Il a essayé de théoriser les caractéristiques de nos sociétés "post-modernes" individualistes, sans morale, égoïstes, égalitaristes, agonisantes...
=> Le crépuscule du devoir
=> L'ère du vide

ainsi que Les Temps hypermodernes mais avec une cible différente, l'hyperliberté, l'hyperanxiété, bref le fait que tout soit "hyper-isé" dans nos sociétés.

Quelques citations pour égayer :

" [...] gagner de l'argent ce n'est pas seulement montrer qu'on est riche ou qu'on a réussi, c'est montrer qu'on est quelqu'un, une individualité, et qu'on sait jouer avec les nouvelles règles du jeu, bref, qu'on est intelligent. Nous sortons du monde des héritiers. Enfin, ce nouveau rapport à l'argent exprime une société dans laquelle l'argent a un rôle manifestement de plus en plus important. Les satisfactions marchandes se démultiplient. Du coup, les grands systèmes idéologiques s'épuisent (la révolution, le nationalisme, le catholicisme...). Bref, plus rien ne s'oppose à la spirale de l'argent.

"L'Etat recule, la religion et la famille se privatisent, la société de marché s'impose. On passe alors à une seconde modernité, délivrée de ses ennemis et qui n'a plus qu'à se moderniser elle-même. D'où cette idée de modernité élevée à la puissance superlative. Hypercapitalisme, hyperpuissance, hyperterrorisme, hyperindividualisme, hypermarché, hypertexte. Tout est « hyper » aujourd'hui."

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jules
Femme Fatale

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le blog d'une amie qui m'est chère donc merci d'éviter les conneries.
Un blog c'est peut être pas de la littérature de haut niveau à la base, mais j'ai jamais autant aimé lire sur ce support.

après la réaction de l'ours je retire

Dernière édition par Jules le Jeu Aoû 04, 2005 2:33 pm; édité 2 fois
nounourz
Addict !

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donner l'adresse d'un blog ici, c'est risqué.
parce que même si elle écrit bien, ce que je n'ai pas encore vérifié, même si elle a des choses intéressantes à raconter, ce n'est pas une raison pour ne pas flooder ses comments.
Si on ne floode que les neuneus, c'est de la discrimination et c'est mal. On pourrait tout autant flooder les gens bien, pour prouver que nous ne sommes pas des gens sectaires.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:
Antonin Artaud.

Lecture recommandée

Oui c'est assez intéressant.
Surtout le début avec l'échange de lettres entre Artaud et Jacques Rivière. C'est d'ailleurs bien dommage que cet échange soit si court car ce qui est dit est vraiment intense et profond.
Pour les pauvres et feignants, je vous conseille la réponse à Artaud de Rivière, page 46, dans la collection ci-dessus.

En ce qui concerne le reste du bouquin, c'est assez mitigé... Bien souvent l'homme s'engouffre dans des non-sens certains, et le tout devient complètement incompréhensible. Dommage car Artaud à un style assez sympathique.

ps: je te le conseille quand même Jules. Je suis sûr que ça te plairait ce bon bordel incompréhensible ^^

Sinon j'ai récemment lu L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.
C'est un petit bouquin qui se lit tout seul; une sorte de traité sur l'art de la réthorique et de la controverse. C'est assez plaisant à lire, de par la présentation en "stratagèmes" pour contrecarrer son "adversaire" lors d'un débat.
De plus la touche cynique (il part du constat simple mais que l'on a tendance à oublier, que l'homme ne débat pas pour connaître la vérité mais juste pour avoir raison) de Schopenhauer apporte un plus indéniable au livre.
Intéressant et facile à lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me passeras ça, j'ai une carrière mégalo à assurer.
nounourz
Addict !

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je suis allé voir le blog de kriziaii. c'est très tendance sur les blogs d'écrire comme elle le fait. Phrases sans verbes. Métaphores incompréhensibles. Mots. Adjectifs.

J'ai tenu une note, et je me suis fait chier. Pour les autres, j'ai craqué, j'ai lu en diagonale. C'est sympa un peu, mais à la longue, ça fait chier.

Moi ce qui me désole c'est l'avalanche de commentateurs qui croient avoir trouvé ZE perle de la blogosphère. Y'en a même un qui lui demandait si elle comptait sortir un bouquin. Le con.

j'imagine l'ampleur du désastre...allez, on va écrire à la charlotte style histoire de rigoler un coup...

"la nuit qui glisse sous les étoiles oubliées. Vent qui passe, souffle dans les cheveux. Lune immobile. Fascinante. Obnubilée par ces rêves inaccessibles. Je suis le soleil et la lune, le sahara et l'antarctique. Contradictions internes. Les goléands au-dessus de nos têtes s'élèvent dans un ciel sans nuages. Cris de mouettes, bruit du reflux des vagues. Je suis un oiseau insaisissable. Mon esprit résonne du bruit de l'écume. Odeur de sel. Le sable qui glisse entre mes doigts. Je marche pieds nus en repensant à X. Ses yeux comme des torches illuminées jour et nuit. "tu es intrinsèquement discriminatoire". Je souris. Je suis plus que cela. Je suis métamorphose du non-être en être. Je souris encore. Je suis entre la chenille et le papillon, entre l'oeuf et l'autruche."

GRAND CONCOURS : allez lire une (ou plusieurs si vous y parvenez) note de kriziaii. Puis rédigez un paragraphe à la kriziaii style. Ensuite, pour déconner, on ira tous poster nos commentaires chez elle, pour lui montrer qu'on est solidaires.

Tiens faudra que j'essaie sur le mien de faire pareil, ça a l'air d'attirer les visiteurs.
Aka
Lord

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nzr j'adore ce que vous faites.

Pour le blog de la nénette, perso je trouve ça très chiant et très facile. Je sais, ça a deja été dit, mais c'est comme ça.
void
Addict !

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boaaah merde noù qu'il est passé le lien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jules
Femme Fatale

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à l'ours (dont je trouve la réaction conne si ce n'est pas du troll mais soit).
Je traîne rarement sur les blogs (le concept étant assez inintéressant) et ne m'attarde pas sur les commentaires, à la limite l'avis des lecteurs assidus je me cale.
Si la mode est d'avoir une écriture propre alors tant mieux, mais certains de ses "textes" (si encore tu avais voulu les trouver) sont assez jolis.
Si ça ne te plait pas soit, j'ai pas dit que j'apportait l'auteur du siècle non plus, faut juger ça à son niveau hein.
Si tu pouvais te contenter de dire que tu n'aimes pas plutôt que de chier dessus en extrapolant à grands coups de hache.
Pour moi ça reste une sorte de journal pas désagréable à lire.
void
Addict !

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi on chierait pas si les trucs qui nous plaisent pas en fait, c'est pas un salon de thé ici, on peut se permettre d'être franc. T'as l'air touchée dans ta dignité. Tu pleures ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jules
Femme Fatale

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as un humour de merde
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 7 sur 44

Sauter vers: