ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bordel de merdeuuu
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> BlaBla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A e-dwarf

On ne critique pas Tocqueville, je couche avec ses livres.
Tocqueville parle de l'égalisation comme d'une lame de fond sur le long terme. Ok il y a des inégalités aujourd'hui mais qui n'ont sacrément rien à voir avec celles d'avant les sociétés modernes ( sociétés d'ordres, de castes... ). Après est-ce qu'elles tendent encore à disparaitre... D'après Lipovetsky on est entré dans une ère post-moderne, donc va savoir si les schémas de Tocqueville s'appliquent encore. Moi je pense que oui, mais à mon avis on n'a pas encore assez de recul pour dire quoi que ce soit.

Sinon pour ce que tu dis sur art/commerce, c'est ce qui résulte des schémas tocquevilliens-nietzschiens : quand tu dis que tout le monde peut s'acheter un home-studio, ça s'est l'égalisation des conditions. Quand tu dis que la plupart des gens ont une culture musicale faible ( mais pas nulle ) là tu rejoins Nietzsche : plus de bons et de nuls, que des médiocres. Idem quand tu dis qu'on ne cherche plus l'aventure, la découverte, Nietzschz pense que c'est caractéristique de la modernité. Pour le manque d'indentité de Kyo, c'est ce que je voulais dire par "aucun talent".

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
e-dwarf
Junky

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc
Hahaha je critique qui je veux, personne n'a la science infuse, mais c'est dur de se critiquer alors je préfère le faire sur les autres.
Pour la société d'ordres et de castes, c'est vrai qu'on s'en est bien éloignés mais il y a encore beaucoup de boulot, il n'y a qu'à voir le nombre de gosses d'ouvriers qui entrent en prépa. Alors, que les inégalités reculent, je pense qu'actuellement non d'après ce que fait notre gouvernement, mais bon quand on voit ce qui se passe dans les autres pays je me demande si ce n'est pas une connerie typiquement humaine, et que ça n'a rien à voir avec la politique, à savoir que pour toute population il faut qu'une minorité exerce le pouvoir (pour avoir un tant soit peu de cohérence) dont elle abusera forcément.
Si la plupart des gens peuvent s'acheter des home studio (bon au prix de certains sacrifices il est vrai) ce n'est pas grâce à l'égalisation des conditions mais aux progrès de la technique qui ont permis de baisser suffisament le prix du matos.
Pour Nietzsche, je pense pas que je me sois bien expliqué. A la base les gens ont peu de culture musicale, la seule chose qu'ils connaissent c'est la radio. Vu que maintenant elles sont toutes contrôlées - ou presque - par les majors, ils ne peuvent plus qu'écouter ce que tu aimes quand t'as 12 ans parce que c'est simple et facile à retenir. Ils ne remettent pas en cause leur oreille assez tôt, résultat après ils sont pourris pour la vie.

void
L'EN ferait des petits moutons formatés? J'en ai pas l'impression moi...
On peut reprocher beaucoup de choses à l'EN mais je n'irais pas jusque là.
Par exemple elle a les défauts de l'éducation de masse c'est à dire qu'il est difficile de s'adapter à chaque élève dans une classe de 35. Mais pour ça je remets en cause les choix des politiciens qui préfèrent faire des économies sur les impôts en rognant sur un budget indispensable.
Déjà, apprendre à lire, c'est énorme, ça te donne une liberté incroyable. Le problème majeur de l'EN pour moi c'est la tentative de vouloir départager à tout prix les "bons" des "mauvais", mais tu veux faire comment pour déterminer à qui attribuer les places forcément limitées des cours que donnent les enseignants pas assez nombreux?
Pour l'art par contre, je pense que chaque artiste qui essaie de s'adapter à la réaction de son public deviendra fatalement un artiste de merde, ce qu'il faut faire c'est regarder ce que font les artistes autour de soi, voir ce qu'on peut y apporter, et finir son oeuvre quand on est content de soi.
D'ailleurs, j'ai plutôt l'impression que ta démarche d'écrivain se rapproche plus de ça que de ce que tu décris.
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

e-dwarf a écrit:
off topic : Si Tocqueville a dit que les conditions ont tendance à s'égaliser sur ce coup il s'est bien planté... Bon il a déjà trouvé la tyrannie de la démocratie, c'est déjà ultra puissant.

Je ne suis pas vraiment dans le sujet, mais je tenais juste à rappeler que ce concept était déja utilisé par Aristote dans la Politique... Wink
e-dwarf
Junky

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi je me suis mélangé, c'est plutôt tyrannie de la majorité.
Mais ça a peut être été quand même utilisé par Totote (que j'ai pas lu parce qu'entre nous, ça me casse un peu les couilles la prose de l'époque).
Jules
Femme Fatale

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2005 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

void a écrit:

Pour le problème de l'art, on l'a dans le fion dès le début : chaque artiste pense à un moment ou à un autre à la réaction de son lecteur / auditeur / spectateur et s'y adapte plus ou moins, d'une façon ou d'une autre. Le commerce a juste utilisé cet état de fait pour faire de l'art un divertissement de masse. Le groupe de bourrins de votre petit cousin dans leur garage est autant corrompu que Kyo à partir du moment où ils appréhendent une réaction du public et s'adaptent en fonction. Après y a des degrés, on est bien d'accord, mais une différence de degré n'est pas une différence de nature. Oeuvres d'art ou produits, c'est forcément la même chose.

Je ne suis pas d'accord. L'art peut être un mode de communication comme de thérapie et de tout ce que tu veux de toute façon...
Si le but d'un artiste et de toucher quelqu'un d'une certaine façon, alors l'artiste est corrumpu? Je ne parle pas de valeur pécuniaire mais de transmettre quelque chose, et je trouve la démarche tout autant louable.
Après savoir s'il faut s'y adapter, bof, je pense que c'est bon d'entendre un avis mais je crois pas que tu feras changer la façon d'agir d'un "peintre" sur 2 ou 3 phrases.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> BlaBla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: