|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 10:18 am Sujet du message: Nine Inch Nails- Downward Spiral (histoire et album...) |
|
|
Petite chronique pour un groupe qui n'en a pas...
Parlons de Nine Inch Nails..
Qui sont-ils? Nine Inch Nails, tout d'abord c'est le groupe de Trent Treznor (Ou Treznor Trent tout dépend des fans...). Trent Reznor c'est un des enfants du métal/rock les plus dingue et des plus créatif. Il est l'inventeur du son dit industriel qu'il a créé avec son groupe les NIN.
Les NIN sont nés à la fin des années 80 grâce à l'impulsion de Reznor.
Replaçons les NIN dans leur contexte: Les Années 80 ont vu naitre le métal dans toute sa splendeur. Ce son incroyable qui refuse les gammes classiques du rythm'n'blues lancé par le groupe Black Sabbath, s'est développé alors grâce à des groupes tel que Metallica. Cette musique arrive à un moment de crise mondiale en réponse à la musique et à la génération des années 60/70. Les hippies, le disco, le funk est bien mort. Les paillettes, la richesse ostentatoire sont mortes avec le développement de nouvelle réalité sociale: le chomage...la misère... C'est dans le milieu post-industriel que nait le métal Le métal est la musique industrielle à opposer à la musique cool et décontract de Marvin Gaye et autres crétins funky du genre. Une musique lourde, différente, gueulante de mauvais garçon de routier, qui exprime une colère et une rage primaire...
Lorsque Reznor arrive sur la scène musicale en 1989 il est dans la continuité.
Sauf que Reznor va dépasser ce son encore brut. Le son métal des années 1980 a un nom et c'est Metallica. Il reste le canon esthétique du métal de l'époque. A la fin de cette décennie, devenu pratiquement sacro saint, on ne peut considérer un son métal différent. Le son métal de Metallica est facile à reconnaître une basse lourde, une tendance au larsen, on crie fort en disant fuck toutes les deux phrases et ça marche.
C'est pourquoi lorsque Reznor arrive avec ses sons samplés, saturés ou les basses sont souvent absentes à cause d'un mixage qui privilégie les aigus, ses percussions électroniques, sa petite voix et son piano, il se voit vite rembarré.
C'est donc avec un petit budget et une production fait maison que Reznor sortira le premier disque des NIN. Sur le moment ce n'est pas l'explosion le son est nouveau, violent et les paroles sont inspirées du sadomasochisme et autres thèmes malsains du style le suicide ou la mort.
Autant dire que ce n'est pas l'album qui rendra Reznor Trent celebre. Non ce sont les concerts. Reznor pour ses concerts va recruter un set de musiciens impeccables. Mais Reznor ne les a pas choisis pour leur qualité musicale, il les a choisis pour leur violence verbale et physique qui transforme tout concert en conflit sur scène entre Reznor et ses musiciens, et entre la scène et le public. Cette Furie mystique qui envahit les concerts NIN va créer une réelle fascination pour Reznor. Il a imposé son style...
Malgré une relative popularité au début des années 1990, il va rester alternatif par choix, monte sa maison de disque "Nothing Records". Deux Albums vont s'enchaîner le style est toujours à couper le couteau, et Reznor devient une des références du Metal dit alternatif (et oui cela peut paraître surprenant avec le recul).
Cette nouvelle place a la tête d'un studio permet à Trent de produire des artistes (on peut les appeler comme ça ?). Et son meilleur élève l'a de loin dépassé en popularité en devenant une icône: Marilyn Manson. On peut affirmer que Trent est le père spirituel de Marylin Manson.
Aujourd’hui, malgré le fait que Manson se soit redonné un nouveau souffle avec le Golden Age Of The Grotesque(que certain trouve pop…), il est indubitable que l'influence de Trent Reznor a été déterminant et qu'en conséquence sa musique reste du sous-NIN.
Le contexte planté revenons à Downward Spiral...
Downward Spiral est le chef d'œuvre des NIN. Cet Album est le sommet de l’art de Trent Reznor. Cela fait un an que Reznor commate dans sa maison de Cielo Drive. Cette Maison est l’ancienne maison des disciples de Charles Manson ou ils ont sobrement massacré Sharon Tate. Enfermé dans ce havre de crime Reznor écrit Downward Spiral. L’album est ensuite en enregistré dans les locaux de Nothing Records. Ce qu’il nous offre ici c’est de la violence en boite. Reznor refait appel a tous ses thèmes préférés: le sadomasochisme, l’autodestruction.
Les guitares saturent sur un fond de clavier pesant et prenant. Il hurle, bousille ses cordes vocales avant de revenir à un chant doux de cadavre ambulant.
Le maître s’en donne à cœur joie. On tressaille et on le suit dans ses souffrances « I hurt myself today to see if I still feel,I focus on the pain” cf Hurt. Cet album est un des albums les plus noirs que le métal a pondu. On plonge au fond du trou (avec le lapin blanc dirait Morpheus…ok je m’en vais.) Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’auditeur commun supporte ce disque. Trent l’a sciemment fait mélodieux et consensuel.
Mais les paroles sont là plus que jamais. Dépressives et souffrantes, elles nous emportent et nous bercent dans ce rêve noir de NIN.
La magie de NIN nous a piégés et on écoute jusqu’au bout.
Le disque commence Mr. Self Destruct qui annonce la couleur en débutant sur le sample d’un homme en train de se faire frapper avant d’enchaîner sur un cri rageur plein de haine et une guitare saturée. Puis la seconde chanson vient nous frapper à l’antipode de la première, calme comme une chanson Jazz des années 50.Mais les paroles sont là pour perpétuer le cauchemar et la descente aux enfers progressive. Heresy nous revient en pleine gueule pour nous assener, un sample au clavier bien senti et un cri de rage Trentien. Et là c’est à nouveau la rupture….
Le disque est ainsi construit. On retrouve donc des chansons bien senti ( Mr self destruct, Heresy, March Of the Pigs), pour mieux retomber sur des chansons plus soft aux influences multiples (jazz parfois même on pourrait penser à du rap chanté tellement la musique samplée nous rappelle certain production récente…).
Le milieu d’album nous amène à Ruiner, un morceau samplé et aux son éléctro, dont les passages d’orgue nous ramène à nos souvenirs d’église… Puis on repart sur « I do not want this » une chanson plutôt posé à tel point que l’on oublierait qu’elle est un appel désespéré a la souffrance « I want to fuck everyone in the world ».
Puis on passe à A warm place, et on pleurs comme des momes tellement c’est beau… On dirait du Moby…
C’est une façon encore une fois de surprendre l’auditeur et le surprendre avec la tempête finale. Eraser, Reptil et The Downward Spiral écrase ce qui restait de l’auditeur avec leur tornade de cri de torture et de distorsion. La mort est là ,ne l’oublions…
Enfin on finit par « Hurt » la chanson qui résume l’album. Une des plus belles chansons écrites par NIN… Trent Reznor y exprime ses peurs, sa tristesse…Bref c’est un chef d’œuvre…
En bref Downward Spiral est un chef d’œuvre inclassable dans le paysage du métal Plus proche du Dark Metal dans les thèmes abordés et sa violence, il reste pourtant trop doux.
C’est un Ovni comme Trent Reznor sait nous en pondre…qui n’a pas pris une ride malgré ses dix ans…
Il ressort en ce moment en version collector avec un disque en plus et des inédits a la clef…faites-vous plaisir….
Track List
1- Mr Self Destruct
2-Piggy
3-Heresy
4-Closer
5-March Of the Pigs
6-Ruiner
7-The Becoming
8-I Do Not Want This
9-big Man With a Gun
10-A Warm Place
11-Eraser
12-Reptile
13-The Downward Spiral
14-Hurt |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 11:58 am Sujet du message: Re: Nine Inch Nails- Downward Spiral (histoire et album...) |
|
|
Et bien!
Je suis impressionné Jc !
Tu as le droit au smiley du mérite pour la peine....
Tout est niquel à une exception prêt :
jc..0 a écrit: | Le son métal de Metallica est facile à reconnaître une basse lourde, une tendance au larsen, on crie fort en disant fuck toutes les deux phrases et ça marche. |
Ah non là je peux pas te laisser dire ça!
Je sais que le son dit "Metallica" est à l'opposé de celui de NIN mais tout de même ! Ne le rabaisse pas au caca Neo actuel.
Enfin bref, là n'est pas le sujet.
Perso je connais très mal NIN mais je n'ai jamais été convaincu par ce groupe (et pourtant j'ai matté que des lives...)
Mais ta verve m'a presque donné envie de me procurer cet album. Salop va! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas denigré Metallica (meme si ce n'est pas mon groupe préféré...) j'ai simplement cherché a le caractérisé... et d'ailleurs tu as bien confirmé ce que j'ai dit...
Metallica avec ses basses lourdes et ses fuck toutes les deux phrases, reste le style canon pour tout les groupes de Métal a tel point qu'ils sont copiés... Et la je suis d'accord ce sont de mauvaises copies,metallica etant bien au dessus de ça...
Quand on pense que les beatles sont les pères de la pop... regarde tout ce que l'angleterre et sa pop ont pu pondre.... |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Il a raison.
Cherche les groupes favoris des boulets d'Evanescence.
edit : ceci dit pour rester dans le sujet, j'aime pas NIN _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
LUCIFER666 Satan himself

|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin y a des chose a redire.
Manson n'est pas du tout le fils spirituel de Trent, certes Trent a légèrement influencé Manson, mais sans plus, car Manson a influencé Trent aussi... tout les deux ont des idées proches, mais pas evoquées de la même facon.
Sur beaucoup Manson a plus copié Alice Cooper en créant un personnage...
Apres Reznor n'a pas invité l'indus a lui tout seul, il a certes mit en place une partie, mais qui parle d'indus doit parler de Ministry qui est un peu le vrai père de la scène. Reznor a surtout je dirais créé un indus à émotion. Trent ne sort son premier cd qu'en 1989 alors que Ministry en sort un 1986 qui est pas encore indus mais s'en approche et sort l'album base de l'indus The land of rape and honey en 1988.
Voilà pour la tranche d'histoire.  _________________ Si l'alcool pose un probleme avec ton travail, arrete ton travail. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|