Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Juin 16, 2005 8:49 pm Sujet du message: Recherche Progressif |
|
|
Je suis incorrigible je vous l'accorde.
Eh ben voilà je voulais parler avec vous de musique progressive. Il me semble que j'ai déjà parloté sur King Crimson, mais dans la même veine je mets allégremment Yes, Emerson Lake And Palmer, les débuts de Genesis et puis aussi Pink Floyd mais c'est pas le même esprit.
Je pense que c'est un style qui peut pas mal vous intéresser. De pleins de manières : d'abord c'est déjanté. Complètement allumé, des trucs partouts, des délires, des imitations de bataille dans un bar au milieu d'une balade d'amour...
Deuxième truc, ils sont capables de faire des trucs très intenses, certaines balades de Emerson Lake And Palmer sont dans le même genre que celles d'Opeth par exemple... D'ailleurs pour moi Opeth c'est une sorte de musique progressive, qu'est ce vous en pensez ?
Et puis en dernier la grosse ambiance "mystère et boule de gomme" chez King Crimson surtout, en fait l'utilisation d'accords mineurs partout au lieu d'accords majeurs, ce qui donne l'impression que tout le morceau est faux et ça dérange beaucoup. Y a certains morceaux qui mettent très mal à l'aise. Et ça je pense que ça peut vous intéresser, parce que c'est une des choses qu'on recherche aussi dans le metal.
Donc moi je suis dingue accro à ce genre de musique. On m'a conseillé Dream Theater comme du "metal progressif"... Moi j'ai pas accroché. Je sais pas, trop de frime peut-être.
En fait si certains d'entre vous ont des idées à me proposer en progressif ( ou metal progressif ) je suis hyper preneur. Ca s'est pas beaucoup vu, mais c'est pour ça que j'ai crée le topic à l'origine... Donc voilà c'est une petite annonce, je cherche des groupes de progressif !
Et si vous voulez des morceaux, j'en ai. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Ven Juin 17, 2005 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Ah mon ptit doc , ton post m'a fait plaisir...
donc tu veux un bon ptit groupe de progressif...
Bon j'en ai un qui est rangé dans les bac progressif et qui l'est à ces heures (95% des cas je vous rassure...)
Ce ptit groupe c'est Kansas... C'est un groupe génial que tout le monde connait pou leur géniale chanson "dust in the wind" à la gratte sèche une des seule chansons non progressive...
Si tu télécharges tu trouveras facilement des chansons telles que "carry on my wayward son" ou encore "point of no return" (je pense d'ailleurs dans une autre orthographe que celle-là car je crois qu'il y a un jeu de mot sur no/know... dans le doute je le précise)
Bref, un ptit live très écoutable est sorti il ya peu... je le conseille...
Quant aux albums pour une fois je conseillerais un best of pour commencer car il est excellent et reprend vraiment toutes les chansons essentielles...
Pour ceux qui habitent près de chez moi et j'en connais au moins un, je les ai tous en vynils...
edit: oh rien j'ai juste confondu kansas et elton john... boter moi le cul et tout ira bien... et excusez moi pour ne pas mettre en italique et gras chanson et auteur... je le ferais desormais... faites la meme choses que dis precedement au cas ou j'oublierais(n'hesitez meme pas a depasser la dose prescrite...)
Dernière édition par jc..0 le Ven Juin 17, 2005 1:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Juin 17, 2005 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Grand merci.
Je me procure ça de suite et on verra si t'es un bon informateur. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Ven Juin 17, 2005 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je vous ferai part d'une découverte que j'ai faite grâce à un n° de "Q" ( Journal Made in England, merci Social... ) sur le Psychédélisme. Ce groupe c'est le 13th Floors Elevators dont je préconiserai tout de suite l'album phare The Psychedelic Sounds Of The 13th Floors Elevators ( Notez qu'à défaut d'original, le nom est explicite ).
http://img134.echo.cx/img134/6201/thepsychedelicsoundsofthe13thf1.jpg
( Je vous colle la couverture, là comme ça en passant...)
Au menu : Reverb de malade, voix inquiétantes, guitares hypnotiques pour au résultat un son bien bizarre ( Pas tout à fait dans le même genre que King Crimson non plus ) et des chansons qui suintent les acides qui ont servis à les concocter. Je tiens à insister sur les petits effets sonores ajoutés de temps à autre, sur la vitesse générale des morceaux et sur le style bien "radicale" d'une musique qui date du début-milieu des années 60.
Personnellement quand j'écoute ça, et bien que ça puisse vous paraître difficile à pénétrer ( Peut-être moins pour Doc et Jc...0 qui ont l'air d'avoir plus l'habitude... ) j'ai tendance à penser que le Velvet Underground n'a pas inventé grand chose quand il se voulait novateur.
Vous me direz ce que vous en pensez... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
eternal_tears_of_sorrow Newby
|
Posté le: Sam Juin 18, 2005 12:59 am Sujet du message: |
|
|
le meilleur groupe de prog metal s'apelle Sonic Pulsar !!
c un grpe portuguais excellent (mieux que Dream Theater et cie.)
donc je te conseille !!
 |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Sam Juin 18, 2005 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Alors alors, déjà à jc..0, Dust in the Wind je connaissais déjà, par contre Carry On My Wayward Son pas du tout et ça me plait.
Eh ben va pour Kansas je vais me chercher d'autres morceaux. Merci bien.
Et puis bien je vous remercie bien tout les autres et je vais me chercher 13th Floors Elevators,
Porcupine Tree et allez tant qu'on y est Sonic Pulsar. Je vous en reparle ! _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Juin 18, 2005 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Porcupine Tree |
Oui c'est très bon ça. A écouter deux fois même.
Sinon j'y connais pas grand chose donc je ferme ma gueule. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Chronique du progressif bonjour...
Bon j'ai continué la recherche pendant le week end... Je me suis creusé la tête pour trouver des groupes que tu n'avais pas cité. Même si Kansas m'avait sauté au yeux car cela reste une base du progressif (plus que yes à l'époque) je voulais aller plus loin et trouver des choses plus atypique. On est pas la pour être consensuel merde!!
Donc j'ai continué ma recherche et en particulier dans la colec de vinyl paternel. Bon la recherche fut longue a cause du nombre conséquent de vinyl mais j'ai fini par trouver quelque chose de génial que j'avais completement oublié. C'est Avalon de Roxy Music.
D'abord qui sont les roxy music? Les roxy music sont un petit groupe né dans les années 70 a la fin de la vague psychédélique et mélé avec les années disco. En conclusion le groupe a un son très hybride entre les dernière derives du psychédélisme tel que des chansons légèrement planante avec une voix qui vient d'on ne sait ou, et les première notes légèrement disco tel que la basse au son si caractèristique.
Déjà populaire ,ils le deviendront encore plus avec l'arrivé de Brian Eno dans le groupe qui chamboulera les habitudes musicales et apportera au debut des années les premières notes d'electro musicale (et Roxy deviendra inécoutable...)
Mais nous n'en sommes pas la le disque que je vous propose d'écouter c'est Avalon si vous avez une platine, il est facile de le trouver au puces la pochette est Arturienne!!! Sinon les autres trouver le en cd parce que vous allez galérer si vous voulez le telecharger...
Je vous donne neanmoins la playlist (je vous la fait par face....)
Face A
-More Than This
-The Space Between
-Avalon
-India
-While My Heart Is Stille Beating
Face B
-The Main Thing
-Take A Chance With Me
-To Turn You on
-True To Life
-Tara
Edit: Juste pour ajouter que j'ai fait ma recherche sur logiciel de telechargement More Than This et Avalon sont trouvable facilement car elles sont sur le best off des roxy... |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour Roxy Music, je vais me le trouver illico presto.
J'ai pas mal apprécié Kansas même si c'est plus " clean " que le progressif à la King Crimson. Donc je vais te faire confiance again.
jc..0 a écrit: | Si tu télécharges tu trouveras facilement des chansons |
jc..0 a écrit: | Edit: Juste pour ajouter que j'ai fait ma recherche sur logiciel de telechargement More Than This et Avalon sont trouvable facilement car elles sont sur le best off des roxy... |
A mon époque PoC t'aurai envoyé un message interne incendiaire pour te sommer de ne plus accoler les mots "logiciel" et "téléchargement" dans la même expression. Fais dans la discretion, Zeus nous regarde et si tu n'es pas sage, Père Fouettard sera très méchant ( oui je sais on dirait du language codé type radio londres )
Sur ces grands mots, amis du soir bonsoir et merci encore.
PS : 13th Floor Elevators je parviens pas à mettre la main dessus... _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Sam Juin 25, 2005 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Alors, que de choses à vous dire...
=> Roxy Music : j'ai écouté Avalon, Dance Away, Jealous Guy et More Than This. Bien que ce soit très beau, c'est pas vraiment l'esprit que je cherche. Effectivement comme tu disais c'est mi-chemin entre disco et progressif, mais un peu trop répétitif et lent pour que j'accroche vraiment. C'est un peu lassant en fait. Ceci dit le morceau Avalon est bien mélodique.
=> Rush : j'ai découvert en flanant sur des sites dédiés au rock progressif. C'est vraiment sympa, dans le genre Kansas - Yes. Avec une voix de femme, d'habitude j'aime pas, mais là ça passe bien, et des musiciens pas mauvais du tout ! Je vous le conseille ( jc..0 tu devrais bien accrocher je pense )
=> 13th Floor Elevators : Là je dis wahoooo ! Génial ! Trippant, poilant, grisant, marrant... Exactement ce que je cherchais, Womble comme d'habitude, droit au but ! Ch'te fais un ch'ti bisous. Merci mon grand j'adore.
Et je suis en train d'écouter Porcupine Tree _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mar Juin 28, 2005 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hey Doc ! Si jamais tu changes d'avis et que tu cherches de la zik régressive, j'ai plein de groupes de true black métal à te conseiller...
 _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
jc..0 Lord

|
Posté le: Mer Juin 29, 2005 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
bon un dernier truc pour le ptit doc..
j'ai continué a faire ma liste de vinyls et jme suis dit que j'avais oublié un de ceux qui avait marqué la musique progressif a savoir Mike Oldfield.
Bon tout le monde connait au moins de nom cet homme car il est le compositeur de la musique d'un des plus grand film d'horreur de tout les temps: L'exorciste...
Mike (je peux t'appeller mike) a fait plusieurs album plus ou moins inegaux mais bon j'en ai retenu deux que je vous conseille...
Le premier Tubular Bells ou on peut-entendre la chanson de l'exorciste dans son intégralité et quelque magnifique chanson... Bref c'est incroyablement bien... entre musique electro et symphonie...
Je vous le conseille....
Le second c'est Five miles out avec Taurus 2 c'est pas mal... |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Juin 30, 2005 9:53 am Sujet du message: |
|
|
jc..0 a écrit: | Mike Oldfield. |
Je connais pas du tout
Mais ça roule, je vais me chercher ça. You're a good man
Bon sinon en progressif j'ai écouté des tonnes de groupes hyper sympa, Marillon et IQ dans le style Genesis, ainsi que UK ( mené par Bryan Ferry, ex-Roxy Music ) et Asia un peu plus influencés rock. Je vous les conseille tous, des petites merveilles que ces groupes.
J'ai écouté Sonic Pulsar, pour ceux qui ont eu l'occas de les voir en concert, c'est dans la lignée de Dream Theater... Bof. ( quoique je préfére encore Sonic Pulsar ).
Euh... j'ai toujours pas écouté Porcupine Tree, mais ça va venir. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2005 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Je me permets de faire remonter ce topic juste pour dire quelques mots de Camel - Lady Fantasy morceau que j'ai découvert hier. Absolument génial, c'est un morceau sublime putain. Incroyable. J'adore littéralement cette musique, elle est magnifique. Toute façon j'en dis pas plus je suis incapable de décrire. Mais chapeau l'artiste.
Sinon en rock prog aussi, Dogfeet - Mr Sunshine, pas mal du tout. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|