|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Uldor Lord
|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais mais tu veut pas le museler pour autant ? Si ?
Sinon oui c'est clair on a pas non plus le droit de raconter n'importe quoi, mais ce que je veut dire, c'est que les groupes satanistes présents au Hellfest, c'est des guignols, ils font ça pour le marketting, ils iraient jamais assassiné le pape ! |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai dis de la merde, ok.
( Mais j'avais quand même dit un truc pas trop merdique sur mon premier message, c'est à cause d'une minorité de groupes qui se la joue satanique qu'on nous colle une étiquette en pleine face. )
Et +1 pour Uldor. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je connaissait pas la loi Godwin, Nico ! C'est assez marrant !
Par contre j'ai bien avancé cet argument volontairement pour montrer que c'est une façon de pensée limitée, pleine de bêtise et a la limite du fascisme... |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: |
En revanche, c'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on a le droit de tout faire et de tout dire. Si demain je ponds une chanson appelant à la shoah part II ou invitant chacun à prendre un avion pour se cracher dans le chalet d'Obama, je doute que maman démocratie ne me gifle pas salement.
Dans le Metal comme ailleurs il y a des tocards et des bons groupes de merde qui ne méritent pas qu'on les accueillent dans un festival tel que le Hellfest. Et c'est d'ailleurs ces groupes au rabais qui alimentent les légendes urbaines sur l'univers metal alias le mOnDe 2 sAtAn.
Si nous balayions aussi un peu devant notre porte, on s'en prendrait peut-être moins dans la gueule. |
Enfin dans le cas présent, il n'y a pas de groupes du genre au Hellfest cette donc les attaques sont injustifiées... J'ai du mal à me sentir responsable des groupes NSBM ou autres idéologies aussi douteuses, parce que j'écoute du metal. J'ai pas à "balayer devant ma porte" pour ça.
A ce que je sache les mecs de Watain ou de Marduk n'ont jamais fait brûler d'églises ou mangés des nonnes! _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bah oui c'est ce que je disais c'est des guignols qui font de l'image sataniste un produit marketting, c'est nul mais c'est quand moins dangereux que des TRUE a la Burzum ! |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
metalbarak a écrit: | A ce que je sache les mecs de Watain ou de Marduk n'ont jamais fait brûler d'églises ou mangés des nonnes! |
Au bout d'un moment, il faudrait peut-être arrêter la mauvaise foi. Les mecs de Marduk (666, au passage), entre autres, alimentent largement les clichés du Metal comme musique satanique et sont loin d'être des enfants de chœur.
Quant à leurs positions politiques, elles sont quand même beaucoup plus proches d'Adolf que de celles de Joseph hein...
Alors il faudrait peut être être objectifs de temps en temps et arrêter de se sentir absolument persécuté à tout bout de chant. Certes, ces cathos intégristes sont des abrutis mais d'un autre côté, niveau abrutis, je pense que le mouvement Metal en a quand même son lot. _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Certes mon chez Hardo'z, je comprend totalement que ces visuels ou textes puissent être jugés offensant par certaines personnes, de ce côté là on est d'accord et je comprend leur réaction. Mais ce n'est que du folklore de metalleux. Une musique qui se veut, sans toujours y arriver, comme étant "transgressive et provocatrice". Mettre des tank ou une nana qui baise un crucifix (ou l'inverse), ça veut pas dire que les mecs de Marduk veulent envahir la Finlande ou violer des nonnes. Parce que dans ces cas-là, un film comme l'exorciste va beaucoup plus loin. Pourtant on ne parle pas de l'interdire.
"Let freedom ring with a shotgun blast" pour reprendre les paroles de Machine Head, groupe cher à ton coeur, c'est un appel à tirer sur les gens? Non je ne pense pas, et tu seras d'accord avec moi, faut savoir aller au delà du premier degré.
Alors encore une fois, oui il y a des cons dans le metal qui sont allés plus loin que leurs mot et qui ne méritent aucune attention. Mais ça ne justifie pas l'acharnement de quelques allumés qui s'en prennent au festival, soyons clair. _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Autant, dans le Metal américain, et Machine Head en tête de file, lorsqu'il y a des paroles blasphématoires, des appels à l'anticléricalisme, ou des allusions au satanisme, c'est de la provocation et un rejet du puritanisme américain, autant je reste convaincu que dans les groupes de Metal nordique du type Marduk, Mayhem, Watain, Dissection et autres Burzum, les convictions sont nettement plus profondes.
L'affaire Vikerness/Euronymous n'en étant qu'un piètre exemple. Et d'ailleurs, les liens étroits entre divers groupes TBM nordiques et l'Inner Black Circle ne sont plus à démontrer, tout comme avec certains groupuscules néo-nazis comme Blood & Honour. _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais, j'ajouterais quand même que les mecs de Marduk ont pas mal évolué, autant dans l'imagerie que dans la musique, à ma grande satisfaction. D'autre part, Legion lui-même disait que la musique était pour lui un exutoire et que le message qu'elle portait n'était pas à prendre au premier degré. |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hardo'z a écrit: | Je ne suis pas d'accord avec toi.
Autant, dans le Metal américain, et Machine Head en tête de file, lorsqu'il y a des paroles blasphématoires, des appels à l'anticléricalisme, ou des allusions au satanisme, c'est de la provocation et un rejet du puritanisme américain, autant je reste convaincu que dans les groupes de Metal nordique du type Marduk, Mayhem, Watain, Dissection et autres Burzum, les convictions sont nettement plus profondes.
L'affaire Vikerness/Euronymous n'en étant qu'un piètre exemple. Et d'ailleurs, les liens étroits entre divers groupes TBM nordiques et l'Inner Black Circle ne sont plus à démontrer, tout comme avec certains groupuscules néo-nazis comme Blood & Honour. |
Désolé mais tu prends des raccourcis ultra grossiers.
Pour ce qui est des mecs de Watain, j'ai justement une interview de planifiée avec eux au Hellfest, je ferai part de mon ressenti derrière. Et au passage, leur dernier album est une tuerie. _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
metalbarak a écrit: | Hardo'z a écrit: | Je ne suis pas d'accord avec toi.
L'affaire Vikerness/Euronymous n'en étant qu'un piètre exemple. Et d'ailleurs, les liens étroits entre divers groupes TBM nordiques et l'Inner Black Circle ne sont plus à démontrer, tout comme avec certains groupuscules néo-nazis comme Blood & Honour. |
Désolé mais tu prends des raccourcis ultra grossiers. |
Désolé mais argumente. Parce que là ça fait un peu "ouais mais en fait non, t'as tort quoi!". _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est difficile d'argumenter, parce que quoi qu'il arrive, je n'ai jamais vu un débat parvenir à une fin intelligente ici. Mais bref. Pour moi tu fais des raccourcis, parce que tu mets tous les scandinaves dans le même panier. Parce que Vikernes a buté un mec et a viré facho, alors faudrait forcément que d'un coup tatatam! les paroles et artworks de Marduk ou Watain et leur collègues aient pris un tout autre sens. Je trouve ça léger comme accusation. Je vois pas où sont les preuves d'un quelconque appartenance à des mouvements nazis ou au collectif des raseurs d'églises.
Et puis alors dans ces cas là pourquoi en serait-il différemment lorsqu'on parle des américains? Y'a sûrement un paquet de connards aussi. Je me souviens, il n'y a pas longtemps, le webzine pour lequel je bosse a été contacté par un groupe texan bien douteux, avec logo bien proche de la croix gammé et de jolies idées sur les croisades anti -slam entre autres.
Et puis en France aussi on a nos petits groupes de nazillons bien concons.
Alors juste ne pas généraliser, sur les gros cons, comme sur les mecs cleans.
Enfin un groupe comme Watain, s'il était si peu fréquentable, il n'aurait sûrement pas décroché une signature sur un label comme Season Of Mist. _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
metalbarak a écrit: | Enfin un groupe comme Watain, s'il était si peu fréquentable, il n'aurait sûrement pas décroché une signature sur un label comme Season Of Mist. |
En même temps, Dissection était signé chez Nuclear Blast et il ne me semble pas que son leader ait été quelqu'un de très fréquentable. Je ne vois pas en quoi cet argument est recevable.
D'autre part, Vikerness n'est pas le seul a avoir viré facho et à être douteux : Faust d'Emperor, condamné pour l'assassinat d'un homosexuel, Samoth, condamné pour avoir cramé des églises, Jon Nödtveidt, condamné pour le meurtre d'un arabe homosexuel (il faut croire que c'est une manie...).
Je ne t'ai jamais dit que tous les groupes de BM nordique étaient stanistes, je te dis juste que je pense qu'il ne faut pas minimiser le fait qu'il en existe un certain nombre sur cette scène, point barre. _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ok pour le dernier argument c'était bancal.
Hardo'z a écrit: | Je ne t'ai jamais dit que tous les groupes de BM nordique étaient stanistes, je te dis juste que je pense qu'il ne faut pas minimiser le fait qu'il en existe un certain nombre sur cette scène, point barre. |
Ben c'est ce que je dis depuis le début! Et dans le cas présent, aucun groupe présent au Hellfest cette année n'a été impliqué dans ce genre de crime. _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Faut surtout pas oublier que tout ce folklore entretenu par ce genre de groupe est, a mon avis, en grande partie, du marketing basé sur le choc. Je connaît que très peu ce genre de groupe - m'y intéressant d'ailleurs très peu, m'arrêtant, il faut bien l'avouer, a leur imagerie bas de plafond... mais on ne peut que remarquer qu'une pochette représentant une nana se ramonant avec un Crucifix est justement faite pour faire gueuler les catholiques et faire parler du groupe. Maiden, dont les pochettes étaient en outre bien plus classes et empreintes de second degré, a a l'époque grandement profité de ces accusations de la part des associations catholiques, les gamins s'empressant alors d'aller acheter les albums !
Donc bon, pour moi ces types sont définitivement des guignols ( je ne critique pas leur musique en elle-même, que je ne connaît pas ! ) a qui il faudrait éviter de donner plus d'importance qu'ils n'en méritent. C'est ce que j'appelle du métal bas du front... De plus je ne croît pas que ces groupes attirent des nazis potentiel ou je ne sais quel être débile fêlé du cibouleau a Clisson, qui s'avère depuis quelques années être un rassemblement plutôt bon enfant. Oui je comprend que ça puisse choquer une catholique, mais je pense que n'importe qui est capable de comprendre le folklore d'une culture, qu'on y adhère ou pas, et de comprendre que ces groupes, minoritaires, n'existeraient peut être pas sans cette image, qui s'avère toujours plus un argument marketting qu'autre chose et qui ne s'avèrent pas dangereux pour autant.
Alors oui, le metal est pas un milieu musical vertueux, pas plus ni moins que les autres genre musical d'ailleurs, y a des racistes, des homophobes et des cons même dans la chanson française ! Ceci dit, si jamais demain des débiles s'en vont torturer un prêtre en lui mettant du Slayer a 300db direct dans les oreilles, alors ça sera les débiles qu'il faudra blâmer, et personne d'autre : même si un groupe véhicule des appels a la haine et au meurtre, personne n'est obligé de suivre et de prendre ça au sérieux, personne n'est obligé de considérer le groupe comme son maître a penser. Dans le cas contraire, c'est l'individu qui a un problème propre a lui-même, qui l'amène a "obéir" a des textes de chansons ou pourquoi pas, comme l'histoire l'a montrée, a des ordres de dénonciations ou d'arrestations injustifiées etc... ( j'emmerde Godwin ^^ ! ) et c'est donc l'individu qui est à blâmer.
D'ailleurs, l'exemple de Davidian de Machine Head est intéressant : c'est exutoire, on a tous eu des pulsions violentes, des envies de baston, est c'est humain ( je défie n'importe quel hypocrite de me dire le contraire ). Seulement voilà, la musique, comme d'autre formes d'EXPRESSION artistique peut être un exutoire et permettre de se libérer de ces sentiments sans faire de mal a personne... D'où le " Let Freedom Ring With A Shotgun Blast ! ", synonyme d'appel au pétâge de plomb, dans un cadre festif... Comme un bon gros jeu de FPS en somme !
Après ce n'est que ma vision des choses, j'estime que les gens devraient être assez intelligents pour prendre le recul nécessaire par rapport aux choses, mais peut être que finalement j'ai une vision de la vie pas si affreuse que ça et que je suis un peu naïf, auquel cas la culture devrait donc être bridée pour protéger les moins intelligents... ce qui me semble pas souhaitable.
Donc bref, ces attaques contre le festival, dont la France devraient être fière, ne me semblent aucunement justifiée en aucun point que ce soit Hardo'z... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|