|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 9:48 pm Sujet du message: Pantera - Vulgar Display Of Power |
|
|
En ce début de vacance, je poste une nouvelle chronique histoire de bien démarrer ces vacances, et avec du lourd s'il vous plait.
1992, Pantera est déjà assez connu pour son furieux Cowboys From Hell, second album avec le gueuleur Phil Anselmo qui entraîne le groupe dans une mouvance thrash et agressive pour couper définitivement avec le glam' des débuts. Déjà l'album est considéré comme culte mais va en cette année être refroidi par une seconde et puissante roquette des américains...
Le son encore très heavy, mais déjà assez colossal, de Cowboys From Hell va se durcir encore un peu plus. Muni d'une production en béton armé, Vulgar Display of Power est le fruit d'une évolution incontestable vers toujours plus de patate et d'agressivité.
Sur cet album, ce sera du pur, du dur, un truc bien thrash, et franchement, j'aime beaucoup la tournure qu'as pris le groupe. Déjà rien que la pochette en dit gros, ce sera un truc bien gras, violent, agressif et fun. D'ailleurs petite anecdote, la pochette est une photo d'un SDF qu'ils ont payé pour qu'ils lui mettent des coup de poing, la meilleur photo serait la pochette de leur album, et tout ça pour quelques dollars...
Bon maintenant vous mettez ce fucking CD, dans votre fucking lecteur CD et c'est partit !
Dès la première note, c'est le gros son bien puissant, le groove de porc et son gros riff qui va avec pour vous défoncer sec mémé !
Des riffs et des solos qui poutrent bien lâchés par un Dimebag dans une forme Colossale, on a là l'un des meilleurs guitariste que le monde ait porté, et franchement c'est bon pour les oreilles, parce qu'il est irréprochable. le niveau de Dimebag est vraiment bon, on a là un guitariste avec un style très spécial, ce qui rend le son de cet album unique en son genre.
Anselmo et sa voix qui a subie une grande évolution par rapport aux anciens albums, plus graveleuse, plus lourde, une voix titanesque qui deviendra l'une des voix les plus légendaires du monde metal, la voix de Anselmo on la rate pas tellement elle nous prend à la gorge, elle est violente, agressive, mais à la fois délirante et calme parfois. La basse envoie un gros son qui latte bien, un truc bien groovy qui sonne bien avec le reste des instrus.
Et la batterie qui défouraille vos boules bien comme il faut à une vitesse proche de celle d'une mitraillette, mais pas seulement, ce mec à une technique redoutable (si vous êtes batteur c'est à la limite de vous en dégouter) et pas forcement ultra-speed, parfois même carrément pachydermique et martial (Walk, est carrément une marche militaire énorme).
Les titres sont très variés on va de la bombe lente dont le refrain et le chorus nous reste en tête « Respect Walk » , au bulldozer de metal « Fucking Hostile » le genre de son hyper-rapide qui vous rentre dans le lard et qui vous lâche pas pendant 2 minute et demie, puis au « faux » slow « hollow » et « This Love », faux parce que au bout de 2 minute ça repart bien bourrin à la Pantera.
Alors avec ces explications vous devez vous dire « encore un album de metal qui sers qu'a nous envoyé du son lourd », c'est tout à fait ça, mais pas que.
Parce qu'outre l'énergie et tout ce qui va avec, on a une bonne ambiance, un groupe qui s'éclate et qui le fait sentir.
N'oublions pas que c'est le genre de groupe dont il ne fallait surtout pas aller à leur concert si on a une dent contre le démembrement collectif, c'étaient de bons vivants qui aimaient s'éclater et s'embellir la vie ( a coup de bière et de diverses substances toutes plus illicites les unes que les autres ), et c'est tout à leur honneur.
D'ailleurs, Anselmo l'a dit lui-même « Pantera c'est : du fun de l'énergie et de l'agression ». Pour en revenir à l'album, Il y a aussi les mélodies qu'on s'étonnera de revoir chanter ( Hollow, Walk, This Love), et des morceaux agréables à l'écoute, des instrumentales présentes et un chanteur charismatique.
Cet album est un classique du Thrash (même si tout le monde ne sais pas trop où le classer entre Power / Thrash / groove … on va dire les 3, pas de jaloux) et l'album le plus apprécié par les fans de Pantera, je pense que ma chronique a dit pourquoi.
Enfin je terminerais en disant que cet album est une pure bombe atomique bien bandante, d'un groupe culte qu'on tente souvent d'imiter mais que c'est encore inégalé. Cet album est un trésor qui regorge de titres énorme et incontournable, juste ça.
Et enfin et surtout … qu'on bute ce fils de pute qui a tué Dimebag !!!
PS : Un grand merci à Uldor pour les informations sur cette album, qui m'ont permise de faire cette chronique. 
Dernière édition par I_Kirk_Your_Ass le Sam Oct 02, 2010 5:29 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 1:19 am Sujet du message: |
|
|
J'ai envie de dire : Je n'aime pas Pantera ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Commentaire utile (ou pas en fait) et approuvé (ou pas aussi), chacun ses gouts, merci quand même de t'être intéressé à la chro.
Après Pantera a un style bien à lui, donc faut s'attendre à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Sensei a écrit: | J'ai envie de dire : Je n'aime pas Pantera ! |
J'ai envie de dire : on en a rien a foutre. Kirk s'est fait chié a pondre une chro de je sais pas combien de ligne, et toi du haut des tes trois mots tu vient tout casser ^^ |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que mon commentaire est inutile !
Plus sérieusement pour la chro' : je ne peux pas dire si tu as raison ou pas, tu décris ce que tu ressens pour chaque instrument, en disant vraiment leurs qualités ou leurs défauts à chacun, mais tu décris l'alchimie de l'ensemble comme une excellente chose, et je ne ressens pas du tout ça. Par contre on observe un gros effort de description du style et non des musiques, et ça c'est bien.
Par contre toujours le gros bémol des fautes..
Mais bon ! Joli boulot tout de même ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tu voit quand tu veut ! |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sensei, d'avoir donné un avis UTILE et CONSTRUCTIF ... ça fait avancer le sujet.
Pour les fautes, j'ai fait de mon mieux, et j'avoue que je ne suis pas bon en orthographe ... |
|
|
 |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Deuxième ligne, déjà une erreur!
Le premier album où l'ami Phil pousse la gueulante, c'est Power Metal...
Je dois filer, je lirai la suite plus tard!  _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Power Metal est un album de "transition" plutôt, il y'a toujours ce petit truc de glam metal ... C'est sur Cowboy From Hell que le groupe affirme un style bien Groovy/Power, mais il est vrais que Anselmo rejoins le groupe avant d'enregistrer Power Metal. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la chro l'ami. Ça fait plaisir de voir des gens motivés dans ce monde de merde !
Par contre arrête les hyperboles dans tes chroniques... L'enchainement des putain de fuckin meilleur album qui défonce ta mère of the world ça n'apporte à mon sens rien. Et ça provoque plutôt un rejet qu'une envie de découvrir / redécouvrir l'album (j'en veux pour preuve la réaction de Sensei). Et oui les fautes c'est tendu... Utilise Firefox, passe un correcteur, appelle ta mère, enfin fais quelque chose !
Mais bref, dans le fond c'est buen :]
Excellent album... Rien à redire, c'était la belle époque !
Citation: | D'ailleurs petite anecdote, la pochette est une photo d'un SDF qu'ils ont payer pour qu'ils lui mettent des coup de poing, la meilleur photo serait la pochette de leur album, et tout ça pour quelques dollars... |
Si c'est vrai : quelle bande d'enfoirés ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai utilisé ce vocabulaire hyperbolique pour coller avec l'esprit du groupe qui est très "libéré". C'est vrais que ça peut choquer ou provoquer, m'enfin pour la prochaine je ferais l'effort, après ça dépend du groupe écouter. Je ne l'aurais pas fait pour Gojira ou Opeth par exemple. (de toute façon je ne me permettrais même pas de chroniquer une telle merveille) |
|
|
 |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas revenir sur les fautes...
J'ai bien aimé le ton de la chronique qui colle bien à la musique du groupe.
Dès que tu cites un titre, j'ai le refrain qui revient cavaler dans ma tête.
Pantera (avec Slayer), toute ma jeunesse!
D'ailleurs, je vais retourner écouter le dernier Slayer!  _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Il vaut quoi d'ailleurs le dernier Slayer alors finalement ?
Sinon PoC, l'anecdote a propos de la photo est bel et bien réelle, d'après wikipédé le prix exact de la pochette serait même 10 dollars, juste de quoi payer le clodo quoi. Oui c'était effectivement pas des puritains.
Toujours est-il que cet album reste sans aucun doute l'un des plus gros albums de métal américain, sans conteste le meilleur du groupe, avec une patate grosse comme le Titanic et un son en béton armé. C'est dans ces moments là que je me dis que je serais bien né dix ans plus tôt juste pour les voir en concert au moins une fois... |
|
|
 |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Dire que j'ai failli voir Pantera 2 fois (pas de thune puis le 11 septembre 2001...).
Après 3 écoutes, j'affirme que le Slayer est excellent!
Ca me donnerait presque envie de refaire une chro. _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ben vas-y lâche-toi, si Zone peut avoir la chro du dernier Slayer je voit pas pourquoi on s'en priverait ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|