|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 8:51 pm Sujet du message: REVUE DE MATOS : les pédales d'effet |
|
|
Voilà ce que je propose là c'est de donner votre avis sur les pédales d'effets de tous types (guitare ou basse d'ailleurs) que vous avez ou avez eu ; pour le plaisir des petits et des grands. Merci donc de ne pas pourrir le topic et d'avoir une présentation correcte si vous passez en revue une pédale (bien préciser le nom de la pédale et l'effet produit). Et je commence gaiement :
ProCo Sound - RAT 2 : DISTORTION
Une bonne pédale de distortion héritière de la RAT originale. C'est ma disto actuelle, absolument géniale par sa polyvalence, aussi bien dans les styles de musique (funk, blues, rock, hard rock, par contre pour le gros metal d'ours c'est pas ça) que dans les époque (on peut avoir aussi bien un son typé 60's qu'un son très moderne). Etonnament le potard qui modifie le plus le son c'est le filtre. LED qui indique la marche (pratique pour la scène) boîtier métallique indestructible, gros potards faciles d'accès. Très simple d'utilisation. En résumé pédale géniale.
A noter : le mec à qui je l'ai achetée utilisait la pédale pour sa basse, et apparemment le son était très bon
Achetée d'occas 70€ _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org
Dernière édition par Doc le Lun Juin 09, 2008 9:53 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
MXR M-104 Distortion+ : DISTORTION
Certes, l'esthétique n'est pas son point fort. Il s'agit d'une pédale qui fut très célèbre dans les années 60 et 70 et qui a refait surface depuis pas mal d'années. MXR est une marque qui a été utilisée notamment par Eddie Van Halen. On obtient avec elle un son distortion très très typé 60's, plutôt blues/rock. Si on recherche ce genre de son, c'est la pédale idéale. Par contre elle passera moyennement si vous recherchez un son hard rock ou moderne. Utilisation très simple : deux potards distortion et volume. Boîtier métallique à toute épreuve. LED quand mise en marche. Et très gros avantage pour la scène : gros potards créés exprès pour pouvoir être tournés avec les pieds. C'est donc une pédale absolument excellente si on ne recherche qu'un son vintage, qui me plaisait, mais je cherchais quelque chose de plus polyvalent, je l'ai donc revendue.
Achetée neuve 70€ _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Boss CH-1 : CHORUS
La Boss CH-1 est une pédale de chorus assez répandue. Contrairement à ce qui est inscrit dessus, "Super chorus", l'effet n'est pas très puissant. En fait le chorus est léger, très doux, parfait pour colorer votre son, donner plus de profondeur aux solos, surtout combiné avec une bonne reverb. Quatre potards Volume/Egalisateur/Rate/Profondeur, mais trop petits pour envisager un réglage rapide sur scène. Par contre le grand footswitch des Boss est toujours pratique. LED rouge pour la mise en marche. En résumé très bien pour modifier légèrement le son, le colorer en son clair, ou augmenter le sustain en son saturé. Par contre pour avoir un son vraiment bizarre, psychédélique ou autre, c'est bof, encore que la pédale à fond plus le delay et la reverb de l'ampli, j'arrive à avoir un son pinkfloydien.
On me l'a offerte, je ne connais pas exactement le prix _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Vox V847 : WAH WAH
Pour répondre tout de suite à la question : je la préfère à la Dunlop CryBaby que je trouve trop criarde (trop d'aïgus, trop sale à mon goût ; la Vox est plus chaude et douce). Contrairement à ce qui se dit, c'est la Vox qu'utilisait aussi bien Hendrix que Clapton et les autres de l'époque. Il faut enclencher le footswitch pour l'utiliser. Très polyvalente, solos rock, rythmiques funk etc. et toujours très expressive. Bonne course, très instinctive et précise. Attention les anciennes qu'on trouve en occas sont fabriquées aux USA, celles qu'on trouve neuves sont made in China. Apparemment les chinoises sont moins bien, donc à chercher d'occasion.
Achetée d'occas 65€ _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
blacloud le huitième jour

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa le topique, j'ai essayé la rat 2 que tu as d'ailleur très bien décrite et je possède la turbo rat qui elle est plutôt destiné aux sons plus gras, plus métal mais toujours une certaine polyvalence, enfin pour ce style de disto.
Sinon j'utilise une visual sound jeckyll and hyde, un overdrive et une disto, sa réputation n'est pas refaire. Overdrive superbe, extra polyvallent, aussi bien pour avoir un overdrive bien boosté que pour un crunch. Et une disto assez vintage.
J'utilise également la visual sound H2O qui nous propose un chorus, un delay et un echo. Superbe chorus vraiment très polyvallent, parfait pour les bons solos de blues ou même les effets psychédéliques. Un delay simple et efficace auquel on peut ajouté un echo.
 |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Mer Mai 13, 2009 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
MXR M-169 Carbon Copy Analog Delay
Je vous renvoie à la très bonne vidéo de ProGuitarShop: http://www.youtube.com/watch?v=xJPde-C28iU
Bon, reçue y'a à peine deux heures mais mes premières impressions confirment ce que la vidéo laisse entendre: pour le prix (110€ neuve sur ebay américain avec les frais de ports, 160 chez thomann, sans doute 180 en France), je crois qu'on fait difficilement mieux en delay analogique.
C'est chaud, vivant (le signal dépérit à l'inverse des delays numériques), ça ratisse large, du slapback 50's au prog' à rallonge avec possibilité de sortir des bruits assez incroyables (cf. vidéo, mais quand ça sort de votre ampli c'est encore plus impressionant).
Et pour peu qu'on ait par exemple un bottleneck c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait Coluche, on peut franchement taper dans l'expérimental. Le bouton de Modulation rajoute un peu de chorus, c'est sympa, et on peut le régler à l'intérieur de la pédale.
C'est un delay pour les fans des 60's et 70's principalement, ça n'a pas la froideur/rigueur d'un delay numérique 80's (on aime ou pas, c'est juste différent), dans ce cas faut taper par exemple dans le EHX Memory man Hazarai (160€ sur thomann) qui est franchement hallucinant.
Je recommande. Batterie ou batterie-pile 9V.
Si jamais quelqu'un veut d'autres exemples sonores et qu'il n'a pas peur d'une qualité de son d'appareil photo, qu'il fasse signe. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ouai pas mal du tout ça ! La vidéo donne envie de s'en procurer une ! Le prix est un peu excessif quand même...
Bon sinon pour ma part,
Electro Harmonix - Small Stone (phaser)
Bon ben voilà je rêvais d'un phaser depuis bien longtemps. Et celui_ci démonte sa grand mère, facile. La preuve en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=YIKGBnoXNzA
Donc génial : bonne profondeur sans avoir un son artificiel jusqu'au trois quart de la puissance. Un switch pour rendre le phaser très présent ou discret. En son clair, très beau pour les accords ou arpèges. En disto un son d'avion à la Van Halen.
En gros c'est bon, c'est bonduelle. Seul point noir, mais de taille : nette baisse de volume. C'est-à-dire que comme tout phaser, le volume baisse et monte, mais là il n'est pas compensé par une augmentation du volume moyen. Ce qui fait qu'en phase de son bas, on entend plus beaucoup. Quand on joue seul aucun soucis, en groupe ou en concert, faut penser à monter le son de la gratte quand on l'enclenche. Enfin question d'habitude, c'est un soucis qui se dépasse vite ! _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 6:53 am Sujet du message: |
|
|
Ben encore une fois chez un vendeur américain sur ebay c'est 110€ port compris. Pour un delay analogique (de cette qualité en plus) c'est presque donné je trouve ! Après faut taper chez EHX Memory man à 200€ et Ibanez DL-9 à au moins 170, alors bon...
Ouais la Small Stone m'avait vachement tenté, mais cette histoire de baisse de volume m'avait refroidi... De toute façon j'ai trouvé le phaser de ma vie chez TC Electronic : http://www.youtube.com/watch?v=G7f8H8qwImk
Magnifique, point barre (bon c'est bien 100€ de plus, m'enfin). _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 7:31 am Sujet du message: |
|
|
En fait la baisse du volume, c'est le principe même du phaser qui fait osciller la puissance du son. C'est sûr que qu'en phase où le son baisse et ben on entend moins, et puis quand le son remonte on est plus fort que sans le phaser. Donc pour être honnête la baisse du volume, c'est un peu de l'abus de langage parce que le son moyen reste le même, et on le retrouvera sur toute pédale. Après c'est sûr qu'un hausse moyenne du volume aurait été bien, mais du coup peut être qu'en phase de son fort, ça peut devenir trop fort... je ne sais pas si je m'exprime bien, enfin c'est compliqué. Juste pour dire que la baisse de volume tu risques de la trouver dans beaucoup de pédales... _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis acheté une overdrive TS9 (Ibanez, le fameux Tube Screamer) et ça marche du tonnerre. En gros ça sature peu, ça crunch, parfait pour les sons vieux rock. Du coup j'utilise la Rat en booster, c'est-à-dire disto à zéro et volume à fond. Avec la Gibson, ça envoie ! _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|