Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Juil 03, 2004 11:30 pm Sujet du message: D.Darko : l'explication |
|
|
J'ai regardé pour la seconde fois ce magnifique film dont nous faisons que de parler et cette fois-ci je me suis posé durant une quarantaine de minutes pour méditer sur l'énigme Donnie Darko.
Mais mes efforts n'ont pas été vain puisque en cette soirée mémorable, je crois pouvoir affirmer que j'ai découvert L'explication avec un grand L
Je vais essayer d'être clair et conscis, ce qui ne va pas être du tout évident.
Pour moi, le film est une histoire de boucles (comme en programmation)
Imaginons que le film commence à la chute du réacteur (le premier), alors nous pouvons dire que tout ce qui suit (jusqu'à la chute du second) fait partie d'une même boucle. La boucle par définition retourne en son point de départ pour recommencer le même processus. Si la chutte du premier réacteur est le début de la boucle, alors il paraît clair que la boucle que nous voyons durant le film n'est pas la première (enfin le premier tour)
Imaginons un segment qui représenterait l'échelle temps de cette boucle. ALors on peut mettre côte à côte ce segment un nombre infini de fois vu que la boucle se répète encore et encore.
Seul un élément conditionnel peut permettre de sortir d'une boucle.
Cet élément est Donnie Darko.
Je reprend.
Le monde est plongé dans une boucle. Cette boucle est provoquée par la concomitance de l'apparition d'un portail et le passage de l'avion dans celui-ci. En fait si le film représentait la vie et qu'il commençait à la chute du réacteur, il se finirait au moment ou l'avion rentre dans le portail puis recommencerait au début, et ainsi de suite un nombre infini de fois.
A chaque tour de la boucle se passe la même chose.
Seulement voilà, l'inconscient de chacun accumule les tours de la boucle.
L'inconscient de Donnie est plus "conscient" (oui c paradoxale...) que celui des autres et c'est pour cela que Donnie invente la vision de Franck. C'est parce que l'inconscient de Donnie sait qu'il va le tuer (vu qu'il l'a déjà vécu X fois) qu'il arrive à l'imaginer.
Je peux argumenter ma thèse de l'inconscient par le fait qu'à la fin du film, lorsqu'on repasse en revu les principaux perso, une bonne partie d'entre eux se réveille en pleine nuit ou ne dorme plus, comme s'il se disait : "merde il se passe un truc là. J'ai la désagréable impression d'avoir déjà vécu ça"
En gros : "Personne l'a vu mais tout le monde le sait"
Donnie prend donc conscience qu'il a déjà vécu ça et qu'il peut donc savoir ce qui va se passer. C'est donc son inconscient (le lapin) qui va se charger de lui rappeler qu'il peut "tout faire" puisqu'il est le seul à savoir qu'il a déjà vécu ce qu'il vie.
En gros : c'est Donnie qui est le maître car c'est le seul à avoir un minimum conscience de la boucle. Il peut donc décider de la stopper à tout moment puisqu'il suffit d'un élément changeant pour sortir de la boucle. Les autres ne sont pas conscient donc refont exactement les mêmes choses à chaque tour de boucle. L'avion se retrouve donc au même endroit au même moment, le portail aussi, etc... et on repart pour un tour.
Ce que nous voyons durant le film est le dernier tour de la boucle.
Donnie prend totalement conscience de la boucle à la fin du film, quelques minutes avant que le réacteur le tue. Il rit car il vient de comprendre qu'il est retourné dans le passé et que sa copine est donc sauvé.
Il se laisse tuer car il sait que s'il ne le fait pas (comme les autres fois), la boucle va recommencer et l'histoire se répètera.
Lorsque le lapin parle de "la fin du monde" il parle en réalité de la fin du temps. La boucle dure 28 jours, 60 heures, 42 minutes et 12 secondes. Quand ce temps arrive, c'est la fin du monde, de l'echelle temps et hop! on recommence au début.
Donnie casse la boucle en se laissant mourrir. Il est le seul à changer un élément dans la boucle et donc la brise.
Après sa mort, le temps doit reprendre son processus normal.
Donnie a en quelques sorte "sauvé" le monde
Merci au courageux qui on tout lu... En écrivant tout ça je commence à remettre en cause ma théorie.. Mais je pense qd même qu'il y a du vrai. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes
Dernière édition par PoC le Ven Jan 21, 2005 1:49 am; édité 1 fois |
|
|
 |
nono_is_back Addict !

|
Posté le: Sam Juil 03, 2004 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
bravo
ca se tient super bien et je pense qu'il y a beaucoup de vrai la dedans. Tiens, pour la peine, je vais le revoir pour vérifier! :p _________________ Le v?ritable pouvoir n'est pas le fait que que tu fasses que les choses arrivent comme tu veuilles qu'elles arrivent, mais que tu fasses que les choses arrivent telles qu'elles doivent arriver. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Juil 04, 2004 9:01 am Sujet du message: D D |
|
|
Chapeau
Je pense que si ce film a une explication rationnelle, c'est celle ci
bravo PoC  _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
drili Junky

|
Posté le: Mer Juil 07, 2004 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Felicitations ca doit bien etre ca, ca s accorde bien avec ce ke j avais compris du film, a kan une explication sur un autre film :p _________________ -Do you want a cup of tea?
-Yes,it's 5 o'clock! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Juil 07, 2004 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Eh eh !
Y suffit d'un autre topic! Moi je suis chaud !! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais oublié de dire que ton explication est parfaitement coherente et m'a bien trouée le cul.
Chapeau grosse quiche . |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'avais en effet oublié.
Merci. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mieux vaut tard que jamais mon lapin . |
|
|